Aller au contenu

Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Unesco

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La préparation du dossier

C'est en 2003 qu'est née l'idée d'inscrire le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Bassin Minier Uni, la Mission Bassin Minier et La Chaîne des Terrils, accompagnés de personnalités politiques, constituent un dossier qui à terme pèse quinze kilos et comporte mille quatre-cent-cinquante pages, trois mille sept-cent-trente photos et quatre-vingt-onze cartes.

La création de ce dossier a également été l'occasion de recenser le patrimoine minier. La liste des monuments historiques du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais s'est à l'occasion considérablement allongée.

L'examen du dossier

Le dossier devait initialement être présenté durant l'été 2011, mais la nouvelle tombe le 1er février 2011 : c'est le dossier des Causses et des Cévennes qui a été choisi au détriment de celui du bassin minier.

L'information concernant la présentation du dossier du bassin minier a été annoncée le 20 février 2012 dans La Voix du Nord : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture a choisi le dossier du bassin minier. Daniel Rondeau, journaliste, romancier et ancien ambassadeur, a été nommé le 8 novembre 2011 délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO, il a été choisi pour défendre la candidature du bassin minier.

Ce dossier de candidature est examiné du 24 juin au 6 juillet 2012 à Saint-Pétersbourg (en Russie). Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le samedi 30 juin 2012, quelques minutes avant 17 h.

Les sites inscrits

Des inventaires menés de 2003 à 2009 ont permis d'identifier plus de 1 200 éléments. Pour la candidature, ce sont 353 éléments, représentant plus de 25 % du patrimoine recensé, qui ont été retenus, et qui sont répartis dans quatre-vingt-sept communes. D'après Bassin Minier Uni, il s'agit de dix-sept fosses ou vestiges significatifs, vingt-et-un chevalements, cinquante-et-un terrils, cinquante-quatre kilomètres de cavaliers, trois gares, cent-vingt-quatre cités, trente-huit écoles et groupes scolaires, vingt-six édifices religieux, vingt-deux équipements de santé, sept équipements collectifs divers (c'est-à-dire des salles des fêtes, une maison syndicale, des équipements sportifs...), trois grands bureaux de compagnies minières, ainsi que quarante kilomètres carrés de paysages.

Un site au hasard

Le site n° 29 est constitué des terrils nos 143 et 143A, Germinies Sud et Germinies Nord, issus de l'exploitation de la fosse Barrois des mines d'Aniche, et de ses fosses concentrées. Ils sont respectivement situés à Pecquencourt et Lallaing, et à Flines-lez-Raches et Marchiennes.

modifierIntroduction

La section Unesco du portail permet de mettre en avant aléatoirement un site parmi les cent-neuf qui existent. Pour ajouter un site au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Unesco/< ici, le numéro de la sous-page >)
  3. Écrivez un résumé du site à l'aide du modèle Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Unesco/Modèle, terminez la section par <noinclude>[[Catégorie:Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais|Unesco 000]]</noinclude>.
  4. Ouvrez Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Unesco en mode édition et repérez l'occurrence Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Unesco/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

En cas de problème ou de remarque, venez discuter sur le Projet:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.


Site no 1 modifier

Le site n° 1 est formé par le monument à la découverte du charbon le à Fresnes-sur-Escaut. La découverte a eu lieu quelques centaines de mètres au nord-ouest à la fosse Jeanne Colard, ouverte par la Société Desaubois en 1718.

Site no 2 modifier

Le site n° 2 est formé par le château des Douaniers, à Fresnes-sur-Escaut.

Site no 3 modifier

Le site n° 3 est formé par le château de l'Hermitage à Condé-sur-l'Escaut.

Site no 4 modifier

Le site n° 4 est formé par la pompe à feu de la fosse du Sarteau des mines d'Anzin à Fresnes-sur-Escaut, en activité durant le XIXe siècle.

Site no 5 modifier

  • Unesco Site n° 5
  • « Paysage et ensemble miniers du secteur d’Amaury »
  • 86 hectares

Le site n° 5 est constitué de trois parties reliés entre elles par le vieil Escaut : à l'ouest, à Hergnies, la fosse Sophie des mines d'Anzin ; au centre, l'étang d'affaissement minier, à Hergnies ; à l'est, à Vieux-Condé, la cité-jardin Taffin, près de la fosse Vieux-Condé des mines d'Anzin.

Site no 6 modifier

  • Unesco Site n° 6
  • « Ensemble minier de la Compagnie des mines de Thivencelle »
  • 9,97 hectares

Le site n° 6 est composé d'éléments situés à Fresnes-sur-Escaut : la fosse Soult no 1 des mines de Thivencelle, la cité pavillonnaire Soult ancienne, les grands bureaux de la Compagnie de Thivencelle, ayant été reconvertis en dispensaire de la Société de Secours Minière, et le château Desandrouin de la Compagnie d'Anzin.

Site no 7 modifier

  • Unesco Site n° 7
  • « Cité de la Solitude »
  • 8,63 hectares

Le site n° 7 est constitué par la cité-jardin de la Solitude, à Vieux-Condé, liée à la fosse Ledoux des mines d'Anzin.

Site no 8 modifier

  • Unesco Site n° 8
  • « Paysage et ensemble miniers de Chabaud-Latour et Paysage et ensemble miniers de Sabatier »
  • 715 hectares
Le site n° 8 est un des plus volumineux et des plus étendus du bassin minier. Il est possible de le subdiviser en différents secteurs :
  • Au sud-ouest, et au sud, sont classés le chevalement de la fosse Sabatier des mines d'Anzin à Raismes, le terril décapité n° 174, Sabatier Sud, le terril conique n° 175, Sabatier Nord, et le terril n° 175A, Sabatier Nord plat, ainsi que la cité pavillonnaire Sabatier, la cité-jardin du Pinson ancienne, son église Sainte-Cécile, son presbytère et son école, et la cité moderne du Pinson nouvelle.
  • Au centre, à Raismes, le terril tabulaire n° 176, Lavoir Rousseau, est classé.
  • Au centre-est, le classement concerne la cité moderne Ledru-Rollin à Bruay-sur-l'Escaut, la cité moderne Thiers nouvelle à Bruay-sur-l'Escaut et Escautpont, la cité pavillonnaire Brunehaut et son groupe scolaire à Escautpont, issus de la fosse Thiers, ainsi que la cité pavillonnaire Lagrange à Raismes, issue quant à elle de la fosse La Grange.
  • À l'extrême nord-est, le classement concerne le secteur de la fosse Ledoux des mines d'Anzin à Condé-sur-l'Escaut avec, en premier lieu, le chevalement de son puits no 1, puis la cité-jardin des Acacias, les cités pavillonnaires Chabaud-Latour et Lorette, ensuite, les étangs d'affaissement Chabaud-Latour, enfin, les terrils plats nos 195 et 195A, Ledoux Nouvelle Route et Ledoux Moulineaux, et le terril conique n° 196, Ledoux Lavoir.
  • Tous ces éléments, parfois distants les uns des autres de plusieurs kilomètres, sont reliés entre eux par d'anciennes voies ferrées : une section de la ligne de Somain à Péruwelz entre Raismes et Vieux-Condé, permettant ainsi de classer la gare de Fresnes-sur-Escaut et une cabine d'aiguillage à Vieux-Condé, l'embranchement de la fosse Sabatier au sud-ouest, et l'embranchement de la fosse Ledoux au nord-est.

Site no 9 modifier

Le site n° 9 est formé par la cité-jardin du Rivage ancienne à Bruay-sur-l'Escaut.

Site no 10 modifier

Le site n° 10 est composé d'éléments liés à la fosse Bleuse Borne des mines d'Anzin à Anzin : la cité pavillonnaire du Mont de la Veine, la cité moderne du Moulin, les terrils nos 189A et 189B, respectivement dénommés Bleuse Borne gros cône et Bleuse Borne petit cône

Site no 11 modifier

Le site n° 11 est formé par le château Dampierre à Anzin.

Site no 12 modifier

Le site n° 12 est formé par les corons des 120, à Anzin et Valenciennes.

Site no 13 modifier

Le site n° 13 est constitué de la fosse La Sentinelle des mines d'Anzin à La Sentinelle, reconvertie en église Sainte-Barbe, la cité de corons de l'église, et la cité de corons coron carré, ainsi que du dispensaire de la Société de Secours Minière.

Site no 14 modifier

Le site n° 14 est formé par le chevalement en béton armé du puits n° 2 de la fosse Dutemple des mines d'Anzin à Valenciennes.

Site no 15 modifier

  • Unesco Site n° 15
  • « Paysage et ensemble miniers de Wallers-Arenberg et paysage et ensemble miniers d’Haveluy »
  • 224 hectares
Le site n° 15 est le plus étendu en terme d'envergure dans le bassin minier, il se décompose en deux grandes parties :
  • Au sud, à Haveluy, autour de la fosse d'Haveluy des mines d'Anzin, la cité de corons de la fosse et son dispensaire de la Société de Secours Minière, et la cité pavillonnaire du Bas Riez, ainsi que le terril conique n° 157, Haveluy Nord, et le terril plat n° 158, Haveluy Sud, sont classés.
  • Au nord, le classement concerne Bellaing pour la cité pavillonnaire de Bellaing puis Wallers pour la fosse Arenberg des mines d'Anzin, la cité de corons d'Arenberg, la salle des fêtes, l'école ménagère, l'église Sainte-Barbe, l'école, le dispensaire de la Société de Secours minière, la cité pavillonnaire du Nouveau Monde et son école, les cités modernes de la Drève et du Bosquet, l'école de la cité du Bosquet, et, finalement, sur les territoires de Wallers et de Raismes, la mare à Goriaux et le terril plat n° 171, Mare à Goriaux.
  • Afin d'assurer la liaison, le cavalier minier traversant cet ensemble du sud-ouest au nord-est via Haveluy, Bellaing, Wallers et Raismes fait également partie du classement.

Site no 16 modifier

  • Unesco Site n° 16
  • « Cités Chabaud-Latour ancienne et nouvelle »
  • 10 hectares

Le site n° 16 est constitué par la cité de corons Chabaud-Latour Ancienne et par la cité pavillonnaire Chabaud-Latour Nouvelle, bâties près de la fosse Chabaud-Latour des mines d'Anzin à Denain.

Site no 17 modifier

Le site n° 17 est formé par la fosse Mathilde des mines d'Anzin à Denain.

Site no 18 modifier

Le site n° 18 est formé par le terril conique n° 162, Renard, issu de l'exploitation de la fosse Renard des mines d'Anzin à Denain.

Site no 19 modifier

  • Unesco Site n° 19
  • « Paysage et ensemble miniers d’Escaudain »
  • 39 hectares

Le site n° 19 est composé d'éléments liés à la fosse Audiffret-Pasquier des mines d'Anzin à Escaudain : le terril conique n° 153, Audiffret Sud, la cité pavillonnaire Alsace, la cité de corons Audiffret, les maisons d’ingénieurs Audiffret, le laboratoire et le centre médical de la Société de Secours minière, le groupe scolaire de la cité Audiffret, et la cité pavillonnaire Couture.

Site no 20 modifier

Le site n° 20 est formé par le monument commémoratif à Charles Mathieu à Lourches, près de la fosse Saint-Mathieu des mines de Douchy.

Site no 21 modifier

Le site n° 21 est formé par le terril n° 125A, Sainte Marie Ouest, issu de l'exploitation de la fosse Sainte-Marie des mines d'Aniche à Auberchicourt.

Site no 22 modifier

  • Unesco Site n° 22
  • « Cités du Champ fleuri et du Garage »
  • 45 hectares

Le site n° 22 est composé de la cité-jardin du garage, de la cité moderne du Champ Fleuri, ainsi que de son école et de son église. Ces éléments ont été bâtis pour la fosse Vuillemin des mines d'Aniche à Masny.

Site no 23 modifier

Le site n° 23 est formé par le carreau de la fosse Delloye des mines d'Aniche à Lewarde, l'actuel Centre historique minier de Lewarde.

Site no 24 modifier

  • Unesco Site n° 24
  • « Cités de Guesnain, de la Balance et de la Malmaison »
  • 33 hectares

Le site n° 24 est constitué par le dispensaire de la Société de Secours Minière, les cités-jardins de la Balance et de la Malmaison, et la cité moderne de Guesnain. Ces éléments ont été bâtis pour la fosse Saint-René des mines d'Aniche à Guesnain.

Site no 25 modifier

  • Unesco Site n° 25
  • « Cités de la Clochette et Notre-Dame »
  • 22 hectares

Le site n° 25 est constitué par la cité-jardin de la Clochette à Douai, la cité pavillonnaire Notre-Dame, le groupe scolaire, le patronage, l'église Notre-Dame des Mineurs, ainsi que par les presbytères français et polonais, à Waziers. Ces éléments ont été bâtis pour la fosse Notre-Dame des mines d'Aniche.

Site no 26 modifier

  • Unesco Site n° 26
  • « Cités de Beaurepaire, du Bois-Brûlé, du Moulin, de la Ferme Beaurepaire »
  • 34 hectares
  • Google Maps

Le site n° 26 est constitué des cités pavillonnaires Beaurepaire, du Bois-Brûlé, du Moulin, de la cité moderne de la ferme de Beaurepaire. Elle comprend également la chapelle Sainte-Barbe et le prieuré de Beaurepaire. Ces six éléments sont issus de l'exploitation par la Compagnie des mines d'Aniche puis par le Groupe de Douai de la fosse De Sessevalle à Somain.

Site no 27 modifier

Le site n° 27 comprend l'étang d'affaissement minier à Rieulay et, en très grande partie, le terril n° 144, Rieulay, à Rieulay et Pecquencourt, issu principalement de l'exploitation des fosses De Sessevalle et Lemay par la Compagnie des mines d'Aniche.

Site no 28 modifier

Le site n° 28, localisé à Pecquencourt, comprend la cité pavillonnaire Lemay, la cité jardin Sainte-Marie, la cité moderne de Pecquencourt, ainsi que deux dispensaires de la Société de Secours Minière. Ces différents éléments résultent de l'exploitation de la fosse Lemay par la Compagnie des mines d'Aniche, puis par le Groupe de Douai.

Site no 29 modifier

Le site n° 29 est constitué des terrils nos 143 et 143A, Germinies Sud et Germinies Nord, issus de l'exploitation de la fosse Barrois des mines d'Aniche, et de ses fosses concentrées. Ils sont respectivement situés à Pecquencourt et Lallaing, et à Flines-lez-Raches et Marchiennes.

Site no 30 modifier

Le site n° 30 est constitué par la cité-jardin Barrois à Pecquencourt, il s'agit d'une des cités de la fosse Barrois des mines d'Aniche.

Site no 31 modifier

  • Unesco Site n° 31
  • « Cités de Montigny et du Moucheron »
  • 17 hectares

Le site n° 31 est composé de la cité-jardin de Montigny, de ses écoles, de son église Saint-Charles, du dispensaire de la Société de Secours Minière, du château Lambrecht, et de la cité-jardin du Moucheron. Ces éléments résultent de la fosse Barrois des mines d'Aniche, et sont situés à Montigny-en-Ostrevent.

Site no 32 modifier

Le site n° 32 est formé par la fosse no 2 des mines de Flines puis d'Aniche à Anhiers.

