Aller au contenu

La Vierge au buisson de roses (Lochner)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Vierge au buisson de roses
Stefan Lochner, Vierge au Buisson de Roses.
Artiste
Date
1440-1442
Type
Lieu de création
Dimensions (H × L)
51 × 40 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
[
Propriétaire
No d’inventaire
WRM 0067Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Commentaire
The William Hood Dunwoody Fund

La Vierge au buisson de roses est une peinture sur panneau de bois de l'artiste allemand Stefan Lochner, généralement datée de 1440-1442, bien que certains historiens de l'art la croient contemporaine du Retable Dombild. Elle est généralement considérée comme l'une de ses plus belles œuvres, et une de ses plus détaillées[1]. Elle est conservée au Musée Wallraf-Richartz à Cologne.

Description

[modifier | modifier le code]

La Vierge est présentée comme la « Reine du Ciel », et est assise sous un baldaquin avec des rideaux rouges séparés par des anges. Elle est assise et tient l'Enfant Jésus sur ses genoux[2]. Sa couronne et son médaillon sont le symbole de sa virginité[3]. Elle porte une broche détaillée qui contient une représentation d'une jeune fille assise tenant une licorne[4].

Le Christ tient une pomme, et des anges assis ou planant lui offrent des cadeaux ou jouent de la musique.

La peinture est fortement basée sur les symboles de l'innocence et de la pureté, avec les roses rouges et blanches[5]. Marie est assise devant un banc de pierre courbe, autour duquel croissent des lys, des marguerites et des fraises, avec une acanthe qui fleurit à sa gauche. Marie elle-même est présentée sur une échelle monumentale, soulignant ainsi son statut royal.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Julien Chapuis, Stefan Lochner: Image Making in Fifteenth-Century Cologne, Turnhout, Brepols, , 328 p. (ISBN 978-2-5035-0567-1).
  • (de) Roland Krischel, Stefan Lochner – Die Muttergottes in der Rosenlaube, Leipzig, E.A. Seemann Verlag, (ISBN 3-86502-110-7).
  • (en) Emmy Wellesz et John Rothenstein, Stephan Lochner, Londres, Fratelli Fabbri, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]