Aller au contenu

Grands Sites Occitanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un Grand Site Occitanie / Sud de France est un territoire présenté comme ayant un intérêt touristique majeur dans la région Occitanie[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Le dispositif Grands Sites Occitanie / Sud de France vise à promouvoir les sites patrimoniaux, culturels et historiques et à favoriser le développement économique des territoires (en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs des territoires et les professionnels du tourisme). Ce dernier compte 41 Sites, dont 9 sur le littoral méditerranéen et 9 dans le massif des Pyrénées[2].

Chaque Grand Site est une destination touristique à part entière basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, des lieux de visite majeurs et des centres d'intérêts[3]. Il s'agit d'une politique d'aménagement du territoire et d'économie touristique qui considère que le premier touriste est d'abord l'habitant. Cette démarche de promotion touristique et territoriale s'appuie sur une stratégie forte alliant qualité des aménagements, intégrant des dimensions paysagères et environnementales, promotion et animation du réseau.

41 contrats ont donc été passés entre la région, les départements et les collectivités territoriales concernées. La collection des "Grands Sites Occitanie / Sud de France " est mise en valeur via le biais de vidéos promotionnelles[4], mais également par la production de supports promotionnels respectant une charte graphique officielle, garantissant une homogénéité des designs concernés[5].

Charte graphique

[modifier | modifier le code]

Une charte graphique accompagne le déploiement de la marque Grand Site Occitanie / Sud de France. Cette charte pose un cadre à l'utilisation d'un logo générique et un logo personnalisé pour Chaque Grand Site réservé prioritairement à une communication du Grand Site Occitanie / Sud de France et d'un pictogramme de localisation.

Liste des Grands Sites Occitanie

[modifier | modifier le code]

(Classement alphabétique par noms de départements en ordre croissant)

Carte des sites[2]

[modifier | modifier le code]


Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Présentation », sur www.grands-sites-occitanie.fr (consulté le )
  2. a et b « Carte des grands sites », sur www.grands-sites-occitanie.fr (consulté le )
  3. « Gavarnie/ Cauterets-Pont d'Espagne », sur www.grands-sites-occitanie.fr (consulté le ) : « "Coeurs emblématiques", "Lieux de visite majeurs", "Centre d'intérêts" »
  4. Les Grands Sites, ici, en Occitanie, Région Occitanie (, 0:46 minutes), consulté le
  5. Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, « Charte Graphique Grands Sites Occitanie », sur Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]