Aller au contenu

Oleksandr Kamychine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexander Kamychine
Олександр Камишін
Illustration.
Alexander Kamychine, en 2023.
Fonctions
Ministre ukrainien des Industries stratégiques
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 6 jours)
Premier ministre Denys Chmyhal
Gouvernement Chmyhal
Prédécesseur Pavlo Riabikine
Biographie
Nom de naissance Oleksandr Mykolayovych Kamyshin
Date de naissance (40 ans)
Nationalité Ukrainienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Institut polytechnique de Kiev
Profession Manager

Oleksandr Kamychine, né le , est un homme politique ukrainien. Depuis le , il est ministre des Industries stratégiques.

Né le [1], il est diplômé de l'université d'Ukraine (ou selon d’autres sources concordantes, de l'Institut polytechnique Igor-Sikorski de Kiev) avec une licence en informatique et en économie. Il devient PDG de KMZ Industries de 2009 à 2012. Il occupe un poste de consultant au ministère ukrainien de l'infrastructure pendant l'été 2021. En août de la même année, il occupe le poste de PDG par intérim des Chemins de fer ukrainiens, avant d'être nommé PDG le 25 octobre[2]. En mars 2023, il est nommé ministre des Industries stratégiques de l'Ukraine[3]. Toujours la même année, en tant que ministre, il initie une coopération avec la Turquie sur la production de drones et d'autres industries stratégiques. Il est directeur de Ukrzaliznytsia de 2021 à 2023.

Activités en tant que ministre

[modifier | modifier le code]

On observe une augmentation progressive mais substantielle de la capacité de production, Kamychine ayant constitué une équipe de jeunes dirigeants progressistes au sein du ministère des Industries stratégiques. Il lance la réforme d'Ukroboronprom, transformant l'entreprise d'État en société anonyme, tandis que d'autres entreprises d'État deviennent des entités commerciales. Cette restructuration permet la création de coentreprises avec des sociétés étrangères.

Le ministre poursuit activement une politique de soutien au secteur privé dans l'industrie de la défense, soulignant la nécessité d'éviter un monopole d'État.

M. Kamychine déclare dans un entretien avec The Guardian : « En 2021, 80 % du secteur était détenu par l'État ; aujourd'hui, c'est environ 50/50. Dans cinq ans, il devrait être de 80/20 en faveur du secteur privé »[4].

Rencontre avec le commissaire Thierry Breton en novembre 2023.

Selon lui, l'Ukraine est en train de construire « l'arsenal du monde libre »[5]. La production d'obus d'artillerie et de mortiers est en hausse, et le nombre de fabricants privés de drones augmente considérablement. À l'automne, on recense environ 200 fabricants de ce type, et en octobre, la production de drones est multipliée par cent[6],[7].

En novembre, Alexander Kamychine rapporte une multiplication par trois de la production de produits militaires par rapport à 2022 et prévoit une multiplication par six en 2024[8].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Alexandre Kamychine est marié et père de deux fils.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Milioni di rifugiati e aiuti sui treni di Kamyshin - Notizie - Ansa.it », sur Agenzia ANSA, (consulté le )
  2. (en) U. I. C. Communications, « Ukraine : Oleksandr Kamyshin appointed as chairman of the management board of joint-stock company “Ukrainian railways” on 25 October 2021 », sur UIC Communications, (consulté le )
  3. (it) Olimpio, « Il capo delle ferrovie ucraine Kamyshin diventa ministro: cosa significa, per il futuro della guerra », sur Corriere della Sera, (consulté le )
  4. (en-GB) Shaun Walker, « Ukraine’s arms industry boss calls for country to be ‘arsenal of the free world’ », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Ukraine minister says he wants to turn his country into a weapons production hub for the West », sur AP News, (consulté le )
  6. (en) « Міністерство з питань стратегічних галузей промисловості України - The defense industry of Ukraine makes an important contribution to the counteroffensive, - Minister Kamyshin in a comment to The New York Times », sur mspu.gov.ua (consulté le )
  7. (en) « Міністерство з питань стратегічних галузей промисловості України - Denys Shmyhal called military-industrial complex one of the key sectors of Ukraine's economy », sur mspu.gov.ua (consulté le )
  8. (en) « Міністерство з питань стратегічних галузей промисловості України - The capabilities of the Ukrainian defense industry have tripled since last year », sur mspu.gov.ua (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :