Upday
Développé par | Upday |
---|---|
Première version | |
État du projet | Actif |
Environnement | iOS, Android, web |
Langues | Multilingue |
Type | Agrégateur d'actualité |
Site web | www.upday.com/fr |
Upday, communément stylisé upday, est un média spécialisé dans l’agrégation et la rédaction d’informations à destination des utilisateurs de smartphones. Sa naissance est le fruit d’un partenariat stratégique entre Axel Springer SE et Samsung. Le siège social de SAMAS upday Investment GmbH, dans lequel upday est intégré, se trouve à Berlin.
Histoire
[modifier | modifier le code]Fondée en , upday est née d'un partenariat entre Axel Springer et Samsung Electronics[1],[2]. L’application a été officiellement lancée en , directement pré-installée sur les Samsung Galaxy S7[3]. Au départ, upday recueillait des informations auprès de 1 200 éditeurs d'information partout en Europe, tels que The Daily Telegraph, BBC News, France Info, Le Parisien, Der Spiegel[4]. En , upday comptait déjà 8 millions d'utilisateurs uniques par mois. Initialement disponible en Allemagne, France, Pologne et au Royaume-Uni, elle est déployée dans de nouveaux pays en Europe lors de la sortie du nouveau Samsung Galaxy S8, le [5],[6].
En 2019, le chef de produit Jan-Eric Peters annonce prendre un congé sabbatique de 13 mois[7]. En 2020, il a été annoncé qu'il ne reprendrait pas son poste, le poste de directeur général adjoint étant occupé par Thomas Hirsch[8],[9].
Avec la sortie du Samsung Galaxy S20 en , l'offre est étendue à 18 pays supplémentaires, principalement en Europe de l'Est. Les nouveaux pays sont notamment République tchèque, Croatie, Serbie, Estonie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Grèce[10]. En , une branche affiliée a été lancée avec Upday's Choice pour exploiter le commerce en ligne[11].
En , upday lance upday’s Choice, une branche affiliée pour capitaliser sur le secteur du commerce en ligne[12]. Depuis la fin de l'exclusivité avec Samsung en , l’application upday peut être téléchargée sur n'importe quel smartphone avec un système d'exploitation Android. De plus, une version mise à jour pour le système d'exploitation iOS d'Apple a également été introduite en , ce qui signifie que la mise à jour est désormais disponible sur tous les systèmes d'exploitation courants[13],[14].
upday est aujourd’hui une application majeure avec plus de 25 millions d’utilisateurs actifs par mois dans 34 pays à travers 8 hubs, dont la France[15],[16].
Depuis 2021, upday, en collaboration avec Poool, a développé un parcours dédié à ses lecteurs pour qu’ils aient accès gratuitement chaque mois à un nombre donné d’articles abonnés de médias partenaires[17]. Depuis 2022, upday France relaie notamment des podcasts grâce à son partenariat avec Bababam dans le but de proposer plus de contenus premium à ses abonnés[18].
Application mobile
[modifier | modifier le code]upday est une application d'actualité avec un mélange de contenu rédigé par des journalistes au sein de la rédaction d’upday et d’articles sourcés parmi des éditeurs choisis par la rédaction[19].
Les informations au sein d’upday sont présentées à travers deux sections d'actualité différentes. La première est la section « Top News », on y retrouve les informations du jour sélectionnées par les journalistes de la rédaction. La section « Mes actualités » propose une offre d'actualités personnalisée, basée sur un algorithme, qui tient compte de vos centres d'intérêt et de vos habitudes de lecture[20]. Fin 2022, upday France devient également un éditeur d’information et peut compter sur une rédaction d’une dizaine de journalistes[21].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « upday », sur axelspringer.com (consulté le ).
- « Comment Upday, l’agrégateur de news d’Axel Springer, compte s’étendre en Europe », sur challenges.fr/ (consulté le ).
- « ADBLOCKERS ET FAKE NEWS N'EXISTENT PAS POUR UPDAY », sur strategies.fr (consulté le ).
- (en) « Upday: Axel Springer And Samsung Launch Mobile News App For Europe », sur en.ejo.ch (consulté le ).
- « ADBLOCKERS ET FAKE NEWS N'EXISTENT PAS POUR UPDAY », sur strategies.fr (consulté le ).
- (en) « News aggregator Upday, a sort of Apple News counterpart for Android, expands into 16 countries », sur Nieman Lab (consulté le ).
- (de) « Nachrichten-App: Jan-Eric Peters verlässt Upday und gönnt sich Sabbatical » (consulté le ).
- (de) « Nach knapp 20 Jahren: Jan-Eric Peters verlässt Axel Springer » (consulté le ).
- (de) « Nach knapp 20 Jahren: Jan-Eric Peters verlässt Axel Springer » (consulté le ).
- (de) « Springers Nachrichtendienst Upday weitet Geschäft auf 18 weitere Länder aus », sur ADZINE-Magazin für Online Marketing (consulté le ).
- (en) « Investments in journalism, algorithms has Axel Springer's five-year-old aggregator app Upday up over 30 % in ad revenue », sur Digiday, (consulté le ).
- « Upday et Datawords s’allient pour proposer du contenu affilié localisé intelligemment », sur datawordsgroup.com (consulté le ).
- « Upday, l’appli de news, désormais disponible sur iPhone ! », sur lemagjeuxhightech.com (consulté le ).
- « Avec earliNews, upday lance une nouvelle application d'informations sur iOS », sur neonmag.fr (consulté le ).
- « Axel Springer lance son application mobile Upday dans 18 nouveaux pays », sur mindmedia.fr (consulté le ).
- (en) « UPDAY launches in 18 additional European countries », sur axelspringer.com (consulté le ).
- « Le dispositif exclusif du JDD pour concilier apport d'audience upday et stratégie paywall », sur Poool Blog, (consulté le ).
- « BABABAM ET UPDAY FRANCE S'ALLIENT POUR VALORISER LES PODCASTS DES ÉDITEURS », sur cbnews.fr (consulté le ).
- (en) « Flipboard Is Seeing Strong User Growth: Here's Why », sur digiday.com (consulté le ).
- « L'actualité en bref », sur corporate.upday.com (consulté le ).
- « upday DERNIÈRES ACTUS », sur upday.com (consulté le ).