Site no 33 modifier

  • Unesco Site n° 33
  • « Cités de la Solitude, de la Ferronnière, Saint-Joseph et du Godion »
  • 24 hectares
  • Google Maps

Le site n° 33 est constitué de la cité-jardin de la Solitude et de son école, de la cité pavillonnaire de la Ferronnière, de la cité de corons Saint-Joseph et de la cité moderne du Godion, à Douai. Ces éléments ont été construits par la Compagnie des mines d'Aniche pour ses fosses Déjardin et Bernard.

Site no 34 modifier

Le site n° 34 est formé par le chevalement de la fosse no 9 des mines de l'Escarpelle à Roost-Warendin.

Site no 35 modifier

  • Unesco Site n° 35
  • « Ensemble minier de la Belleforière »
  • 90 hectares

Le site n° 35 est constitué de la cité moderne de la Belleforière, construite pour la fosse no 9 des mines de l'Escarpelle, ainsi que du terril n° 139, Pâturelles, et du terril plat n° 123, Escarpelle ancien plat, surmonté du terril conique n° 141, 1 Nouveau Est. Ces terrils portent le numéro de la fosse no 1 des mines de l'Escarpelle. Ces trois éléments sont situés à Roost-Warendin.

Site no 36 modifier

Le site n° 36 est formé par le terril n° 140, Marais du Vivier Ouest, situé à Auby.

Site no 37 modifier

  • Unesco Site n° 37
  • « Cités de la Justice et du Moulin »
  • 22 hectares

Le site n° 37 est composé de la cité pavillonnaire de la Justice et de son dispensaire de la Société de Secours Minière, ainsi que la cité-jardin du Moulin. Ces éléments ont été construits pour la fosse no 8 des mines de l'Escarpelle à Auby.

Site no 38 modifier

Le site n° 38, situé à Libercourt, est composée du terril n° 115, 2 du téléphérique, de la cité moderne de la Faisanderie, de son école, de son église Saint-Henri, de la cité moderne de la forêt, et de la cité pavillonnaire 1940. Ces éléments ont été construits pour la fosse n° 2 des mines d'Ostricourt.

Site no 39 modifier

  • Unesco Site n° 39
  • « Ancienne fosse n° 2 et mine-image »
  • 6,23 hectares

Le site n° 39 est constitué de la fosse no 2 des mines d'Ostricourt à Oignies, de sa mine-image, et du terril n° 115A, 2 d'Oignies, situé quant à lui à Libercourt.

Site no 40 modifier

Le site n° 40 est formé par l'hôtel de ville de Carvin.

Site no 41 modifier

  • Unesco Site n° 41
  • « Monument à Madame Declercq »
  • 0,0134 hectare

Le site n° 41, à Oignies, est formé par le monument à Henriette de Clercq, fondatrice et dirigeante de la Compagnie des mines de Dourges.

Site no 42 modifier

  • Unesco Site n° 42
  • « Paysage et ensemble miniers de la fosse n° 9 - 9 bis »
  • 137 hectares

Le site n° 42 est composé de la fosse n° 9 - 9 bis des mines de Dourges à Oignies, le terril n° 110, 9 de Dourges, la cité-jardin Declercq, un dispensaire de la Société de Secours Minière, la cité moderne des Bonniers, et, sur le territoire de Dourges, les terrils nos 116 et 117, 10 d'Oignies, issus quant à eux de la fosse n° 10 du Groupe d'Oignies.

Site no 43 modifier

  • Unesco Site n° 43
  • « Ensemble minier de la fosse Cornuault »
  • 32 hectares

Le site n° 43, à Évin-Malmaison, est constitué du chevalement du puits n° 8 de la fosse n° 8 - 8 bis des mines de Dourges et de la cité-jardin Cornuault.

Site no 44 modifier

Le site n° 44, à Dourges, est composé de la cité-jardin Bruno (ancienne et nouvelle), de son école, de son église Saint-Stanislas, de son presbytère et de la salle des fêtes.

Site no 45 modifier

Le site n° 45 est constitué de la cité-jardin Foch, de l'école de musique, et du dispensaire de la Société de Secours Minière, bâtis par la Compagnie des mines de Dourges pour la fosse n° 2 - 2 bis.

Site no 46 modifier

Le site n° 46 est composé du terril conique n° 87, Lavoir Hénin Est, à Dourges, et du terril décapité n° 92, Lavoir Hénin Ouest, à Hénin-Beaumont et Dourges, près de la fosse n° 2 - 2 bis des mines de Dourges.

Site no 47 modifier

Le site n° 47, à Noyelles-Godault, est formé par la cité-jardin Crombez, bâtie pour loger les mineurs de la fosse n° 4 - 4 bis des mines de Dourges.

Site no 48 modifier

  • Unesco Site n° 48
  • « Paysage et ensemble miniers de Drocourt »
  • 238 hectares
Le site n° 48 est relativement étendu, il comprend :
  • Le terril tabulaire n° 205, 1 de Drocourt, à Hénin-Beaumont.
  • Le terril tabulaire n° 101, Lavoir de Drocourt, sur les communes de Billy-Montigny, Hénin-Beaumont et Rouvroy.
  • Le terril conique n° 84, 2 Sud de Drocourt, la cité Nouméa (ou Résidence de la Motte), l'église Saint-Louis et ses presbytères français et polonais, l'école des filles et celle des garçons, tous ces éléments étant liés à la fosse n° 2 des mines de Drocourt.
  • La cité de corons de la fosse n° 10, à Billy-Montigny et Rouvroy, près de la fosse n° 10 - 20 des mines de Courrières.
  • La cité-jardin Darcy à Hénin-Beaumont, liée à la fosse n° 6 bis des mines de Dourges.
  • La cité-jardin Résidence du Parc, à Méricourt, liée à la fosse n° 4 - 5 des mines de Drocourt.
  • Le cavalier minier de Rouvroy à Hénin-Beaumont.

Site no 49 modifier

Le site n° 49 est composé de la cité de corons de la Parisienne, de l'école, et de l'église Sainte-Barbe, à Drocourt. Ces éléments ont été bâtis par la Compagnie des mines de Drocourt pour sa fosse n° 1, située à Hénin-Beaumont.

Site no 50 modifier

Le site n° 50 est formé par la cité moderne Saint-Paul, bâtie à Carvin pour les mineurs de la fosse no 24 - 25 des mines de Courrières.

Site no 51 modifier

  • Unesco Site n° 51
  • « Paysage et ensemble miniers d’Estevelles et de Harnes »
  • 40 hectares
Le site n° 51 peut être subdivisé en trois secteurs :

Site no 52 modifier

Le site n° 52 est formé d'un ou deux Camus-hauts, vestiges d'une cité à l'origine bien plus grande qui a été entièrement détruite, à Annay-sous-Lens.

Site no 53 modifier

  • Unesco Site n° 53
  • « Cité Bellevue ancienne »
  • 27 hectares

Le site n° 53 est constitué par la cité pavillonnaire Bellevue ancienne, l'église du Sacré-Cœur et l'école. Ces éléments ont été bâtis pour la fosse n° 21 - 22 des mines de Courrières, à Harnes.

Site no 54 modifier

Le site n° 54 est constitué de la cité pavillonnaire du Moulin et du centre de soins de la Société de Secours Minière. Ces éléments ont été construits à Fouquières-lez-Lens pour la fosse n° 7 - 19 des mines de Courrières.

Site no 55 modifier

  • Unesco Site n° 55
  • « Paysage et ensemble miniers de Fouquières-lès-Lens à Billy-Montigny »
  • 116 hectares
Le site n° 55 est établi au cœur de la concession de la Compagnie des mines de Courrières. Il comprend :
  • Le silo et le chemin des rescapés, à Billy-Montigny et Méricourt.
  • Le terril n° 260, Lavoir de Fouquières, à Fouquières-lez-Lens.
  • Le cavalier minier, de Fouquières-lez-Lens à Billy-Montigny.
  • La cité pavillonnaire de Courtaine et la cité moderne de l'Hôpital, à Fouquières-lez-Lens et Noyelles-sous-Lens.
  • La cité pavillonnaire d'Anchin, à Noyelles-sous-Lens et Sallaumines, et les maisons d'ingénieur de cette cité, à Sallaumines.

Site no 56 modifier

Le site n° 56 est constitué de la cité pavillonnaire Deblock et de maisons d'ingénieurs dans cette même cité, construites pour la fosse n° 5 - 12 des mines de Courrières à Sallaumines.

Site no 57 modifier

  • Unesco Site n° 57
  • « Monument commémoratif de la Catastrophe de Courrières »
  • 0.0382 hectare

Le site n° 57 est formé par le monument commémoratif à la Catastrophe de Courrières.

Site no 58 modifier

Le site n° 58 est formé par la fosse n° 5 des mines de Meurchin puis de Lens à Billy-Berclau.

Site no 59 modifier

Le site n° 59 est formé par la cité pavillonnaire de la Gare, à Wingles, liée à la fosse n° 7 - 7 bis des mines de Lens.

Site no 60 modifier

Le site n° 60 est formé par la cité de corons du Pont, à Wingles, liée à la fosse n° 7 - 7 bis des mines de Lens.

Site no 61 modifier

  • Unesco Site n° 61
  • « Cité des Sports Wingles »
  • 11 hectares

Le site n° 61 est formé par la cité pavillonnaire des Sports, à Wingles, liée à la fosse n° 7 - 7 bis des mines de Lens.

Site no 62 modifier

Le site n° 62 est formé par la fosse d'aérage n° 13 bis des mines de Lens à Bénifontaine.

Site no 63 modifier

  • Unesco Site n° 63
  • « Paysage et ensemble miniers d’Auchy-les-Mines à Lens »
  • 507 hectares
Le site n° 63 est sans doute le plus riche en matière d'éléments. Il regroupe plusieurs zones reliées entre elles par des cavaliers miniers, dont un d'Auchy-les-Mines (près de l'ancienne gare d'Auchy-les-Mines) à Haisnes, un de Haisnes à Douvrin, un de Douvrin (près de l'ancienne gare de Douvrin) à Hulluch, et enfin, un de Wingles à Loos-en-Gohelle, en passant par Vendin-le-Vieil et Lens. Les secteurs sont parfois distants les uns des autres de plusieurs kilomètres. Elle comprend :
  • La fosse no 6 des mines de Lens à Haisnes.
  • La cité pavillonnaire Saint-Élie à Haisnes et Hulluch, liée à l'exploitation de la fosse no 13 des mines de Lens.
  • La cité pavillonnaire n° 12, l'église Saint-Édouard, son presbytère, le groupe scolaire, avec le logement du directeur, le monument aux morts de la Compagnie de Lens, la cité moderne n° 12 bis, à Lens, la fosse n° 12 des mines de Lens, la maison de l'ingénieur à Loos-en-Gohelle.
  • La cité de corons n° 1, près de la fosse n° 1 des mines de Lens à Lens.
  • La cité pavillonnaire des Provinces, son presbytère, son groupe scolaire, avec la maison du directeur et la maison des sœurs, à Lens, la cité pavillonnaire Saint-Albert à Liévin et Loos-en-Gohelle, l'école de cette cité à Liévin, la cité pavillonnaire n° 11, la maison d'ingénieur dans cette cité, la fosse n° 11 - 19 des mines de Lens, les terrils nos 74, 74A et 74B, respectivement dénommés 11 - 19 de Lens Est, 11 - 19 de Lens Ouest et 11 - 19 de Lens Nouveau, à Loos-en-Gohelle.
  • La cité pavillonnaire n° 9, l'église Saint-Théodore, l'école, le logement d'instituteur, la maison d'ingénieur, la cité pavillonnaire Jeanne d'Arc, éléments liés à l'exploitation de la fosse no 9 des mines de Lens à Lens.
  • Les étangs d'affaissement minier de Wingles avec, par extension, les terrils plats nos 70, 70A, 70B, 70C1+C2 et 70D de la fosse n° 3 - 4 des mines de Meurchin.

Site no 64 modifier

  • Unesco Site n° 64
  • « Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens »
  • 4,61 hectares

Le site n° 64 est formé par les Grands Bureaux de la Compagnie des mines de Lens à Lens.

Site no 65 modifier

  • Unesco Site n° 65
  • « Cité n° 2 62 Pas-de-Calais »
  • 0,0825 hectare

Le site n° 65 est formé par la cité de corons n° 2, construite pour les mineurs de la fosse n° 2 - 2 bis des mines de Lens à Lens.

Site no 66 modifier

Le site n° 65 est formé par la Maison syndicale des mineurs, à Lens.

Site no 67 modifier

  • Unesco Site n° 67
  • « Monument Émile Basly »
  • 0,0299 hectare

Le site n° 67 est formé par le monument à Émile Basly à Lens.


Site no 68 modifier

Le site n° 68 est formé par la gare de Lens.

Site no 69 modifier

  • Unesco Site n° 69
  • « Monument aux morts 1914-1918 »
  • 0,0191 hectares

Le site n° 69 est formé par le monument aux morts.

Site no 70 modifier

  • Unesco Site n° 70
  • « Chevalement du n° 3 bis de Lens »
  • 0,0261 hectare

Le site n° 70 est formé par le chevalement du puits n° 3 bis de la fosse n° 3 - 3 bis des mines de Lens, à Liévin.

Site no 71 modifier

  • Unesco Site n° 71
  • « Chevalement du n° 1 bis de Liévin »
  • 0,1053 hectare

Le site n° 71 est formé par le chevalement du puits n° 1 bis de la fosse n° 1 - 1 bis - 1 ter des mines de Liévin, à Liévin.

Site no 72 modifier

Le site n° 72 est formé par un temple protestant à Liévin.

Site no 73 modifier

  • Unesco Site n° 73
  • « Grands Bureaux de la Société Houillère de Liévin et cité des Bureaux Ouest »
  • 10 hectares

Le site n° 73 est constitué par les grands bureaux de la Compagnie des mines de Liévin à Liévin et la cité pavillonnaire des Bureaux Ouest.

Site no 74 modifier

  • Unesco Site n° 74
  • « Terril 80 et cité des Garennes »
  • 20 hectares

Le site n° 74 est composé du terril n° 80, Abattoir Pont Ampère, et de la cité pavillonnaire des Garennes, à Liévin. Ces éléments proviennent de la fosse n° 3 - 3 bis - 3 ter des mines de Liévin à Éleu-dit-Leauwette.

Site no 75 modifier

  • Unesco Site n° 75
  • « Cité des Petits Bois »
  • 8,17 hectares

Le site n° 75 est constitué par la cité pavillonnaire des Petits Bois, à Liévin, liée à la fosse no 3 - 3 bis - 3 ter des mines de Liévin.

Site no 76 modifier

  • Unesco Site n° 76
  • « Paysage et ensemble miniers des Pinchonvalles »
  • 80 hectares

Le site n° 76 est composé du terril n° 75, Pinchonvalles, à Avion (et Liévin dans une moindre mesure), issu des fosses nos 6 - 6 bis et 7 - 7 bis des mines de Liévin, d'un cavalier reliant ce terril à la fosse n° 7 - 7 bis, de la cité-jardin du Bouvier et de son école, et de la cité de corons des Pinchonvalles.

Site no 77 modifier

Le site n° 77 est formé par la cité-jardin d'Auchy, à Violaines.

Site no 78 modifier

  • Unesco Site n° 78
  • « Ensemble minier du n° 9 de Béthune »
  • 27 hectares

Le site n° 78 est constitué de la cité pavillonnaire n° 9 à Annequin et Sailly-Labourse et, à Annequin, de l'école et du dispensaire de la Société de Secours Minière. Ces éléments ont été bâtis pour la fosse n° 9 des mines de Béthune. Elle reprend également la partie déferrée de la ligne de Bully - Grenay à La Bassée - Violaines, ainsi que l'embranchement vers la fosse n° 9 des mines de Béthune, sur les communes d'Annequin, Noyelles-lès-Vermelles, Vermelles, Cambrin, Cuinchy, Vermelles (à nouveau), et Auchy-les-Mines.

Site no 79 modifier

Le site n° 79 est formé par le terril conique n° 49, 3 de Béthune, à Mazingarbe, issu de l'exploitation de la fosse n° 3 des mines de Béthune à Vermelles.

Site no 80 modifier

  • Unesco Site n° 80
  • « Cité du n° 7 de Béthune »
  • 29 hectares

Le site n° 80 est composé de la cité-jardin n° 7 et de son école, à Mazingarbe. Ces éléments ont été construits pour la fosse n° 7 - 7 bis des mines de Béthune.

Site no 81 modifier

  • Unesco Site n° 81
  • « Château Mercier et maisons d’ingénieur »
  • 11 hectares

Le site n° 81 est constitué du château Mercier et des maisons d'ingénieur du boulevard des platanes, à Mazingarbe.

Site no 82 modifier

Le site n° 82 est composé à Bully-les-Mines et Mazingarbe de la cité n° 2, à Mazingarbe de l'école de la cité n° 2 et du dispensaire de la Société de Secours Minière de cette même cité, à Bully-les-Mines de la salle des fêtes, de maisons d'ingénieurs, et de la clinique Sainte-Barbe. Les éléments sont proches de la fosse n° 2 des mines de Béthune.

Site no 83 modifier

  • Unesco Site n° 83
  • « Monument aux morts et grilles de la cité des Brebis »
  • 0.0281 hectares

Le site n° 83 est constitué par le monument aux morts de la Compagnie des mines de Béthune et la grille de la cité des Brebis, à Bully-les-Mines, près des limites avec Mazingarbe.

Site no 84 modifier

  • Unesco Site n° 84
  • « Paysage et ensemble miniers de Grenay-Mazingarbe »
  • 155 hectares

Le site n° 84 est constitué de la cité-jardin des Quarante, de la cité pavillonnaire n° 5, de son église Saint-Louis, de son prieuré et de son école, sur le territoire de Grenay, ainsi que des terrils nos 58 et 58A, respectivement dénommés Lavoir Mazingarbe Ouest et Lavoir Mazingarbe Est. Ces éléments sont proches de la fosse n° 5 - 5 bis des mines de Béthune.

Site no 85 modifier

  • Unesco Site n° 85
  • « Dispensaire Société de Secours Mutuel »
  • 0,1384 hectares

Le site n° 85 est formé par un dispensaire de la Société de Secours minière, à Grenay.


Site no 86 modifier

  • Unesco Site n° 86
  • « Monument du soldat Marche »
  • 0.0122 hectares

Le site n° 86 est formé par le monument au soldat Fernand-Joseph-Édouard Marche, à Bully-les-Mines, près de la fosse n° 1 - 1 bis - 1 ter des mines de Béthune.

Site no 87 modifier

Le site n° 87 est constitué des écoles et de l'église Sainte-Marguerite de la cité n° 10 de la fosse no 10 - 10 bis des mines de Béthune à Sains-en-Gohelle et, sur les territoires de Sains-en-Gohelle et de Bouvigny-Boyeffles, de la cité pavillonnaire n° 10.

Site no 88 modifier

  • Unesco Site n° 88
  • « Paysage et ensemble miniers de Nœux-les-Mines »
  • 87 hectares

Le site n° 88 concerne Nœux-les-Mines presque exclusivement. Il comprend les vestiges de la fosse n° 1 - 1 bis des mines de Nœux, le terril conique n° 36, 1 de Nœux, les Grands Bureaux de la Compagnie de Vicoigne-Nœux-Drocourt, la cité pavillonnaire n° 1 ancienne, l'église Sainte-Barbe et le groupe scolaire, la coopérative minière, la cité-jardin de la Résidence du Fond de Sains, la cité pavillonnaire rue de Moussy, les cités modernes du Stade et du Chemin perdu, la pharmacie de la Société de Secours Minière, et la cité-jardin n° 1 nouvelle, cette dernière étant également en partie située sur le territoire d'Hersin-Coupigny.

Site no 89 modifier

  • Unesco Site n° 89
  • « Paysage et ensemble miniers de Barlin »
  • 40 hectares

Le site n° 89 est constitué de la cité-jardin Jeanne d'Arc et de son école, d'un cavalier minier, à Barlin, et de la cité pavillonnaire de la Loisne et de la cité-jardin n° 9 à Barlin et Hersin-Coupigny, ces éléments ont été bâtis pour la fosse no 9 - 9 bis des mines de Nœux.

Site no 90 modifier

Le site n° 90 est composé de la cité pavillonnaire des Sœurs et de son groupe scolaire, bâtis pour la fosse n° 9 - 9 bis des mines de Nœux.


Site no 91 modifier

  • Unesco Site n° 91
  • « Ensemble minier de la fosse n° 7 »
  • 9,57 hectares

Le site n° 91 est constitué de la fosse no 7 - 7 bis des mines de Nœux à Barlin et de sa cité pavillonnaire n° 7, à Barlin et Maisnil-lès-Ruitz.

Site no 92 modifier

  • Unesco Site n° 92
  • « Cité du château des Dames »
  • 3,27 hectares

Le site n° 92 est formé par la cité de corons du Château des Dames à Gosnay, utilisée par la Compagnie des mines de Bruay pour y loger les mineurs de sa fosse n° 1 - 1 bis.

Site no 93 modifier

Le site n° 93 est formé par le terril conique n° 10, 3 de Bruay Ouest, issu de l'exploitation de la fosse n° 3 - 3 bis - 3 ter des mines de Bruay à Bruay-la-Buissière.

Site no 94 modifier

Le site n° 94 est constitué de la cité pavillonnaire des musiciens à Bruay-la-Buissière, et de la cité pavillonnaire des musiciens bis à Bruay-la-Buissière et Divion, des cités de la fosse no 5 - 5 bis des mines de Bruay.

Site no 95 modifier

Le site n° 95 est formé par l'hôtel de ville de Bruay-la-Buissière.

Site no 96 modifier

  • Unesco Site n° 96
  • « Cités Anatole France et des Électriciens »
  • 18 hectares

Le site n° 96 est formé par la cité pavillonnaire Anatole France et la cité de corons des électriciens, près de la fosse no 1 - 1 bis des mines de Bruay à Bruay-la-Buissière.

Site no 97 modifier

  • Unesco Site n° 97
  • « Cités du Nouveau Monde et des Fleurs »
  • 37 hectares

Le site n° 97 est organisé autour des cités des fosses nos 4 - 4 bis - 4 ter et 6 - 6 bis - 6 ter des mines de Bruay à Bruay-la-Buissière et Haillicourt. Elle comprend les cités de corons 16-1 et 16-3, les écoles des cités 16-1 et 16-3, l'église Saint-Joseph, ces éléments étant tous situés à Bruay-la-Buissière, et la cité de corons des Fleurs, située quant à elle sur Haillicourt.

Site no 98 modifier

Le site n° 98 est formé par le stade parc, et sa piscine art-déco de plein air, à Bruay-la-Buissière.


Site no 99 modifier

  • Unesco Site n° 99
  • « Cités de la Victoire et des Arbres »
  • 64 hectares

Le site n° 99 est constitué de la cité pavillonnaire de la Victoire et son école, de la cité moderne des Arbres et de son école, ainsi que d'un dispensaire de la Société de Secours minière dans cette dernière cité, tous ces équipements ont été construits à Houdain pour la fosse no 7 - 7 bis des mines de Bruay.

Site no 100 modifier

Le site n° 100 est composé des terrils coniques nos 2 et 3, respectivement dénommés 6 de Bruay Est et 6 de Bruay Ouest, à Ruitz et Maisnil-lès-Ruitz. Ils sont issus de l'exploitation de la fosse n° 6 - 6 bis - 6 ter des mines de Bruay, sise à Haillicourt.

Site no 101 modifier

  • Unesco Site n° 101
  • « Chevalement du Vieux-Deux »
  • 2,02 hectares

Le site n° 101 est formé par le chevalement de la fosse no 2 des mines de Marles à Marles-les-Mines.

Site no 102 modifier

Le site n° 102 est formé par le terril conique n° 14, 5 d'Auchel, issu de l'exploitation de la fosse n° 5 - 5 bis - 5 ter des mines de Marles à Auchel.

Site no 103 modifier

  • Unesco Site n° 103
  • « Bâtiment de la Goutte de Lait »
  • 0,199 hectare

Le site n° 103 est formé par la goutte de lait bâtie par la Compagnie des mines de Marles à Auchel près de la fosse n° 5 - 5 bis - 5 ter.

Site no 104 modifier

Le site n° 104 est formé par le monument aux morts de la Compagnie des mines de Marles à Auchel.


Site no 105 modifier

Le site n° 105 est constitué de la cité de corons de Rimbert à Auchel, et de son école. Ces éléments ont été bâtis pour la fosse no 4 - 4 bis des mines de Marles.


Site no 106 modifier

Le site n° 106 est formé par le terril conique n° 34, 3 de Ligny, issu de l'exploitation à Ligny-lès-Aire de la fosse n° 3 des mines de Ligny-lès-Aire.

Site no 107 modifier

Le site n° 107 est formé par le terril décapité n° 32, Transvaal 2 Sud, issu de l'exploitation à Ligny-lès-Aire de la fosse n° 2 - 2 bis des mines de Ligny-lès-Aire.

Site no 108 modifier

Le site n° 108 est formé par le terril conique n° 31, Transvaal 1 Nord, issu de l'exploitation à Ligny-lès-Aire de la fosse n° 2 - 2 bis des mines de Ligny-lès-Aire.

Site no 109 modifier

Le site n° 109 est formé par le terril conique n° 244, Fléchinelle Ouest, issu de l'exploitation de la fosse de Fléchinelle de la Compagnie des mines de la Lys-Supérieure, ensuite devenue la fosse n° 1 - 1 bis des mines de Ligny-lès-Aire, à Enquin-les-Mines. C'est le site le plus occidental de l'inscription.