Aller au contenu

Frédéric-Erdmann d'Anhalt-Pless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric-Erdmann d'Anhalt-Pless
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
PszczynaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Maison d'Ascanie (troisième branche d'Anhalt-Köthen) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Émilie de Promnitz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Fürstin von Anhalt-Köthen Luise Ferdinande zu Stolberg-Wernigerode (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Ernst von Anhalt-Köthen (d)
Frédéric-Ferdinand d'Anhalt-Köthen
Anne Emilie d'Anhalt-Köthen-Pleß
Benedikt von Anhalt-Köthen (d)
Christiane von Anhalt-Köthen (d)
Georg von Anhalt-Köthen (d)
Henri d'Anhalt-Köthen
Friedrich von Anhalt-Köthen (d)
Louis d'Anhalt-PlessVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinction
Blason

Frédéric-Erdmann (en allemand : Friedrich Erdmann), né le à Köthen et mort le à Pless, est un prince de la maison d'Anhalt, fils cadet d'Auguste-Louis d'Anhalt-Köthen. Il fut le premier souverain de la principauté d'Anhalt-Köthen-Pless de 1765 à sa mort.

Frédéric-Erdmann est le plus jeune des fils survivants d'Auguste-Louis (1697–1755), prince souverain d'Anhalt-Köthen depuis 1728, et de sa seconde épouse, Christine Johanna Emilie (1708–1732), fille du comte Erdmann II de Promnitz, seigneur de Pless en Haute-Silésie.

Chef de compagnie du 26e régiment d'infanterie de l'Armée prussienne jusqu'en octobre 1755, il s'est trouvé dans des difficultés financières qui l'obligent à de présenter sa démission devant le roi Frédéric II. Servant dans un régiment étranger au service du royaume de France, il participa à la bataille de Minden en 1759 et aux campagnes militaires contre la Prusse et ses alliés durant la guerre de Sept Ans.

Carte de la principauté de Pless, XVIIIe siècle.

Du fait de sa naissance, Frédéric-Erdmann est destiné à renoncer au gouvernement sur Anhalt-Köthen en faveur de son frère aîné Charles-Georges-Lebrecht d'Anhalt-Köthen. Ses perspectives évoluent en 1765 à la mort en enfance de son cousin le comte Guillaume de Promnitz, héritier présomptif de la seigneurie de Pless, qui laisse son oncle maternel le comte Jean-Erdmann de Promnitz, sans héritier en ligne masculine. Les enfants de son oncle décident d'accorder à Frédéric-Erdmann la seigneurie en héritage anticipé. Les domaines de Jannowitz im Riesengebirge, Peterswaldau et Kreppelhof sont toutefois accordes par Jean-Erdmann à son petit neveu le comte Christian-Frédéric de Stolberg-Wernigerode, également neveu et ensuite beau-frère de Frédéric-Erdmann.

En 1767, Frédéric-Erdmann fut officiellement inféodé avec la principauté d'Anhalt-Pless par le roi Frédéric II de Prusse. Après avoir reçu cet héritage, il s'installe à Pless et prend le titre de « prince d'Anhalt-Pless » parfois de « Prince d'Anhalt-Köthen-Pless ». Dans son pays il favorisa le charbonnage et le développement du commerce.

Union et postérité

[modifier | modifier le code]

À Wernigerode le 13 juin 1766, Frédéric-Erdmann épouse sa nièce, Louise Ferdinande (Wernigerode, 30 septembre 1744 – Pless, 3 février 1784), fille de Henri Ernest de Stolberg-Wernigerode et de son épouse, Christiane Anne Agnès d'Anhalt-Köthen, la sœur ainée de Frédéric-Erdmann. Ils ont neuf enfants :

  • Emmanuel Ernest Erdmann, prince héréditaire d'Anhalt-Pless (château de Pless, 9 janvier 1768 – château de Pless, 4 juin 1808). Souffrant de déficience mentale, il est exclu de la succession.
  • Frédéric-Ferdinand d'Anhalt-Köthen, prince d'Anhalt-Pless et, à partir de 1818, duc d'Anhalt-Köthen.
  • Anne-Émilie d'Anhalt-Köthen-Pless (Pless, 20 mai 1770 – Fürstenstein, 1er février 1830) épouse le 21 mai 1791 Hans-Henri VI, comte impérial de Hochberg et Freiherr de Fürstenstein près de Waldenburg en Basse Silésie. Elle est la seule des enfants survivants de Frédéric-Erdmann à laisser une descendance qui fera ensuite valoir ses droits sur l'héritage de Pless.
  • Bénédicte (Büdingen, 14 juillet 1771 – Büdingen, 4 février 1773).
  • Christiane (Pless, 8 février 1774 – Pless, 1er août 1783).
  • Georges (Pless, 29 mai 1776 – Pless, 29 juillet 1777).
  • Henri d'Anhalt-Köthen.
  • Christian Frédéric (Château de Pless, 14 novembre 1780 – tué au combat à Kulm le 30 août 1813).
  • Louis d'Anhalt-Pless.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill, Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, II » et tableau généalogique no 126 (suite).

Liens externes

[modifier | modifier le code]