Portail:Microbiologie/Le saviez-vous ?
Apparence
- Thiomargarita namibiensis (photo), la plus grosse bactérie jamais découverte, peut être vue à l’œil nu.
Introduction
La section Le saviez-vous ? du portail met en avant aléatoirement des informations et anecdotes insolites autour de la Microbiologie, parmi une sélection reprise ci-dessous. Pour ajouter un ensemble d'anecdotes au tirage aléatoire (cf. Petscan:18160131), veuillez suivre les étapes suivantes :
- Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
- Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Microbiologie/Le saviez-vous ?/< ici, le numéro de la sous-page >)
- Remplissez la sous-page avec les anecdotes, listées avec le symbole astérisque *. Ne dépassez pas cinq ou six d'anecdotes par bloc. N'ajoutez pas une anecdote déjà reprise.
- Ouvrez Portail:Microbiologie/Le saviez-vous ? en mode édition et repérez l'occurrence Portail:Microbiologie/Le saviez-vous ?/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.
En cas de problème ou de remarque, venez discuter sur le projet Microbiologie.
Sélection no 1
- Dans un corps humain (illustration), il y a un peu plus de cellules bactériennes que de cellules humaines.
Sélection no 2
- Dès 1933, plus d’un demi-siècle avant la naissance de la doctrine des maladies émergentes, le prix Nobel de médecine Charles Nicolle (photo) prévoyait, dans Destin des maladies infectieuses, l’apparition de nouvelles affections contagieuses et les difficultés inhérentes.
Sélection no 3
- Après avoir inoculé à Joseph Meister (photo) son vaccin hypothétique contre la rage, Louis Pasteur lui inocula une dose mortelle du virus, pour prouver scientifiquement l’efficacité de la protection, ce qui fut un succès.
Sélection no 4
- Thermus aquaticus est une espèce de bactéries extrêmophiles acidophiles et thermophiles qui peuvent supporter une température ambiante de 85 °C et un pH de 2 à 3.
Sélection no 5
- Des études cliniques révèlent que l’un des germes responsables de l’acné pourrait se voir incriminé dans nombre de pathologies articulaires, dont la sciatique et la hernie discale.
Sélection no 6
- Deinococcus radiodurans est une espèce de bactéries polyextrémophiles et l’organisme le plus radiorésistant connu au monde.
Sélection no 7
- Helicobacter pylori est une espèce de bactéries qui vit exclusivement dans l’estomac humain et qui infecte la muqueuse gastrique. On la trouve dans 80 % des ulcères gastro-duodénaux.
Sélection no 8
- Ayant survécu à la rage avec l’aide de Louis Pasteur puis échappé à l’enrôlement dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale, Joseph Meister s’est suicidé le surlendemain de l’armistice du au moyen de son fourneau à gaz.
Sélection no 9
- L'archée hyperthermophile Pyrolobus fumarii vit et se multiplie jusqu'à 113 °C et sa croissance est impossible à moins de 90 °C.
Sélection no 10
- Les archées de l’espèce Haloquadratum walsbyi ont la particularité d’être carrées (image).
Sélection no 11
- L’une des principales améliorations du microscope optique est due à Antoni van Leeuwenhoek, drapier de son état, qui souhaitait vérifier la pureté de ses étoffes.
Sélection no 12
- Thiomargarita namibiensis (photo), la plus grosse bactérie jamais découverte, peut être vue à l’œil nu.
Sélection no 13
- Les Blood Falls sont une coulée d’oxyde de fer émergeant de l’extrémité du glacier Taylor en Antarctique.
Sélection no 14
Sélection no 15
- Le « blob » est un organisme unicellulaire qui peut apprendre et transmettre des informations à ses congénères en fusionnant temporairement avec eux.
Sélection no 16
- Syringammina fragilissima est un organisme unicellulaire capable de faire des tests d’une vingtaine de centimètres de long.
Sélection no 17
- Dès le IVe siècle, on pratiquait en Chine la transplantation fécale, par l’administration d’une « soupe jaune ».
Sélection no 18
- Le patient soigné à l'aide de la bactériothérapie fécale reçoit par lavement ou voie orale une préparation à base des selles d'un de ses parents proches.
Sélection no 19
- Les bactéries magnétotactiques sont des micro-organismes capables de se déplacer le long des lignes d’un champ magnétique.
Sélection no 20
- Fin 2004, Jeanna Giese est devenue la première patiente répertoriée à survivre à la rage sans recevoir de vaccin antirabique.
Sélection no 21
- Le syndrome d'auto-brasserie est une maladie intestinale qui se manifesterait par une production enivrante d'alcool due à une fermentation dans le système digestif.
Sélection no 22
- La bactérie Halomonas titanicae doit son nom au célèbre paquebot, sur lequel elle a été identifiée.
Sélection no 23
- L’enseignement de la théorie de l’évolution utilise comme exemple les bactéries mangeuses de nylon, matière synthétique créée dans les années 1930.
Sélection no 24
- Parmi les altérations qu’un vin peut subir lors de sa vinification, de son élevage ou de son vieillissement, on peut malencontreusement détecter à la dégustation un « goût de lumière », « de souris » ou « d’huître » (tableau).
Sélection no 25
- La dose minimale infectante pour la peste est d'une dizaine de bactéries.