Aller au contenu

Judith Quiney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Judith Quiney
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Judith ShakespeareVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Thomas Quiney (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Date de baptême
signature de Judith Quiney
Signature

Judith Quiney, baptisée le et morte le , née Shakespeare, est la fille cadette de William Shakespeare et d'Anne Hathaway et la jumelle de leur fils unique Hamnet Shakespeare. Elle épouse Thomas Quiney (en), un vigneron de Stratford-upon-Avon. Les circonstances de ce mariage, y compris la mauvaise conduite de Judith Quiney, ont peut-être incité à réécrire le testament de Shakespeare. Thomas est radié, tandis que l'héritage de Judith est assorti de dispositions visant à le protéger de son mari. La majeure partie de la succession de Shakespeare est laissée, par un entail élaboré, à sa fille aînée Susanna et à ses héritiers masculins.

Judith Quiney a survécu à ses trois enfants.

Judith Shakespeare, baptisée le avec son frère jumeau Hamnet[1], est la fille de William Shakespeare et d'Anne Hathaway. Elle est la sœur cadette de Susanna et la sœur jumelle de Hamnet. Hamnet, cependant, meurt à l'âge de onze ans[2],[3]. Son baptême le est enregistré sous le nom de « Judeth Shakespeare » par le vicaire, Richard Barton de Coventry, dans le registre paroissial de la Holy Trinity Church, Stratford-upon-Avon[2],[3],[4]. Les jumeaux sont nommés d'après un mari et une femme, Hamnet et Judith Sadler[2], qui sont des amis des parents. Hamnet Sadler était boulanger à Stratford.

Contrairement à son père et à son mari, Judith Shakespeare est probablement analphabète. En 1611, elle est témoin de l'acte de vente d'une maison pour 131 livres sterling (l'équivalent de 26 520 livres sterling en 2019) à William Mountford, un charron de Stratford, par Elizabeth Quiney, sa future belle-mère, et Adrian, le fils aîné d'Elizabeth. Judith signe à deux reprises avec une marque en forme de tire-bouchon au lieu de son nom, rajouté par un clerc[5],[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) M. E., « Quiney, Judith », dans Who's Who in Shakespeare's England, (lire en ligne), p. 198
  2. a b et c Chambers, E. K. William Shakespeare: A Study of Facts and Problems. Oxford: Clarendon Press, 1930, 2 vols. I: 18.
  3. a et b Schoenbaum, S. William Shakespeare: A Compact Documentary Life. Oxford: Clarendon Press, 1977, p. 94.
  4. Halliday, F. E. Shakespeare and His Critics. Gerald Duckworth & Co. London (1949). p. 28. Reprinted Nabu Press (2013) p. 28. (ISBN 978-1294049265)
  5. Schoenbaum, S. Shakespeare's Lives. Oxford: Clarendon Press, 1970, p. 28.
  6. Schoenbaum 1977, p. 318.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Kate Pogue, « Judith Shakespeare (1585-1662) », dans Shakespeare's Family (lire en ligne), p. 76

Liens externes

[modifier | modifier le code]