Aller au contenu

Netsah Yehouda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netsah Yehouda
Image illustrative de l’article Netsah Yehouda

Création 1999
Pays Drapeau d’Israël Israël
Allégeance Armée de défense d'IsraëlVoir et modifier les données sur Wikidata
Branche Tsahal
Rôle Infanterie, Antiterrorisme, Combat urbain
Effectif Bataillon
Surnom Nahal Haredi
Devise ha-roua'h ha-koa'h veha-nitsa'hon
« l'esprit, la force et la victoire »
Marche "Bitvouna nifal vebineh'ichout nanetsah'"
Agir avec sagesse et gagner de manière décisive
Commandant Mati Shevach

Netsah Yehouda est un bataillon d'infanterie des forces de défense d'Israël aussi connu sous le nom de Nahal Haredi.

Depuis la création de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948, les Juifs ultra-orthodoxes sont exemptés de service militaire tant qu'ils étudient dans les Yeshivot. Cette exemption ne concernait à l'origine qu'une poignée de jeunes. Mais en raison de la démographie galopante de la population ultra-orthodoxe d'Israël, elle touche aujourd'hui plus de 25 % des jeunes devant faire leur service militaire. La pression populaire est telle qu'il est de plus en plus demandé que les religieux ultra-orthodoxes fassent leur service comme les autres jeunes Israéliens.

Un des motifs invoqués par les rabbins ultra-orthodoxes pour refuser le service militaire de leurs jeunes est l'inadaptation de l'armée israélienne à répondre à leurs besoins religieux spécifiques, notamment leur souhait de nourriture Glatt Kasher, leur refus de la mixité et l'absence de temps consacré aux études saintes.

L'unité a été créé en 1999 comme bataillon expérimental de la brigade Nahal avec pour mission de tenter l'intégration de jeunes ultra-orthodoxes. Après des débuts difficiles, elle est aujourd'hui une unité reconnue et recherchée.

Elle recrute essentiellement des Hassidim des communautés de Habad et de Breslev ainsi que des jeunes de la mouvance sioniste religieuse et enfin des volontaires de l'étranger, essentiellement issus des communautés juives traditionalistes à travers le monde.

En 2005, l'ensemble du bataillon s'est publiquement signalé en refusant de participer au retrait israélien de la bande de Gaza, ce qui lui a valu le surnom de bataillon orange.

Actuellement

[modifier | modifier le code]
NetzahYehudafield

Le bataillon a quitté la brigade Nahal pour rejoindre la brigade Kfir créée en 2006. Après ses débuts dans la vallée du Jourdain, le bataillon opère aujourd'hui dans la région de Jénine près de Jabalyiah où ils effectuent diverses opérations anti-terroristes.

Les volontaires de Netsah Yehouda servent trois ans comme l'ensemble des conscrits israéliens. Mais des formations académiques leur sont offertes lors de leur dernière année de service militaire, afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail.

L'insigne de l'unité est une tête de lion (pour le lion de Yehouda) entourée de deux ailes avec derrière une épée et une faux(pour le Nahal) et le béret est de couleur camouflage (qui rappelle les couleurs que se mettent les soldats sur le visage avant de sortir en opération) celui de la brigade Kfir.

Le 1er décembre 2022, l'état-major de Tsahal a annoncé que ce bataillon serait retiré de Cisjordanie (appelée Judée-Samarie, par les Israéliens) et qu'il serait affecté dans le secteur du Golan.

Ce bataillon avait notamment été signalé pour le décès du double national Palestino-Américain Omar Asad, âgé de 78 ans, qui avait été arrêté lors d'une opération de contrôle menée par cette unité en Cisjordanie, dans le village de Jiljilya et qui était mort, après avait été laissé sans surveillance, par une nuit glaciale, le 13 janvier 2022. Il a été ensuite proposé à la famille du défunt une indemnité de 500 000 shekels, à titre compensatoire.

Sanctions américaines

[modifier | modifier le code]

Le 20 Avril 2024, pour la première fois de l’histoire, l’administration américaine s’apprête à imposer des sanctions à une unité de Tsahal pour ”violation des droits des Palestiniens en Cisjordanie”. Dans le cadre de ces sanctions, l’unité Netsah Yehouda ne pourrait plus recevoir de l’aide militaire américaine, ses soldats et ses officiers ne pourront plus participer aux entrainements avec l’armée américaine.

La loi américaine dite Loi Leahy limite la fourniture d’aide militaire aux forces étrangères qui violent le droit international[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]