Aller au contenu

Lou Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lou Jean
Description de cette image, également commentée ci-après
Lou, le en studio pour enregistrer son 3e album.
Informations générales
Naissance (20 ans)
Castres, Tarn
Nationalité Française
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Comédienne
Genre musical Pop
Instruments Voix, piano, guitare
Années actives Depuis 2011
Site officiel https://www.loumusique.com

Lou Jean, dite Lou, est une chanteuse et comédienne française, née le (20 ans) à Castres dans le Tarn.

Elle est connue pour avoir participé à la saison 3 de l'émission de télévision The Voice Kids en 2016, où elle a été découverte, pour son affiliation à la série télévisée d'animation Miraculous, pour son rôle de Betty Moreno dans la série télévisée Demain nous appartient sur TF1 ainsi que pour incarner Armande Béjart dans la comédie musicale Molière, le spectacle musical.

Lou Jean naît le (20 ans)[1] à Castres, dans le Tarn[2]. À l'âge de huit ans, elle commence à prendre des cours de chant[3],[2] et de théâtre. Elle partage ses vidéos de reprises de chansons sur YouTube[2].

The Voice Kids

[modifier | modifier le code]

En 2016, grâce à ses reprises, Lou Jean attire l'attention des producteurs de l'émission de télévision The Voice Kids sur TF1, qui lui proposent de participer à la saison 3[3]. Elle accepte la proposition et participe à l'émission, où elle est coachée par la chanteuse Jenifer. Elle termine deuxième, derrière la jeune Manuela Diaz.

Lou (2017-2018)

[modifier | modifier le code]

Après The Voice Kids, Lou Jean prépare son premier album. Sortit le 6 octobre 2017, il est porté par son premier single, Toutes les chances du monde, et elle interprète le générique de la série télévisée Demain nous appartient (TF1), dans laquelle elle devient également comédienne dans le rôle de Betty Moreno[3],[4].

En 2017, elle participe au projet Sardou et nous..., avec les Kids United, Nemo Schiffman, Angie Robba, Dylan, Ilyana et Thibault. La même année, elle participe aussi au projet Enfoirés Kids.

En 2018, Lou part en tournée pour la première fois de sa carrière : elle chante notamment à L'Olympia le 25 mars, et à La Cigale le 9 décembre. Le 15 juin de la même année, elle sort une réédition de son album, avec quatre nouveaux titres : une reprise de M'en aller en duo avec Evan et Marco, Une fille du soleil (Mi Eldorado) en duo avec Adryano, le générique en anglais de Miraculous avec Lennikim ainsi que Maya Maya (Les jeux du miel), chanson extraite de Maya l'abeille 2, film dans lequel elle prête sa voix au personnage de Violette.

Danser sur tes mots (2019-2020)

[modifier | modifier le code]

Le 29 mars 2019, elle publie son deuxième album intitulé Danser sur tes mots[4], disponible en édition normale et collector, et porté par les titres Qui pourrait ?, Besoin d'air et Dans le bleu du ciel. Lou part en tournée pour la deuxième fois avec le Danser sur tes mots Tour, à compter de septembre 2019[source secondaire souhaitée].

Une troisième édition de l’album sort le 18 octobre comportant en bonus les singles Ce mur qui nous sépare en duo avec Lennikim, Miraculous (générique de la série Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir), également en duo avec Lennikim, N'importe quoi, Les Loups et Près du cœur[5].

À la suite de la pandémie de Covid-19 et du confinement, la dernière date du Danser sur tes mots Tour, initialement prévue le 15 mars 2020 à la bourse du travail à Lyon est reportée au 1er novembre 2020.

En 2020, Lou participe au projet Green Team aux côtés de Carla Lazzari, Erza Muqoli, la nouvelle génération des Kids United, et bien d'autres. Elle atteint également le million d'abonnés sur sa chaîne YouTube[source secondaire souhaitée].

Papillons (2021-2023)

[modifier | modifier le code]

En 2021, elle dévoile le single Ne me suis pas, une chanson écrite et composée par elle-même. Elle interprète le rôle de Capucine dans la saison 8 de la série Léo Matteï, diffusée sur TF1. Le de la même année, elle sort une chanson issue d'une collaboration avec Patxi Garat et nommée Y'a pas moyen, extraite de l'épisode Les perchés (dans lequel elle joue le rôle de Lola) de la série Joséphine, ange gardien. Elle sort un nouveau single, le , nommé Alors alors, écrit et composé avec Boulevard des Airs. Le , sort son nouvel album Papillons, dans lequel elle écrit et compose certaines de ses chansons. Le , sort le clip officiel de la chanson Vital, écrite et composée avec Raphael Zaoui et Ilan Rabaté du groupe Therapie Taxi[6].

Le 28 mai, Lou démarre sa troisième tournée : le Papillons Tour. Le lendemain, soit le 29 mai, elle chante à La Cigale à guichets fermés. En octobre, à la suite de sa participation à la comédie musicale Molière, le spectacle musical, la tournée est reportée au printemps 2023.

Molière, le spectacle musical (2022-...)

[modifier | modifier le code]

En 2022, elle rejoint la comédie musicale Molière, l'opéra urbain où elle incarne le rôle d'Armande Béjart. La troupe joue cinq fois par semaine au Dôme de Paris de novembre 2023 jusqu'en février 2024 avant de partir en tournée dans toute la France jusqu'en 2025[7].

En 2023, elle est la voix française et anglaise chantée de Marinette Dupain-Cheng / Ladybug dans Miraculous, le film.

En 2024, Lou est invitée par NOVA (Dylan, des Kids United Nouvelle Génération), sur son single À bout de souffle. La même année, le 20 septembre 2024, elle signe son retour en solo, avec la chanson La fin de l'été, qu'elle autoproduit.

Discographie

[modifier | modifier le code]
Album Meilleure position ur en solo avec le single La fin de l'été, qu'elle autoproduit.o

Certification
(FR)

Contenu
Drapeau de la France France
[8]
Drapeau de la Belgique Belgique
Wallonie
Drapeau de la Suisse Suisse
[9]
Drapeau de la Suisse Suisse
rom.
[10]
Lou
  • Sortie : [11]
  • Label : TF1 / Sony
19 11 Disque de platine Platine[12][source insuffisante]
Danser sur tes mots
  • Sortie : [13]
  • Label : TF1 / Sony
16 13 97 16 Disque d'or Or[14][source insuffisante]
Papillons
  • Sortie : [15]
  • Label : TF1 / Sony
29 81

Participations

[modifier | modifier le code]

Albums et chansons

[modifier | modifier le code]

Comédies musicales

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Participations TV

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2023 : W9 d'Or du spectacle musical original pour Molière, le spectacle musical
  • 2024 : aux Trophées de la comédie musicale pour Molière, le spectacle musical:
    - Trophée du public
    - Trophée de la comédie musicale

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lou fête son anniversaire, en concert, à Zinga Zanga », RTS La radio du Sud, (consulté le ).
  2. a b et c Allan Delamotte, « Qui est Lou Jean, la finaliste de "The Voice Kids" qui joue dans "Demain nous appartient" sur TF1 ? », sur LCI, (consulté le ).
  3. a b et c « Lou Jean : Sa biographie », sur Allociné (consulté le ).
  4. a et b Vanessa Vansuyt, « Lou, l'étoile montante », Moustique, no 4868,‎ , p. 136.
  5. Kevin Sonsa-Kini, « L'album "Danser sur tes mots" de Lou réédité », sur Toutelaculture, (consulté le )
  6. « Clip "Vital" : Lou en pleine romance à la fête foraine pour l'album "Papillons" », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  7. Louis Rivet, « Molière, le spectacle musical », sur Regard en Coulisse, (consulté le )
  8. « Discographie Lou [FR] », sur lescharts.com.
  9. « Lou [FR] », sur hitparade.ch.
  10. « Discographie Lou [FR] », sur lescharts.ch.
  11. « lescharts.com - Lou [FR] - Lou ».
  12. « Le SNEP sur Twitter: L'album "Lou" de Lou est certifié Platine ! 100 000 équivalents ventes », SNEP (consulté le ).
  13. « lescharts.ch - Lou [FR] - Danser sur tes mots ».
  14. « Le SNEP sur Twitter: L'album "Danser sur tes mots" de Lou est certifié Or ! 50 000 équivalents ventes », SNEP (consulté le ).
  15. « Lou - Papillons ».
  16. « Interview - Lou se confie sur son personnage, Betty Moreno - Demain nous appartient » [vidéo], sur My TF1, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]