Aller au contenu

Inondations du golfe Persique en 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Inondations du golfe Persique en 2024
Présentation
Type

Les inondations du golfe Persique sont une série de crues soudaines survenues en avril 2024, à la suite de fortes pluies tombées dans plusieurs états du golfe Persique, qui ont enregistré presque une année de pluie en une seule journée. Les inondations ont eu un impact significatif dans toute la région, Oman et les Émirats arabes unis étant particulièrement touchés[1], entraînant la mort d'au moins 46 personnes, dont 20 en Oman[2] et 18 dans le sud-est Iran.[3] et bloquant l’aéroport de Dubai[4]. Le Yémen et la province orientale de l'Arabie saoudite, ainsi que les États du Golfe de Bahreïn et du Qatar, ont également connu des pluies abondantes et des inondations subséquentes.

La région du golfe Persique est connue pour son climat chaud et sec, bien que des pluies abondantes provoquant des inondations se soient également produites avec une plus grande régularité ces dernières années[5],[6]. La météorologue principale Esraa Alnaqbi du Centre national de météorologie des Émirats arabes unis (NCM) a expliqué qu' « un système de basse pression dans la haute atmosphère, associé à une basse pression à la surface, avait agi comme un « serrage » de pression sur l'air. Ce serrage, intensifié par le contraste entre les températures plus chaudes au niveau du sol et les températures plus froides en altitude, a créé les conditions propices à l'orage puissant »[7]. Les météorologues de l'Université de Reading ont affirmé que les fortes pluies étaient causées par de gros orages[8].

Richard Allan, professeur en sciences climatiques à l'Université de Reading, et Friederike Otto, maître de conférences en sciences climatiques au Imperial College London, ont tous deux lié les conditions météorologiques inhabituelles au changement climatique[9],[10], affirmant que « les précipitations deviennent beaucoup plus intenses dans le monde entier à mesure que le climat se réchauffe »[7]. La région a précédemment été touchée par des vagues de chaleur et des cyclones ces dernières années [11], et avec l'augmentation des températures et des niveaux d'humidité, les chercheurs prévoient un risque accru d'inondations dans le Golfe[12].

Allégations d'ensemencement des nuages

[modifier | modifier le code]

Au lendemain des inondations, certains médias ont cité le météorologue spécialisé Ahmed Habib, reliant les fortes pluies au programme d'ensemencement des nuages des Émirats arabes unis[13]. En raison du climat désertique aride et des températures élevées, l'ensemencement des nuages a déjà été utilisé aux Émirats arabes unis afin de lutter contre la pénurie d’eau[14].

Rejetant ces allégations, Omar Al Yazeedi, directeur général adjoint du Centre national de météorologie (NCM) des Émirats arabes unis, a déclaré que l'institution « n'a mené aucune opération d'ensemencement lors de cet événement »[15]. D'autres commentateurs ont également rejeté le lien avec l'ensemencement des nuages, affirmant que la technologie augmente légèrement les précipitations et que le programme d'ensemencement des nuages des Émirats arabes unis est localisé dans la partie orientale du pays, loin des zones métropolitaines densément peuplées ; d’autres experts ont déclaré que l’ensemencement des nuages n’aurait qu’un effet minime et que l’accent mis sur l’ensemencement des nuages est « trompeur »[16],[7].

Les scientifiques de l'Université de Reading, dont le programme d'ensemencement des nuages est utilisé par les Émirats arabes unis, ont nié que l'ensemencement des nuages soit à l'origine des fortes précipitations, étant donné que le régime météorologique à grande échelle avait été prévu à l'avance et était trop important pour être influencé par les nuages. ensemencement. Ils ont ajouté que les effets de l’ensemencement des nuages sont généralement de courte durée et durent quelques heures[8].

Inondations à Manama, Bahreïn.

En Oman, au moins 19 personnes ont été tuées à cause des inondations[17]. Parmi elles, 10 écoliers et leur chauffeur dont le véhicule a été emporté par les eaux de crue à Samad al Shan le 14 avril[18],[19]. Les sauveteurs ont retrouvé le corps d'une jeune fille à Saham[20]. La région la plus durement touchée a été le gouvernorat d'Ash Sharqiyah Nord, où des inondations généralisées ont été signalées. Certains vols ont été annulés ou retardés depuis l'aéroport international de Mascate[12].

Arabie Saoudite

[modifier | modifier le code]

De fortes pluies ont été signalées dans la province orientale[21]. Des inondations généralisées ont touché la province, en particulier la capitale Dammam, entraînant la fermeture de tunnels routiers et la fermeture d'écoles[22].

Émirats Arabes Unis

[modifier | modifier le code]

Les Émirats Arabes Unis ont connu des précipitations record sur une période de 24 heures, dépassant les données météorologiques émiraties depuis le début des enregistrements en 1949. Selon le Centre national de météorologie, les précipitations les plus élevées ont été enregistrées dans la région de Khatm Al Shakla à Al Ain, atteignant 254,8 mm (10,03149605276 po) en moins de 24 heures[23]. Des inondations généralisées ont été signalées dans les sept émirats[24]. Avant les inondations, des précipitations estimées à 40 mm (1,574803148 po), jusqu'à 100 mm (3,93700787 po) a été estimé dans certaines parties des Émirats arabes unis[25].

Un homme émirati de 70 ans est décédé après que sa voiture a été emportée par les inondations dans un oued à Ras Al Khaimah[26]. Trois travailleurs philippins à l'étranger sont également morts, deux après avoir été coincés à l'intérieur d'un véhicule pris dans une inondation[27], et le troisième après la chute du véhicule dans un gouffre[28]. Des glissements de terrain ont été signalés à Ras Al Khaimah et à Al Ain. Les résidents ont été avertis de rester chez eux et d’éviter de conduire sauf en cas d’absolue nécessité[24]. Les pannes d'Internet et de courant étaient généralisées, les résidents perdant de l'eau[29]. Dans tout le pays, les écoles et le secteur privé ont été priés de travailler le reste de la semaine (sauf le lundi) à distance depuis leur domicile[30],[24].

Les services du Métro de Dubaï ont été gravement touchés, laissant environ 200 voyageurs bloqués dans plusieurs stations[31]. Le service de bus interurbain sur les liaisons Dubaï-Abu Dhabi, Dubaï-Sharjah et Dubaï-Ajman a été suspendu[32]. Au total, 1 244 vols à l'aéroport international de Dubaï ont été annulés sur une période de deux jours, dont 41 ont été détournés[33],[34]. Tous les vols Flydubai dont le départ était prévu le 16 avril depuis Dubaï ont été annulés[24],[35]. À l'aéroport de Dubaï, un total de 6,45 po (163,83 mm) de pluie est tombée.

Le match de football de demi-finale de la Ligue asiatique des champions de l'AFC entre les clubs de football émirati d'Al Ain et saoudien d'Al Hilal, qui devait se jouer à Al Ain, a été reporté d'une journée en raison des inondations[36].

Une rue inondée à Muharraq, Bahreïn.

De fortes pluies et des orages se sont produits les 15 et 16 avril, provoquant des inondations généralisées, entraînant l'abandon de voitures sur les routes[37]. Selon la direction météorologique de Bahreïn, une moyenne de 67,6 mm (2,66141732012 po) 48 heures de précipitations ont été signalées, la deuxième pluviométrie la plus élevée enregistrée dans l'histoire de Bahreïn[38]. Le ministère bahreïnien de l'Intérieur a lancé un avertissement de sécurité publique aux résidents afin qu'ils restent chez eux[39]. Le ministère de l'Éducation a annoncé la fermeture des écoles et des établissements d'enseignement supérieur en raison des inondations[37]. Des rafales de vent de 70 km/h ont été estimées[40]. Le plafond d'un supermarché de la ville de Sitra s'est effondré à cause de la pluie[41].

Les fortes pluies et les vents violents se sont largement limités aux régions du nord du pays, centrées autour des villes de Madinat ash Shamal et Ar-Ruʼays. Des averses éparses ont été signalées à Doha[42]. Les écoles et les bâtiments publics ont été fermés en raison des conditions météorologiques, et les services ont été mis en ligne pour la journée[43],[42].

