Aller au contenu

Maria Antonelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Antonelli
Image illustrative de l’article Maria Antonelli
Contexte général
Sport Beach-volley
Biographie
Nom de naissance Maria Elisa Mendes Ticon Antonelli
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance (40 ans)
Lieu de naissance Resende
Taille 1,76 m
Poids de forme 69 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques - - -
Championnats du Monde - - 1
Jeux panaméricains - - -

Maria Elisa Mendes Ticon Antonelli, née le à Resende, est une joueuse de beach-volley brésilienne. Elle faisait équipe jusqu'en avec Talita Antunes da Rocha, formant la paire à succès Talita/Antonelli. Depuis , elle s'est associée à sa compatriote Liliane Maestrini.

Elle a été médaillée de bronze aux Championnats du monde de beach-volley en 2009 à Stavanger, puis a terminé cinquième à Rome en 2011, toujours avec Talita Antunes da Rocha.

En tandem depuis 2009, Talita et Antonelli ont remporté le Circuit brésilien dans leur toute première saison, ainsi que la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2009. Elles se sont également qualifiées pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, où elles ont terminé neuvièmes.

« Nous avons connu quatre années de succès et avons eu plus de plaisirs que de déconvenues. Mais ce cycle arrive à son terme et nous voulons le clore sur une réussite », a déclaré Talita pour expliquer la séparation de leur duo en .

À la recherche d'une nouvelle partenaire, Maria Antonelli s'est alors associée avec Agatha Bednarczuk. Pour leur première saison commune lors de la saison 2013, les deux coéquipières ont déjà remporté l’argent au Grand chelem de Corrientes. « Notre coopération est très bonne », s'est réjoui Antonelli. « On a beaucoup d’expérience et on se comprend bien ».

Cette collaboration n'a cependant pas dépassé l'année 2013, Antonelli s'associant pour 2014 avec la légendaire Juliana Felisberta da Silva, de retour sur le FIVB Beach Volleyball World Tour après une année quasi sabbatique au Brésil. Le nouveau duo a terminé finaliste au Fuzhou Open 2014, premier événement de la saison. Juliana a cependant souligné la difficulté, pour un nouveau duo, de passer par le tournoi de qualification pour rejoindre le tableau principal.


Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]