Aller au contenu

Jérémie Renier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérémie Renier
Description de cette image, également commentée ci-après
Jérémie Renier au Festival de Cannes 2016.
Naissance (43 ans)
Bruxelles (Belgique)
Nationalité Belge
Profession Acteur
Films notables La Promesse
Le Pacte des loups
L'Enfant
Dikkenek
Potiche
Cloclo
Saint Laurent

Jérémie Renier, né le à Bruxelles, est un acteur belge.

Il entame sa carrière au milieu des années 1990 en jouant, à l’âge de 15 ans, dans La Promesse des frères Dardenne, puis trois ans plus tard dans Les Amants criminels de François Ozon — réalisateur français qui en fait un de ses acteurs fétiches —, et la même année dans le drame historique Saint-Cyr, aux côtés de l'actrice française Isabelle Huppert. Il s'impose peu à peu au grand écran au cours des deux décennies suivantes, en apparaissant dans plusieurs succès. Il est notamment présent dans des films historiques (Le Pacte des loups, Éternité, Reviens-moi), des comédies (Dikkenek, Potiche, Pièce montée), ou encore des biographies (Saint Laurent, Cloclo).

Acteur important des cinémas français et belge, il a tourné sous la direction de metteurs en scènes prestigieux comme Bertrand Bonello, Christophe Gans, Trần Anh Hùng, Olivier Assayas, Cédric Jimenez, etc.

En 2013, il accède à la reconnaissance pour son interprétation du chanteur Claude François dans le biopic Cloclo, en remportant le Swan d'or et le Globe de cristal du meilleur acteur, puis en obtenant une nomination au César du meilleur acteur. Deux ans plus tard, il interprète le rôle de l'homme d'affaires Pierre Bergé dans le film biographique Saint Laurent, rôle qui lui permet d’être récompensé du Magritte du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que d’être nommé une nouvelle fois aux César.

Jérémie Renier est né le à Bruxelles.

Demi-frère du comédien Yannick Renier, il s’intéresse très tôt au monde du spectacle. Il suit des cours de théâtre et de mime à Bruxelles, effectue des stages de vacances à la « Rétine de Plateau » et fréquente l'école de cirque de Bruxelles.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il fut marié une première fois à Hélène Helinck, avec laquelle il a deux enfants nés entre 2000 et 2005[1],[2], Arthur et Oscar. Il devient à nouveau père d'une fille, prénommée Élisha en 2018[2], avec la scénographe des stars, Laura Leonard.

À l'âge de 10 ans, non retenu pour Toto le héros de Jaco Van Dormael, il joue cependant dans Les Sept Péchés capitaux de Beatriz Flores et, un an après, occupe le premier rôle de La Mélodie des héros, téléfilm belgo-suisse de Tiziana Caminada. On le voit sur les planches, en Pinocchio, au théâtre royal de Mons, ainsi qu’à la télévision belge.

Sa consécration vient lorsqu'il a 15 ans dans le film des frères Dardenne La Promesse, aux côtés d’Olivier Gourmet. Son interprétation est saluée en Belgique et en France, où il commence, dès lors, à recevoir des propositions de tournage.

Il tourne ensuite sous la direction de François Ozon dans Les Amants criminels, en 1999, où il donne la réplique à sa compatriote Natacha Régnier. On l'aperçoit ensuite dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy.

Il joue également dans la superproduction Le Pacte des loups de Christophe Gans (2001), dans Le Pornographe de Bertrand Bonello (2001), La Guerre à Paris de Yolande Zauberman, Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout (2002), En territoire indien de Lionel Epp (2003), San-Antonio (2004) de Frédéric Auburtin, Le Pont des Arts d'Eugène Green (2004).

L'Enfant, réalisé par les frères Dardenne (2004), film dans lequel le rôle principal lui est revenu, reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes 2005.

Il pose pour les artistes Pierre et Gilles, pour des photos inspirées du film Les Amants criminels.

En 2006, il tourne deux films Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt et Fair Play de Lionel Bailliu.

En 2018, il coréalise son premier long métrage Carnivores.

En 2010 il est à l'affiche de Potiche où il retrouve François Ozon avec qui il a tourné en 1999 dans les Amants criminels. L'année suivante, il est le père de Cyril dans Le Gamin au vélo des frères Dardenne, Grand prix au Festival de Cannes.

En 2012, il reçoit le Magritte du meilleur second rôle aux Magritte du cinéma, pour son rôle dans Potiche. La même année, il incarne le chanteur Claude François dans le film biographique Cloclo réalisé par Florent-Emilio Siri[3].

En 2014, il incarne Pierre Bergé dans le biopic d'Yves Saint-Laurent par Bertrand Bonello. La même année, le film fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Comme beaucoup de jeunes comédiens belges réussissant une carrière européenne (telles Cécile de France, Marie Gillain, Émilie Dequenne, etc.), Jérémie Renier a habité plusieurs années à Paris, mais il est revenu s'installer à Bruxelles à la suite du tournage du film L'Enfant des frères Dardenne en 2005[4].

En 2015, il joue dans le clip Give It All du groupe de rock britannique Foals, réalisé par Nabil (en)[5].

En 2017, il joue le rôle de Paul dans L'Amant double.

En 2021, il joue un entraîneur de ski dans le film Slalom. La même année, il est membre du jury du prix Alice-Guy[6].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
Années 1990
[modifier | modifier le code]
Années 2000
[modifier | modifier le code]
Années 2010
[modifier | modifier le code]
Années 2020
[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jérémie Renier bientôt papa à nouveau : Il révèle le sexe de son futur bébé », sur purepeople.com, (consulté le )
  2. a et b « Jérémie Renier sera à nouveau papa cet été », sur 7sur7.be, (consulté le )
  3. Le prince Renier, Le Point, le 10 mars 2012
  4. Laurence Haloche, « Jérémie Renier, CloClone », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  5. Foals dévoile la vidéo de "Give It All", Guillaume Schnee, FIP, 12 octobre 2015.
  6. Véronique Le Bris, « Le Jury 2021 », sur prixaliceguy.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :