Aller au contenu

Tivoli (Ljubljana)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc Tivoli
Image illustrative de l’article Tivoli (Ljubljana)
Le château Tivoli et la fontaine Deček z ribo (garçon avec un poisson), reconstruction réalisée en 1989 d'une fontaine baroque de 1870.
Géographie
Pays Drapeau de la Slovénie Slovénie
Commune Ljubljana
Quartier District central
Superficie km2
Cours d'eau Tivolski ribnik
Histoire
Création 1813
Caractéristiques
Type Jardin paysager
Lieux d'intérêts Cekinov grad, Grad Tivoli, Hala Tivoli
Gestion
Ouverture au public Oui
Protection Registre du patrimoine culturel de la Slovénie[1]
Localisation
Coordonnées 46° 03′ 14″ nord, 14° 29′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Slovénie
(Voir situation sur carte : Slovénie)
Parc Tivoli

Le parc Tivoli est le principal parc public de la capitale de la Slovénie, Ljubljana. Il est situé dans le district central, entre les districts de Šiška et Rožnik.

Gravure du parc vers 1850.

Le parc Tivoli a été aménagé sur les plans de l'ingénieur Jean Blanchard en 1813 quand Ljubljana était la capitale des provinces illyriennes françaises. Il a été créé par le rattachement de deux parcs existants et des domaines du château de Tivoli et du manoir Cekinov, ce qui le reliait au centre-ville de Ljubljana.

L'étang (Tivolski ribnik) a été excavé en 1880, il a ensuite été utilisé pour la navigation de plaisance, le patinage sur glace et la pêche. Une pépinière a été établie dans le parc par la municipalité de la ville en 1894 ; il a été conduit par le jardinier tchèque Vaclav Hejnice, qui a été le premier jardinier professionnel du parc de Tivoli. Dans le même temps, le parc a également été rénové par l'architecte Jože Plečnik, qui ajouta la promenade Jakopič[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (sl) Smrekar, Aleš. Bojan Erhartič. Mateja Šmid Hribar, Krajinski park Tivoli, Rožnik in Šišenski hrib, ZRC Publishing House, , 134 p. (ISBN 978-961-254-291-7, lire en ligne)
  • (sl) Jože Strgar, Tivoli : ljubljanski mestni park, Kmečki glas, , 123 p. (ISBN 978-961-203-045-2), « Tivolski ribnik »
  • (de) Wojciech Bałus, Tadtparks in der österreichischen Monarchie 1765-1918 : Studien zur bürgerlichen Entwicklung des urbanen Grüns in Österreich, Ungarn, Kroatien, Slowenien und Krakau aus europäischer Perspektive, Vienne, Böhlau Verlag Wien, coll. « Eine Publikation der Österreichischen Gesellschaft für Historische Gärten », , 230 p. (ISBN 978-3-205-77638-3, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :