Aller au contenu

Jacqueline Bisset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacqueline Bisset
Description de cette image, également commentée ci-après
Jacqueline Bisset en septembre 2008.
Nom de naissance Winnifred Jacqueline Fraser-Bisset
Naissance (80 ans)
Weybridge (Surrey, Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Actrice
Films notables Bullitt
La Nuit américaine
Le Magnifique

Jacqueline Bisset, née le à Weybridge, une ville du district d'Elmbridge en Angleterre, est une actrice britannique francophone.

Enfance, formation et débuts

[modifier | modifier le code]

Jacqueline Fraser Bisset[1] est la fille d'Arlette Alexander, avocate anglaise ayant des origines françaises, devenue femme au foyer, et de George Maxwell Fraser Bisset, un médecin généraliste d'origine écossaise[2]. Elle est élevée dans le Berkshire.

Pendant l'offensive allemande en France en 1940, sa mère doit pédaler depuis Paris pour s'embarquer à bord d'un transport de troupes britanniques pour échapper aux Allemands.

Sa mère lui a appris à parler couramment le français. Elle a fait ses études au lycée français de Londres[3]. Enfant, elle prend des leçons de ballet ainsi que des cours de théâtre et fait du mannequinat pour les payer.

Elle débute au cinéma comme figurante ornementale, apparaissant chez Roman Polanski et Stanley Donen, puis devient la partenaire de jeu de Frank Sinatra et Steve McQueen (avec ce dernier dans Bullitt en 1968).

Dans les années 1970, mis à part sa participation à Juge et Hors-la-loi de John Huston, Jacqueline Bisset n'apparaît pas dans des films américains marquants. En Europe, elle tourne avec François Truffaut et Luigi Comencini, mais elle est surtout connue du public français par son interprétation du double rôle de Christine et Tatiana aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Le Magnifique de Philippe de Broca.

En 1978, elle interprète, aux côtés d'Anthony Quinn, le rôle de Liz Cassidy, inspiré par la personnalité de Jacqueline Kennedy-Onassis, dans L'Empire du Grec, de J. Lee Thompson. Bisset s'impose comme un sex symbol du grand écran aux côtés de, outre les précités, Ryan O'Neal, Christopher Plummer, Jon Voight, Michael Sarrazin, Marcello Mastroianni, Charles Bronson, Nick Nolte, Paul Newmanetc.

Les années 1980 lui offrent Riches et Célèbres de George Cukor, où elle rivalise avec Candice Bergen, et Au-dessous du volcan de John Huston avec Albert Finney et, à la télévision, les rôles mythiques de Anna Karenine et Joséphine de Beauharnais. Puis, de nouveau, elle tourne avec les Européens Mario Monicelli, Élie Chouraqui, Jean-Charles Tacchella, Nadine Trintignant et surtout Claude Chabrol pour La Cérémonie. Elle incarne ensuite Marie dans le Jésus de Roger Young et Sarah dans Au commencement... face à Martin Landau en Abraham ; elle figure dans les séries Ally McBeal, New York, unité spéciale et Nip/Tuck. Elle incarne ensuite directement Jackie Kennedy en 2003 dans le téléfilm biographique America's Prince: The John F. Kennedy Jr. Story (en), réalisé par Eric Laneuville. En 2005, elle joue pour le cinéma la mère de Keira Knightley dans Domino de Tony Scott.

En 2011, elle fait partie des membres du jury du 22e Festival du film britannique de Dinard, présidé par l'actrice française Nathalie Baye.

Le , elle interprète le rôle d'Anne Sinclair — en remplacement d'Isabelle Adjani — dans le film Welcome to New York du réalisateur américain Abel Ferrara. Le film est inspiré de l'affaire Dominique Strauss-Kahn[4], avec Gérard Depardieu dans le rôle de DSK.

En 2015, elle fait partie des membres du jury du 37e Festival de Moscou, présidé par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jacqueline Bisset est la marraine de l'actrice Angelina Jolie. Il s’avère qu’ensuite elles ont tourné ensemble dans Mr. et Mrs. Smith (2005), mais la scène a disparu au montage.

Bien qu'ayant connu de longues liaisons, elle ne s'est jamais mariée. Elle a vécu pendant dix ans avec l'acteur Michael Sarrazin (son partenaire dans Fureur à la plage et Believe in Me), puis avec le cinéaste François Truffaut (1972-1973), le danseur de ballet Alexander Godunov et, enfin, avec l'acteur suisse Vincent Perez.

Elle vit entre l'Angleterre et Beverly Hills en Californie.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Jacqueline Bisset en 1969.
Jacqueline Bisset en 1979.
Jacqueline Bisset à la cérémonie des Oscars en 1989.
Jacqueline Bisset en 2007.
Jacqueline Bisset au Festival de Cannes 2017.

Années 1960

[modifier | modifier le code]

Années 1970

[modifier | modifier le code]

Années 1980

[modifier | modifier le code]

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Années 2020

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Michel Bracquart, Le Vrai Nom des stars, M.A. Éditions, 1989. (ISBN 2866764633)
  2. Isabelle Regnier, « Jacqueline Bisset, la rançon de la beauté », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  3. Tim Bousquet, « French selection », Vanity Fair n°27, septembre 2015, pages 96-99.
  4. Jacqueline Bisset dans le film sur DSK, Le Figaro, 22 mars 2013.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :