Henk Smits
Hendricus « Henk » Smits, né le à Baarlo, est un coureur cycliste néerlandais.
Biographie
[modifier | modifier le code]Carrière sportive
[modifier | modifier le code]Smits a commencé le cyclisme au sein du club Olympia Baarlo[1]. Lors du Tour international de la paix 1973, il fait partie de l'équipe des Pays-Bas (avec Ewert Diepenveen, Cor Hoogedoom, Piet Legierse, Hermanus Lenferink et Comelius Boersma). Lors de la victoire de Ryszard Szurkowski, il se classe 41e au classement final[2]. Il termine le Tour de Pologne 1973 à la 24e place du classement général. En 1976, il prend le départ pour les Pays-Bas de la britannique Milk Race. En 1981, il participer à la Romsée-Stavelot-Romsée[réf. nécessaire].
Smits a couru pour les équipes cyclistes amateurs néerlandaises Ovis et Hebro-Flandria[réf. nécessaire].
Succès
[modifier | modifier le code]Il remporte le classement général du Tour de Liège en 1974, où il gagne une étape, ainsi qu'en 1975. La course à étapes Tour de la province de Namur qu'il a également remportée en 1974[réf. nécessaire]. Lors du Tour de RDA 1974, il termine quatrième lors de la 6e étape : Dessau - Nordhausen, 143 km, le et cinquième lors de la 7e étape : Quer durch den Harz, 134 km, le (les deux étapes ont également été considérées comme un Harzrundfahrten). Il se classe 14e au classement général individuel[réf. nécessaire].
En 1978, il remporte une étape et une course en Belgique[réf. nécessaire]. En 1981, il termine troisième de la Romsée-Stavelot-Romsée[réf. nécessaire].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (nl) « Actueel », sur Limburg Cycling (consulté le ).
- Maik Märtin, 50 ans Course de la Paix, Leipzig, Agence Construct, , 257 p..
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au sport :