Aller au contenu

Jean d'Arras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean d'Arras
Mélusine en son bain, épiée par son époux Raimondin (illustration du Roman de Mélusine par Jean d'Arras).
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Période d'activité
XIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Jean d’Arras est un écrivain français de la fin du XIVe siècle né à Cambrai[1] et mort à Mons, auteur de la première version écrite, un roman en prose, de la légende de la fée Mélusine, fondatrice de la famille des Lusignan.

Jean d’Arras reste mal connu : il est de l’entourage du duc de Berry et pourrait avoir été un libraire-relieur travaillant à son service. Il enseigna la philosophie à l'université de Douai et la théologie à Saint-Omer[réf. nécessaire].

Il compose son roman en 1392-1394, à la demande du duc Jean de Berry et de sa sœur Marie de France, duchesse de Bar.

Mélusine ou la noble histoire des Lusignan est à la fois un récit merveilleux, basé sur le thème des amours de la fée serpente et d'un mortel ; un roman chevaleresque écrit pour l’éducation des princes ; et le roman généalogique de la famille des Lusignan, dotée d'ancêtres mythiques et fabuleux.

La composition du roman à la fin du XIVe siècle est l’une des façons d’affirmer la légitimité de Jean de Berry sur le comté, en se revendiquant héritier des Lusignan.

  1. (de) Deutsche Biographie, « Jean d'Arras », sur deutsche-biographie.de (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Laurent Brun et al., « Jean d'Arras », sur Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge
    Bibliographie consacrée à Jean d'Arras, avec liste des manuscrits de l'œuvre, éditions anciennes, traductions et études.
  • Robert Bossuat et Christine Ruby, « Jean d'Arras », dans Robert Bossuat, Louis Pichard et Guy Raynaud de Lage (dir.), Dictionnaire des lettres françaises, t. 1 : Moyen Âge, éd. entièrement revue et mise à jour sous la dir. de Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris, Fayard, 1992, p. 744-745.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]