Maison d'arrêt
Apparence
Une maison d'arrêt est une catégorie de prison dont la dénomination est utilisée en France, en Belgique francophone et dans d'autres pays francophones. Cette dénomination est également utilisée comme traduction officielle en français des catégories similaires de prisons dans des pays non francophones, tels que certains pays scandinaves.
Dans les pays francophones
[modifier | modifier le code]- En Belgique francophone, une maison d'arrêt est une dénomination parfois utiliser pour catégoriser une prison qui accueille les détenus placées en détention préventive et qui ne sont pas encore condamnées[1].
- En France, une maison d'arrêt est une prison accueillant les personnes prévenues en détention provisoire (détenues en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive), les personnes condamnées dont la peine[2] ou le reliquat de peine n’excède pas deux ans et les condamnés en attente d’affectation dans un établissement pour peines.
- Les maisons d'arrêt sont également utilisées au Bénin[3] et au Tchad.(ex : Maison d'arrêt de N'Djaména).
Dans les pays non francophones
[modifier | modifier le code]- En Belgique néerlandophone et aux Pays-Bas, les dénominations « Huis van bewaring »[4], « Huis van Arrest» et « arresthuis »[5] peuvent également être traduits littéralement par « maison d'arrêt » et accueillent les catégories de détenus similaires aux maisons d'arrêts dans les pays francophones qui en disposent.
- En Scandinavie, notamment au Danemark, la dénomination « maison d'arrêt (da) » est utilisée comme traduction française de « Arresthus » dans les documents rédigés en français par la Direction de l’Administration Pénitentiaire danoise (da) [6].
Catégories associées
[modifier | modifier le code]- Dans certains pays anglophones, notamment en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), le terme jail est utilisé pour désigner une prison gérant les incarcérations de courtes durées, généralement en attente d'un jugement[7],[8]. Il est parfois littéralement traduit par maison d'arrêt au Canada, ce type d'établissement étant par ailleurs rattaché à un palais de justice[9],[10].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en)/(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Maison d'arrêt » (voir la liste des auteurs) et en néerlandais « Huis van bewaring » (voir la liste des auteurs).
- « Prisons belges | Service public federal Justice », sur justice.belgium.be (consulté le )
- Ministère de la Justice, « La prise en charge en détention » , sur justice.gouv.fr, (consulté le )
- « Centres pénitentiaires », sur Agence Pénitentiaire du Bénin (consulté le )
- (nl) Dienst Justitiële Inrichtingen, « Huis van Bewaring en gevangenis - Justitiabelen - dji.nl », sur www.dji.nl, (consulté le )
- « Belgische gevangenissen | Federale overheidsdienst justitie », sur justitie.belgium.be (consulté le )
- Direction de l'Administration Pénitentiaire danoise, « Informations concernant la peine de prison » [PDF], sur kriminalforsorgen.dk
- (en) « “Jail” vs. “Prison”: Do You Know The Difference? », sur Dictionnary,
- (en) « What’s the Difference Between Jail vs Prison? », sur SJUK,
- « Prison », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
- (en) « Prison », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )