Aller au contenu

Pier-Philippe Chevigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pier-Philippe Chevigny
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Réalisateur, scénariste, monteur, vidéaste

Pier-Philippe Chevigny (né en 1988) est un réalisateur[1], scénariste et monteur canadien, originaire de Montréal, au Québec.

Pier-Philippe Chevigny étudie le cinéma à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en études cinématographiques[2]. Dans le cadre de son travail chez DAVAI[3], il a réalisé plusieurs vidéoclips et publicités, tout en réalisant des œuvres cinématographiques[4]. Ses films ont voyagé à l'international à travers de nombreux festivals, tout comme au Québec[5], et il a reçu différents prix et distinctions pour ceux-ci.

Son film Recrue[6],[7] a notamment été présenté au Toronto International Film Festival en 2020. Il a remporté le Golden Owl pour Best Short Film au Tirana International Film Festival et participé à la course aux Oscars[8] pour la catégorie Best Live Action Short Film dans la même année.

Son premier long-métrage, Richelieu[9], produit par Geneviève Gosselin-G et sa boîte Le Foyer Films[10] a eu sa première internationale le 8 juin 2023 au Festival du film de Tribeca. Le film a ensuite participé à une soixante de festivals internationaux, incluant Karlovy Vary [11], Fantasia, Palm Springs, Vancouver et le Festival du film francophone de Namur où il remporte le Bayard de la meilleure première œuvre [12]. Richelieu sort en salle québécoise le 1er septembre 2023, puis arrive en France le 5 juin 2024 sous le titre "Dissidente". Le projet avait été développé à la Berlinale au Talent Project Market[13] et Tiff Filmaker Lab en 2020.

En 2024, il revient au court-métrage avec Mercenaire, un film mettant en vedette Marc-André Grondin, présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival[14]. Il développe également Arsenal[15], son second long-métrage de fiction coécrit avec Chloé Robichaud.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Tala, Canada, Films Six, 2013, 15 min.
  • La Visite, Canada, Films Six, 2015, 8 min.
  • Vétérane, Canada, DAVAI, 2017, 15 min.
  • Hameçon, Canada, 2019, 15 min.
  • Recrue, Canada, Unité Centrale, 2019, 15 min.
  • Richelieu (intitulé aussi en France Dissidente)[16],[17], Canada, Le Foyer Films, 2023
  • Mercenaire, Canada, Le Foyer Films, 2024
  • Arsenal, Canada, Le Foyer Films, en développement.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « RÉALS Québec », sur reals.quebec (consulté le ).
  2. Pier-Philippe Chevigny, « Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne », (consulté le ).
  3. (en-CA) « DAVAI », sur DAVAI (consulté le ).
  4. (en-CA) « Pier-Philippe Chevigny », sur DAVAI (consulté le ).
  5. « Les »Rendez-Vous Québec Cinéma » – Une première soirée »Tapis rouge » réussie pour la 3e édition du 7e art Québécois au Cinéma Capitol de Drummondville », sur Vingt55, (consulté le ).
  6. (en-CA) Ilana Belfer, « Quebec Film REBEL Tackles Right-Wing Extremism In A Unique Way - MTL Blog », sur www.mtlblog.com (consulté le ).
  7. Emmanuelle LeBlond, « Course aux Oscars : le comédien Édouard Biron-Larocque ne tient plus en place », sur L'Express, (consulté le ).
  8. « Le court-métrage « Recrue » de Pier-Philippe Chevigny se qualifie pour la course aux OSCARS », sur CTVM.info, (consulté le )
  9. (en) Telefilm Canada, « Six upcoming films from Canadian filmmakers on the festival circuit », sur Screen, (consulté le ).
  10. « Le Foyer Films | Montréal », sur Le Foyer Films (consulté le ).
  11. (en) Tim Dams, « Karlovy Vary unveils 2023 Competition and Proxima line-up », sur Screen Daily, (consulté le ).
  12. (en) Jean-Philippe Thriart, « Le palmarès du 38e FIFF a été dévoilé ! », sur En Cinémascope, (consulté le ).
  13. « L'expérience de Geneviève Gosselin-G. et de Pier-Philippe Chevigny au Talent Project Market », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le ).
  14. (en) par Steve Pond 2024, « TIFF 2024 to Spotlight TV Shows From Alfonso Cuarón, Thomas Vinterberg and Janicza Bravo » (consulté le ).
  15. « Pier-Philippe Chevigny - Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec », sur lienmultimedia.com (consulté le ).
  16. Maxime Demers, « Un sujet ancré dans l’actualité », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  17. (en) Melanie Goodfellow2021-10-20T10:50:00+01:00, « Be For Films boards Pier-Philippe Chevigny’s migrant worker drama ‘Rive Sud’ (exclusive) », sur Screen (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]