Aller au contenu

Marcos Sampaio Olsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcos Sampaio Olsen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
Activité

Marcos Sampaio Olsen (né le 8 mars 1961) est un amiral brésilien et l'actuel commandant de la Marine brésilienne.

Il entame sa carrière militaire en 1979 et est honoré du titre de Gardien de la Marine en 1982. Olsen exerce les fonctions de commandant du dragueur de mines NV Atalaia (M-17) et du sous-marin S Tapajó, ainsi que de second maître du sous-marin S Tamoio et du porte-avions NAe São Paulo[1],[2].

En 2011, Olsen est promu au grade de contre-amiral et a assume de nombreuses fonctions au sein de la Marine[2]. En décembre 2017, Olsen est chargé de la Direction générale du développement nucléaire et technologique de la Marine, responsable de la planification et de la coordination de toutes les activités liées au développement de la technologie nucléaire[3].

Le 30 décembre 2022, alors que le président brésilien est Jair Bolsonaro, Olsen est nommé commandant de la Marine, officialisé le 5 janvier 2023 par le président Luiz Inácio Lula da Silva[4],[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt) « Comandante da Marinha », sur Marinha do Brasil (consulté le )
  2. a et b (pt) Guilherme Wiltgen, « Conheça o novo Comandante da Marinha: Almirante de Esquadra Marcos Sampaio Olsen », sur Defesa Aérea & Naval, (consulté le )
  3. (pt) « Alm Esq Olsen - Programas Estratégicos da Marinha para a manutenção da soberania e da defesa do País », sur DefesaNet, (consulté le )
  4. (pt) Cézar Feitoza, « Bolsonaro assina nomeação de comandantes de Marinha e Aeronáutica escolhidos por Lula », sur Folha de S. Paulo, (consulté le )
  5. (pt) Luiz Felipe Barbiéri, « Almirante Marcos Sampaio Olsen assume Marinha; antecessor não foi à cerimônia », sur G1, (consulté le )