De fortes pluies et des crues soudaines ont également été signalées dans le sud-est de l'Iran. Les provinces du Sistan-Baloutchistan, d'Hormozgan et de Kerman ont été les plus touchées, avec 3 personnes portées disparues dans la province de Kerman[44].

L'agence météorologique du Koweït a mis en garde contre de fortes pluies et d'éventuels orages le 16 avril[39].

Des pluies torrentielles et des inondations soudaines se sont produites dans le gouvernorat de l'Hadramaout au Yémen le 17 avril, faisant un décès et d'importants dégâts matériels. De fortes pluies dans les montagnes proches du port de Mukalla ont évoqué la possibilité de glissements de terrain[45].

Réponses et réactions

[modifier | modifier le code]

Le 17 avril, le prince héritier et Premier ministre de Bahreïn, Salman ben Hamad Al Khalifa, a annoncé son intention d'évaluer et d'indemniser les résidents ayant subi des dommages causés à leurs maisons par les précipitations[46]. Avant les fortes pluies, un groupe de travail d'urgence conjoint à l'échelle nationale a été créé entre le ministère des Travaux publics et les quatre conseils municipaux de Bahreïn pour coordonner les efforts de secours contre les inondations, notamment l'évacuation de l'eau de pluie des rues inondées et son pompage vers le lac Al-Luzi[37].

La police royale d'Oman a mené 152 opérations, secourant 1 630 personnes bloquées par les inondations à travers le pays[47].

Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) |, Hissein Brahim Taha, a présenté ses condoléances aux victimes des inondations[48].

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Marisha Singh, « Unusual weather system brings rain to Saudi Arabia, Bahrain », (consulté le )
  2. Georgina Rannard, « Deadly Dubai floods made worse by climate change », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Death Toll From Region-Wide Floods Rises To 18 In Southeast Iran », Iran International,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Heavy Rain and Floods Kill 19 in Oman and Disrupt Dubai Airport » [archive du ], The New York Times, (consulté le )
  5. (en-GB) « Fierce storm lashes UAE as Dubai diverts flights » [archive du ], BBC News, (consulté le )
  6. Abir Ahmar, « Parched UAE turns to science to squeeze more rainfall from clouds » [archive du ], Reuters, (consulté le )
  7. a b et c (en) « What caused Dubai floods? Experts cite climate change, not cloud seeding », sur Reuters, (consulté le )
  8. a et b (en-GB) « Reading University denies causing flooding in Dubai », The Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  9. (en-US) Amit Katwala, « No, Dubai's Floods Weren't Caused by Cloud Seeding », Wired,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. Owen Mulhern, « Sea Level Rise Projection Map – The Persian Gulf » [archive du ], Earth.org, (consulté le )
  11. (en-GB) Patrick Wintour, « 'Apocalypse soon': reluctant Middle East forced to open eyes to climate crisis », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. a et b (en-US) « Fourth day after disastrous storm, flash floods – Oman and UAE grapple with aftermath », Maktoob media, (consulté le )
  13. (en) « Dubai Grinds to Standstill as Cloud Seeding Worsens Flooding » [archive du ], sur Bloomberg.com, (consulté le )
  14. (en-US) Kelsey Vlamis, « Photos of torrential Dubai flash floods show the downsides of trying to control the weather » [archive du ], Business Insider (consulté le )
  15. (en) « Did controversial 'cloud seeding' flights cause torrential downpours and huge flooding in Dubai? » [archive du ], LBC (consulté le )
  16. (en-GB) « What is cloud seeding and did it cause Dubai flooding? » [archive du ], sur bbc.com, (consulté le )
  17. « Dubai airport chaos as UAE and Oman reel from deadly storms », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  18. (en-GB) « Fierce storm lashes United Arab Emirates as Dubai diverts flights » [archive du ], sur bbc.com, (consulté le )
  19. (en) Badr al Dhafri, « The tragedy which took the lives of 10 students » [archive du ], Oman Observer, (consulté le )
  20. (en-GB) « Dubai airport chaos as UAE and Oman reel from deadly storms » [archive du ], sur bbc.com, (consulté le )
  21. (en) Brandon Miller, Nadeen Ebrahim, « Chaos in Dubai as UAE records heaviest rainfall in 75 years » [archive du ], CNN, (consulté le )
  22. (en) « Heavy rain lashes in Eastern Province while near zero-visibility in Qassim and Riyadh » [archive du ], www.zawya.com (consulté le )
  23. (en) « UAE witnesses record-breaking rains, highest in 75 years » [archive du ], Khaleej Times (consulté le )
  24. a b c et d (en) « Dubai flights: All arrivals diverted away from airport amid floods and rain in UAE » [archive du ], The National, (consulté le )
  25. (en-GB) « Weather tracker: Gulf braced for thunderstorms », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. (en) « UAE citizen dies after being swept away by flooded wadi amid heavy rains » [archive du ], Khaleej Times, (consulté le )
  27. (en) « 3 OFWs died in UAE floods, DMW says », sur ABS-CBN (consulté le )
  28. (fil) « 1 sa 3 OFW na nasawi sa Dubai, UAE noong kasagsagan ng ulan at baha, nahulog sa sinkhole » [archive du ], sur GMA News (consulté le )
  29. (en) Ahmed Waqqas Alawlaqi, « 'We underestimated this storm': UAE residents face electricity, water outages after flooding, heavy rains » [archive du ], Khaleej Times (consulté le )
  30. (en) « Dubai announces extension of remote work, learning for second day amid unstable weather » [archive du ], Khaleej Times (consulté le )
  31. (en) « Dubai Metro update: RTA to carry out maintenance after rains put stations out of service » [archive du ], Khaleej Times (consulté le )
  32. (en) « UAE rains: Intercity bus services suspended due to unstable weather » [archive du ], gulfnews.com, (consulté le )
  33. (en) « Dubai Airport diverts flights as Exceptional weather hits Gulf », The Express Tribune, (consulté le )
  34. (en) Waheed Abbas, « 884 Dubai flights cancelled over 2 days; DXB resumes arrivals for some airlines » [archive du ], Khaleej Times (consulté le )
  35. (en) Waheed Abbas, « Dubai airports temporarily diverts all inbound flights » [archive du ], Khaleej Times (consulté le )
  36. « UAE witnesses largest amount of rainfall in 75 years », Al Arabiya English,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  37. a b et c « Residents struggle to cope with severe flooding amidst heavy rainfall » [archive du ], www.newsofbahrain.com (consulté le )
  38. Nader Adnan, « Second Heaviest Downpour », Gulf Daily News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  39. a et b (en) Mona Farag, « Heavy rain and flash flood warnings sweep the Gulf, with Oman bearing brunt of wet weather » [archive du ], The National, (consulté le )
  40. (en) « Bahrain braces for heavy rain and thunderstorms today » [archive du ], www.zawya.com (consulté le )
  41. (en) « Heavy rains kill 18 in Oman as flash floods lash UAE » [archive du ], Al Jazeera (consulté le )
  42. a et b (en) Joseph Varghese, « Qatar experiences moderate to heavy rains, strong winds » [archive du ], Gulf Times, (consulté le )
  43. (en-US) Fatemeh Salari, « Qatar announces closure of schools, public bodies over severe weather conditions » [archive du ], Doha News, (consulté le )
  44. (en) « Heavy downpour and flash floods hit southeast Iran », Mehr News Agency, (consulté le )
  45. (en) « Death reported in Yemen as weather continues to worsen | Al Bawaba » [archive du ], www.albawaba.com (consulté le )
  46. « THE BIG SPLASH: HRH Prince Salman orders compensation for rain-affected », Gulf Daily News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  47. (en) « Over 1,600 Individuals Rescued in Oman After Flash Floods » [archive du ], Oman Moments (consulté le )
  48. (en) « OIC Secretary General Offers Condolences To Oman Over Flood Victims » [archive du ], UrduPoint (consulté le )