Aller au contenu

Matthieu Tordeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthieu Tordeur
Matthieu Tordeur au pôle Sud en 2019
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (32 ans)
RouenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Aventurier, conférencierVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Matthieu Tordeur, né le à Rouen, est un aventurier, conférencier, auteur et réalisateur français, membre de la Société des explorateurs français[1]. En 2019, il devient le plus jeune explorateur au monde et le premier Français à rallier le pôle Sud à ski, en solitaire et sans ravitaillement[2],[3],[4],[5]. Ses aventures et expéditions l'ont mené dans plus de 90 pays.

Matthieu Tordeur est originaire de Mont-Saint-Aignan[6] et est né le à Rouen. C'est le scoutisme et les aventures de Tintin qui lui donne le goût de l’aventure. Il fait ses études à King's College de Londres et à l'Institut d'études politiques de Paris.

Expéditions

[modifier | modifier le code]

Engagement écologique

[modifier | modifier le code]

Il s’appuie sur son vécu pour transmettre et montrer concrètement les risques environnementaux, notamment dans des écoles. À ce sujet, il déclare sur France Inter[23] :

« Ce jour, ça a été un électrochoc pour moi, parce qu'évidemment, le phénomène de réchauffement climatique, je le connaissais, mais le vivre dans ma chair, vraiment sur le continent, et voir ces chutes de neige exceptionnelles et ces températures élevées, c'est un élément qui va mettre en péril mon rêve de gosse et mon expédition. Ça m'a donné une forme de responsabilité pour en parler, pour témoigner. »

Il est administrateur du fonds de dotation Témoins Polaires qui a pour vocation de faire « œuvre utile » en témoignant des dérèglements climatiques en faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète[23].

Il fait aussi partie du fonds de dotation Paul-Émile Victor qui vise à préserver et faire connaître l’œuvre de Paul-Émile Victor, ethnologue et explorateur polaire. Il a notamment co-créé la Bourse de l’Exploration qui soutient des projets d’exploration pluriels en lien avec la préservation de l’Homme et de la nature[24].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Matthieu Tordeur, Le Continent blanc — 51 jours seul en Antarctique[25], Robert Laffont, 2020.
  • Nicolas Auber et Matthieu Tordeur, 4L, Un tour du monde du microcrédit[26], préface de Muhammad Yunus, Magellan & Cie, 2016.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • Fedchenko, le glacier oublié, documentaire (48 min), 2022.
  • Participation au documentaire La Haute Route au fil des glaciers, documentaire (52 min), Ushuaïa TV, 2022.
  • Le Sahara en Solex, documentaire (26 min), Ushuaïa TV, 2021.
  • Le Parrain du pôle, documentaire (26 min), Ushuaïa TV, 2019.
  • Objectif Pôle Sud, documentaire (52 min), Ushuaïa TV, 2019.
  • Microcrédit en 4L, un tour du monde du microcrédit, documentaire (52 min). Prix Spécial Ushuaïa TV à Grand Bivouac (2017)[27].

Autres participations

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Vanity Fair 30 under 30, palmarès 2022[30].
  • Prix Paul-Émile Victor de l'Aventure du Cœur et d'Ailleurs 2021 pour l'ouvrage Le Continent blanc publié chez Robert Laffont[31].
  • Guinness World Records 2019 pour la plus jeune personne au monde à rallier le pôle Sud en skis, en solitaire et sans ravitaillement[32].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Matthieu Tordeur rejoint le pôle Sud en 51 jours en solitaire, sans assistance et en autonomie totale », L’Équipe, publié le mardi 15 janvier 2019
  2. « Matthieu Tordeur, aventurier du XXIᵉ siècle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Matthieu Tordeur : « Évoluer dans cet environnement pendant 7 semaines m'a déboussolé » », sur L'Équipe (consulté le )
  4. « Noël en janvier, pôle Sud et podium, ce qu’il faut retenir du week-end sportif », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Il lui reste 467 kilomètres avant le Pôle Sud : l'aventurier normand Matthieu Tordeur témoigne sur France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  6. « Matthieu Tordeur a descendu la Seine en kayak de Vernon à Honfleur », sur Paris-Normandie (consulté le )
  7. « En kite-ski sur la calotte polaire du Groenland, quand la science se mêle à l'aventure », sur France Culture, (consulté le )
  8. Coralie Havas, « Matthieu Tordeur : « Le futur des expéditions au pôle Nord est compromis » », sur Outside.fr : l'aventure au coeur de l'actualité, (consulté le )
  9. « Normandie. L'aventurier Matthieu Tordeur repart en expédition sur le dernier fleuve sauvage d'Europe », sur tendanceouest.com (consulté le )
  10. Sam Anderson, « Two Groups Complete 400Km Cambridge Bay-Gjoa Haven Arctic Ski » Explorersweb », sur Explorersweb, (consulté le )
  11. Gaël Traub, « Article Trek Mag », sur Trek Magazine, (consulté le )
  12. Mélina LE CORRE, « L’aventurier normand Matthieu Tordeur repart en expédition… sur le plus long glacier du monde », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  13. « L'aventurier rouennais Matthieu Tordeur en route vers le Groenland », sur France 3 Normandie (consulté le )
  14. « Aventure : Matthieu Tordeur pour une traversée du Groenland en ski-kite », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « Invité : Matthieu Tordeur, plus jeune explorateur à rallier le pôle sud en solitaire », sur tmc, (consulté le )
  16. « Matthieu Tordeur rejoint le pôle Sud en 51 jours en solitaire, sans assistance et en autonomie totale », sur L'ÉQUIPE (consulté le )
  17. « Le périple saharien de deux copains rouennais à Solex sous 45 degrés », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  18. La rédaction, « Matthieu Tordeur : de la Chine au Pakistan, 5 semaines à vélo sur la plus haute route du monde », sur Geo.fr, (consulté le )
  19. « Marathon des Sables 2017 : Itinéraire d'un «apprenti aventurier» », L’Équipe, publié le vendredi 14 avril 2017
  20. « Matthieu Tordeur a descendu la Seine en kayak de Vernon à Honfleur », Paris Normandie, publié le 10/11/2016
  21. « Matthieu Tordeur a couru le marathon de Pyongyang et ramené des photos de Corée du Nord », sur Cheese - The big picture by Konbini (consulté le )
  22. (en-US) « Records », sur TRANSCONTINENTAL (consulté le )
  23. a et b « Matthieu Tordeur : le jour où en Antarctique j’ai vécu le réchauffement climatique », sur France Inter, (consulté le )
  24. Benjamin Laurent, « 8 000 euros en jeu : participez à la deuxième édition de la bourse de l’exploration Paul-Emile Victor », sur Geo.fr, (consulté le )
  25. Le Continent blanc | Lisez! (lire en ligne)
  26. Auber, Nicolas, (1992- ...). et Yunus, Muhammad, (1940- ...)., 4 L : un tour du monde du microcrédit, Paris, Magellan & cie, dl 2016, 206 p. (ISBN 978-2-35074-390-5 et 235074390X, OCLC 964446869, lire en ligne)
  27. « Grand Bivouac 2017, clap de fin et palmarès », sur Libération.fr, (consulté le )
  28. « Norvège, terre d'aventures », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  29. « Profession : explorateur.trice », « l’aventure, c’est sortir de ses limites », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  30. Condé Nast, « Le palmarès 2022 des 30 nouvelles têtes », sur Vanity Fair, (consulté le )
  31. Anne BOUCHET, « Le Rouennais Matthieu Tordeur reçoit le prix Paul-Émile Victor pour son livre sur l’Antarctique », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  32. « L'explorateur Matthieu Tordeur entre au Guinness World Records », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]