Aller au contenu

Thijs De Cloedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thijs De Cloedt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
GandVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Tace DC, Thijsy LainVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Autres informations
Membre de

Thijs De Cloedt, né le à Gand (province de Flandre-Orientale), est un réalisateur, scénariste, producteur de cinéma, musicien, designer et auteur de bande dessinée belge néerlandophone. Il est également connu sous le nom de scène Tace DC, il est membre de Cobra the Impaler, Predatory Void et ex-Aborted...

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Thijs De Cloedt naît le à Gand[1]. Il est le fils du dessinateur de presse Marec[1],[2]. Il étudie l'animation à l'Académie royale des beaux-arts de Gand (KASK)[3]. Parmi ses condisciples se trouvent Jonas Geirnaert et Jelle De Beule, qui deviendront célèbres comme membres du quatuor de cabaret Neveneffecten[3]. De Cloedt a parmi ses influences graphiques : Willy Vandersteen, Trey Parker et Matt Stone de South Park ainsi que Robert Crumb[3].

Musicien et guitariste

[modifier | modifier le code]

Il aime le rock, le blues et surtout le métal. Il a joué de la guitare dans le groupe punk Janez Detd et dans des groupes de metal comme Captain Cobra, Hæster, Horses On Fire[4] et Sihrim. Entre 2000 et 2005, De Cloedt est guitariste et auteur-compositeur principal du groupe de brutal death metal Aborted[3].

En , Tase DC comme leader de Cobra the Impaler dévoile le clip de la nouvelle chanson : Blood Eye[5]. En 2022 sort le premier album du quinquet intitulé : Colossal Gods[6] chez Listenable Records qui est favorablement reçu par François Alaouret, chroniqueur du webzine Rock'n Force[7]. Le second album Karma Collision sort deux ans plus tard[8],[9]. Le journaliste musical Ruud Meert du magazine Humo attribue une note de 4,5 sur 5 à l'album[10].

Il fonde avec Wouter Sel fonde la société de production flamande Volstok, basée à Gand en 2008. L'entreprise est spécialisée dans l'animation, l'animation graphique et les illustrations. Ils réalisent des publicités animées pour des entreprises comme Coca-Cola, House of Holland, MTV, Rice Dream, Securitas et TMF. Volstok créé également des capsules animées pour des émissions de télévision produites par la société de production télévisée flamande Woestijnvis (nl), notamment le reportage satirique Het Gesproken Dagblad dans le programme Man Bijt Hond (De Monsters[11]). Pour cette même émission télévisée, la société a également animé la bande dessinée Kabouter Wesley[12] de Jonas Geirnaert. Volstok réalise aussi des dessins animés du cartoons du père de Marec. En outre, l'équipe de Volstok réalise ses propres courts métrages d'animation. De Cloedt et Joren Peters ont co-réalisé Diederik (2014), un dessin animé mettant en vedette une saucisse anthropomorphe.

En compagnie de Wouter Sel, il écrit le scénario et réalise le court métrage d'animation Ghost Eye en 2020 dans lequel le chanteur Chris Goss du groupe Masters of Reality, prête sa voix au personnage principal[3]. Le film retrace de manière fragmentaire, les souvenirs d'un outsider chauffeur de taxi nommé Johnny Supro se perdant entre les ruelles noires et les bas-fonds urbains. Selon Bertrand Gevart, critique de Cinergie : « Wouter Sel et Thijs de Cloedt présentent un film noir, à la limite du polar dans le milieu underground[13]. ». Pour Rob Munday de Short of the Week : « Ghost Eye est un film à la recherche de la poésie dans la douleur et de la beauté dans la décadence[14]. ». Le film est sélectionné pour le Festival Anima en 2020[15]. Lors de cette compétition, le film est le coup de cœur pour son ambiance sombre et son histoire déjantée du journaliste Alexis Seny[16]. En , le film est nommé au festival international de court métrage de Louvain (nl)[17].

En bande dessinée

[modifier | modifier le code]

En 2021, De Cloedt retrouve Jelle De Beule et collabore à un hommage hors série sous la forme d'one shot basé sur la série de bande dessinée jeunesse à succès de Jef Nys : Gil et Jo[18],[3],[19]. De Beule écrit le scénario, tandis que De Cloedt fait ses débuts comme dessinateur de bande dessinée en dessinant l'histoire dans son propre style graphique. De Beule avait précédemment parodié Jommeke dans une chasse au trésor dans la série télévisée Neveneffecten (nl) en 2005. L'opus Jommeke in de knel én de penarie[20] part de la même base. Jommeke reçoit la visite de Jan Geldmans, inspecteur du SPF Finances qui a entendu dire que dans ses albums précédents, il partait souvent à la chasse au trésor[18]. Lorsque le garçon confirme cela, l'inspecteur exige qu'il rembourse tous les millions qu'il doit à l'État belge. Jommeke ayant déjà donné toutes ses richesses aux nécessiteux se retrouve en grande difficulté[2].

Le récit est est un mélange de parodie et d'hommage. Cela ressort déjà clairement du titre volontairement redondant : Jommeke in de knel én de penarie [ « Jommeke en difficulté et situation désespérée »]. Le titre fait référence à l'album Jommeke In De Knel de 1968. Dans leur hommage, les auteurs se moquent de la naïveté de la série originale, parfois en reprenant directement des scènes déjà parues. De Beule se targue également de calculer la richesse de Jommeke amassée au long de ses 300 albums et consulte à cet effet l'économiste Geert Noels. Après avoir collecté tous les albums de la série dans lesquels les personnages partent à la chasse au trésor, ils étudient les cases et les phylactères pour plus d'informations. Sur la base de celles-ci, ils font une estimation de la valeur de tout ces biens et découvrent que Jommeke a gagné plus ou moins 562 milliards d’euros[2]. L'album est publié uniquement en néerlandais aux éditions Standaard Uitgeverij le [18]. Selon Moors Magazine : « [...] une parodie irrésistible du héros de bande dessinée en général. Hilarant et magistral[21]. »

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il vit et travaille à Gand. Il épouse Stefanie Vanlandschoot le à Gand[22]. Selon son compte Facebook, il est divorcé.

Discographie

[modifier | modifier le code]

discographie très partielle

  • 2001 : AbortedEngineering The Dead[23], Listenable Records, sous le nom Thijsy Lain
  • 2018 : Hæster – All Anchors No Sails Dunk!Records – DNK1866, A Thousand Arms – A1KA-020

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Réalisateur et scénariste

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Ghost Eye avec Wouter Sel, court métrage, 19 min 16 s.

Albums de bande dessinée en néerlandais

[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Thijs De Cloedt (b. 1979) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. a b et c « De Cloedt, Thijs - biographie © Lambiek Comiclopedia - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) Kjell Knudde, « Thijs De Cloedt (b. 8 March 1979, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  4. (nl) « Horses On Fire », sur partyflock.nl, (consulté le ).
  5. Jean-Florian Garel, « News Express : Cobra the Impaler (avec l’ex-ABORTED Tace DC) dévoile le clip vidéo de la nouvelle chanson « Blood Eye » », Radio Metal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Bruno Cuvelier, « Cobra the Impaler | Signature chez Listenable Records », (consulté le ).
  7. François Alaouret, « Cobra The Impaler : morsure de Metal », Rock'n Force,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. François Alaouret, « Cobra The Impaler : une odyssée sauvage », Rock'n Force,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (nl) David Brinks, « Cobra The Impaler : Goeie dynamiek als formule », Rock Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (nl) Ruud Meert, « Op ‘Karma Collision’ grossiert Cobra the Impaler in ultracatchy melodieën, retestrakke riffs, moddervette breakdowns, spannende tempowissels en ronduit epische songschrijverij », Humo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (nl) « De Monsters by Volstok », sur demonsters.be (consulté le ).
  12. (nl) « Als de belastinginspecteur bij Jommeke komt: Jelle De Beule schrijft scenario voor nieuw Jommeke-album », Het Nieuwsblad,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Bertrand Gevart, « Ghost Eye de Wouter Sel et Thijs de Cloedt », Cinergie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Rob Munday, « Ghost Eye », Short of the Week,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) Mercedes Milligan, « 67 Shorts Selected for Anima Brussels 2020 », Animation Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Alexis Seny, « Palmarès Anima 2020: notre sélection coups de cœur Made in Belgium », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (nl) « Ghost Eye geselecteerd voor Kortfilmfestival Leuven! », sur welovecinema.be, (consulté le ).
  18. a b et c (nl) « Jommeke: In de Knel én de Penarie », sur stripspeciaalzaak.be, (consulté le ).
  19. (nl) « Jommeke in de knel en in de penarie », Knack,‎ (lire en ligne Accès payant).
  20. (nl) Geert De Weyer, « ‘Dit is geen gratuite parodie’: Jelle De Beule en Thijs De Cloedt maakten een Jommeke-album », Humo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. (nl) « Jelle De Beule en Thijs De Cloedt naar Jef Nys Jommeke in de knel én de penarie », sur moorsmagazine.com, (consulté le ).
  22. (nl) Michel Vanneuville, « Zoon Marec trouwt », De Standaard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Thijsy Lain », sur Discogs (consulté le ).
  24. « Thijs De Cloedt - Récompenses », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  • (nl) Thijs De Cloedt et Wouter Sel (interviewés par Magali De Reu), « Interviews : Het groeiverhaal van animatiestudio Volstok », Flanders DC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Thijs De Cloedt (interviewé par Seigneur Fred), « Interviews : Cobra the Impaler : Un nouveau mastodonte au pays des frites ! », Metal Obs' Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • (nl) Thijs De Cloedt (interviewé par Lennert Hoedaert), « Thijs De Cloedt: “Als iets niet meer klopt, sla ik liever een andere weg in” », VI.BE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Thijs De Cloedt (interviewé par Seigneur Fred), « Interviews : Cobra the Impaler : Le serpent siffle toujours deux fois… », Metal Obs' Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :