Aller au contenu

Sujet sur Wikipédia:Forum de relecture/Flow

Sasha7272 (discutercontributions)

Bonjour,

Qui aurait un moment pour la relecture ?

Accueillir dans Wikipedia une page consacrée à Tatiana Nikitina (linguiste) contribuerait à rééquilibrer l'encyclopédie, à plusieurs titres : faire une place aux femmes scientifiques (pour l'instant, le compte n'y est pas encore vraiment), aux langues et cultures africaines (en particulier les langues mandées), aux langues rares du groupe turcique, et aux figures contemporaines des sciences du langage (pour des raisons compréhensibles, on voit beaucoup les mêmes, souvent des messieurs d'un certain âge ou d'un âge certain, même si la liste s'étoffe peu à peu : Liste de linguistes).

Il n'y a pas pour l'instant pléthore de sources secondaires centrées : biographies de T. Nikitina, campagnes de presse... Mais la notoriété est clairement présente : médaille de bronze du CNRS peu après son recrutement, projet européen (European Research Council), participation aux principales instances consultatives de l'institut du CNRS où elle travaille, animation du domaine (colloques)...

Merci beaucoup :)

Framawiki (discutercontributions)

Bonsoir, concernant la notoriété, Wikipédia:Notoriété_des_personnes#Scientifiques,_universitaires est assez vague. Ces critères mentionnent par exemple les médailles du CNRS mais bronze n'est pas suffisant. Mais peut être que le critère "être considéré comme un auteur de référence dans le domaine concerné" peut s'appliquer à cette personne? A vous de décider.

Concernant le lien HAL: ce n'est pas dans les habitudes de wikipédia de mettre de liens vers la liste des articles d'un chercheur. De même pour la liste de Comité éditorial des revues, peu commun d'avoir ceci (d'autant plus que ce n'est pas sourcé dans le cas présent).

Sinon votre brouillon semble être prêt à la publication de pat son contenu et sa mise en page, modulo donc la notoriété.

Cordialement

Sasha7272 (discutercontributions)

Grand merci ! Bien noté

Il se retrouve tant de bonnes gens sous des étiquettes en frama* qu'on serait tenté de les appeler les *framaçons* de la société de demain :D (Sans l'entrisme des francs-maçons, pour qui l'appartenance aux francs-maçons primait sur toute autre considération... Mauvaise pente)