Aller au contenu

Ironsworn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irownsworn
Jeu de rôle
Description de cette image, également commentée ci-après
Livre de base Ironsworn.
Données clés
Auteur Shawn Tomkin
Illustrateur Joshua Meehan
Date de 1re édition 2018
Autres éditeurs Absolute Tabletop
Modiphius Entertainment (supplément Starforged)
La Caravelle (fr)
Distributeurs
Thèmes fantastique
science-fiction

Ironsworn est une série de jeux de rôle indépendants jouables en solo écrite par Shawn Tomkin[1].

Le jeu initial Ironsworn[2] est autopublié en 2018[3].

En 2022, son adaptation dans un univers de science-fiction, Ironsworn:Starforged, est publiée par l'éditeur anglais Modiphius Entertainment[4]. Il s'agit d'un jeu indépendant qui ne requiert pas de posséder Ironsworn pour jouer[5].

En juin 2024, l'éditeur français 500 nuances de Geek lance un financement participatif pour une traduction et impression des jeux en français[6].

L'univers du jeu Ironsworn, Les Terres de Fer, est de type low fantasy ; il est situé dans un pays sauvage d'inspiration nordique à la limite de la civilisation où quelques lieux de peuplement subsistent[2],[7],[8].

L'univers de Starforged est situé dans un futur lointain où l'Humanité a quitté la Voie lactée à la suite d'une catastrophe et survit sur plusieurs planètes dans un amas d'étoiles appelé La Forge[5].

Spécificités du système de jeu

[modifier | modifier le code]

Shawn Tomkin s'est inspiré entre autres du système Powered by the Apocalypse. Le joueur raconte l'histoire et effectue ensuite des actions prédéfinies (en anglais : moves) lorsque cela a du sens sur le plan narratif. Des dés sont lancés pour déterminer si l'action est un succès ou un échec.

Les vœux de fer, qui sont des serments solennels, sont le principal mécanisme par lequel un joueur peut suivre ses progrès et atteindre ses objectifs ; c'est une forme de quête[9]. L'expérience peut être acquise en accomplissant des vœux, puis dépensée pour améliorer les atouts existants ou en gagner de nouveaux [2].

Il existe trois façons de jouer :

  • Guidée : Un ou plusieurs joueurs incarnent leur personnage, tandis qu'un meneur de jeu (MJ) modère la session.
  • Coopérative : un ou plusieurs joueurs jouent ensemble pour surmonter des défis et accomplir des quêtes. Aucun MJ requis.
  • Solo : Un joueur incarne un personnage solitaire poussé à accomplir ses vœux dans un monde dangereux[10].

Pour le mode de jeu en solo, les ouvrages contiennent des tables aléatoires, appelées « Oracles  », qui peuvent décrire les actions ou caractéristiques des personnages non-joueurs rencontrés, des lieux, des éléments de scénarios, etc.[3]

Le système de jeu est publié pour les productions non commerciales sous la licence CC BY-NC-SA 4.0 (Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International), et pour des productions commerciales sous la licence CC-BY 4.0 (Attribution 4.0 International)[11].

Rob Wieland pour Forbes a nommé Ironsworn l'un de ses produits RPG préférés de 2022 et l'un des meilleurs jeux de rôle fantastiques sur table pour jouer en solo[12].

Selon jeuxderôle.com, Ironsworn est devenu une référence dans la communauté des jeux de rôle solitaires[13].

Suppléments

[modifier | modifier le code]
  • Ironsworn Lodestar (2018) : un guide de référence qui contient une table aléatoire sur la disposition des personnages ainsi que des statistiques de départ alternatives pour des modes de jeu plus faciles et plus difficiles.
  • Ironsworn: Delve (2020) : cette extension ajoute du contenu supplémentaire au jeu, notamment des mécanismes d'exploration de donjons.
  • Ironsworn: Starforged (2022) : financé dans le cadre d'une campagne Kickstarter, il s'agit d'un nouveau livre de règles de base adaptant le système Ironsworn original à un univers de science-fiction dans l'espace. En plus d'un nouvel univers, le jeu contient de nouvelles règles, de nouveaux atouts, de nouvelles actions et de nouvelles tables aléatoires[5].
  • Ironsworn: Starforged Sundered Isles (2024) : Ce supplément introduit un univers dédié à la piraterie pour Starforged, en remplaçant les vaisseaux spatiaux par des navires à voiles dans un archipel tropical[14].

Actual play

[modifier | modifier le code]

Dans la deuxième saison de Me, Myself and die!, une série sur YouTube dédiée au jeu de rôle sur table solo, l'acteur de doublage canadien Trevor Devall joue à Ironsworn[15].

Récompense et nominations

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Chase Carter Contributor, « Shawn Tomkin reaches the stars with Ironsworn: Starforged », sur Dicebreaker, (consulté le )
  2. a b et c (en) « Ironsworn Review », Tabletop Gaming, (consulté le )
  3. a et b (en-GB) Marc, « Turn Order: Ironsworn and the Concept of Solo RPGs », sur Goonhammer, (consulté le )
  4. (en) J. R. Zambrano, « RPG: Modiphius Teams Up With the Creator of 'Ironsworn: Starforged' for a Deluxe Edition », sur Bell of Lost Souls, (consulté le )
  5. a b et c (en-US) Parkin, « Take your role-playing game to the stars with Ironsworn: Starforged », Polygon , (consulté le )
  6. Narbeuh, « Ironsworn en VF : il fallait le fer ! », sur Le Fix, (consulté le )
  7. (en-US) Tomás Giménez Rioja, « My Experience playing Ironsworn in Solo Mode (Why you should try it!) », sur Tribality, (consulté le )
  8. « Découvrir | Jeux de rôle : Ironsworn », sur Médiathèques de Villeurbanne, (consulté le )
  9. (en) countzeroasl, « Review: Ironsworn and Ironsworn: Delve », sur Storytelling and Gaming, (consulté le )
  10. (en) « Ironsworn by Shawn Tomkin », itch.io (consulté le )
  11. (en) « Licensing », sur Tomkin Press (consulté le )
  12. (en) Wieland, « My Favorite 2022 RPG Products », Forbes (consulté le )
  13. JunM, « Ironsworn, la quête des héros solitaires », sur jeuxderole.com, (consulté le )
  14. (en-US) Jared Rascher, « Sundered Isles Review », sur Gnome Stew, (consulté le )
  15. JunM, « Trevor Devall fait son show pour 2024 », sur jeuxderole.com, (consulté le )
  16. (en) « List of ENNIE Awards 2019 Nominees and Winners » (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]