Aller au contenu

Festival de théâtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un festival de théâtre est une manifestation artistique périodique pouvant se dérouler sur plusieurs jours. Les festivals de théâtre se sont développés au milieu du XXe siècle.

Parmi les premiers types de festival, ils se développent surtout à partir du milieu XXe siècle pour favoriser divers types de spectacles ou rendre populaires les grands auteurs. On trouve ce type de manifestation périodique partout dans le monde, comme en Amérique du Nord et du Sud, en Europe ou en Asie.

Shakespeare Festivals.
Shakespeare Festivals.

Histoire et évolution

[modifier | modifier le code]

Les festivals de théâtre sont parmi les premiers types de festival. Le théâtre grec antique était associé aux cérémonies religieuses consacrées à Dionysos (les Dionysies). Les mystères médiévaux étaient jouées aux principales fêtes chrétiennes. Les représentations théâtrales quotidiennes font partie d'un phénomène relativement récent.

Les festivals de théâtre se développent dans le monde à partir des années 1950, sous la forme de manifestations périodiques[1],[2]. Ainsi, aux États-Unis un festival voit le jour à Ashland en 1935, puis en France à Avignon en 1947, au Canada à Stratford et au Royaume-Uni à Édimbourg cette même année, en Irlande à Dublin en 1957, en Belgique à Liège en 1958, en Australie à Adélaïde en 1960, etc.

Pendant le XXe siècle de nombreux festivals de théâtre ont été organisés pour favoriser divers types de spectacles ou rendre populaires les grands auteurs classiques. En marge de beaucoup de festivals, des représentations non officielles sont présentées dans des « festivals off » pour promouvoir des dramaturges et interprètes alternatifs ou permettre à des débutants de tenter leur chance.

Festivals de théâtre en France

[modifier | modifier le code]

En France, le premier festival d'art dramatique voit le jour en 1869, dans le cadre du théâtre antique d'Orange[2]. Dans les années 1950 les festivals de théâtre se développent en France, pour atteindre un maximum entre 1970 et 1990[3]. En 1947, le comédien et metteur en scène Jean Vilar créé le Festival d'Avignon[4] qui deviendra très rapidement un des plus importants au monde. Suivi en 1950 par le Festival d'Anjou[5] et en 1952 par le Festival de Sarlat[6].

Au début des années 2000, on dénombre 58 festivals des arts de la scène[3].

Auvergne-Rhône-Alpes

[modifier | modifier le code]

En région Auvergne-Rhône-Alpes un festival pluridisciplinaire est créé en 1946 à Lyon, les Nuits de Fourvière, puis plusieurs festivals de théâtre voient le jour dans les années 1980.

  • Les Rencontres du jeune théâtre européen (Grenoble, Isère), dont 2016 en a été la 28e édition avec la participation de seize compagnies venues de onze pays différents[11].
  • Le Festival Coup de théâtre (Annecy, Haute-Savoie), se déroule chaque année la troisième semaine de septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine. Créé en 2012 par Maud de Cointet et organisé par l’association Agitateurs de rêves, il a pour objectif de transmettre et de faire découvrir les grands textes du répertoire, en entrée libre et à ciel ouvert[12].
  • Le Festival Au Bonheur des Mômes, Festival International de Spectacles Jeunes Publics (Grand-Bornand, Haute-Savoie) se déroule chaque année la dernière semaine d'août depuis 1992. Il rassemble de nombreux spectacles, ateliers et animations dédiés au jeune public[13].

Le festival culturel pluridisciplinaire Nuits de Fourvière (Lyon, Rhône), né en 1946, présente chaque année du théâtre, de la danse, de la musique et du cinéma[14].

Bourgogne-Franche-Comté

[modifier | modifier le code]

On trouve en région Bourgogne-Franche-Comté, Chalon dans la rue (Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire), un festival de théâtre de rue créé en 1987 et consacré à la création dans l'espace urbain. L'édition 2015 a reçu 200 000 personnes[15].

Dans l'ouest de la France, en région Bretagne, on trouve :

  • Côté Cour, Côté Plage (Porspoder, Finistère), festival de théâtre dont 2015 en a été la 3e édition[16] ;
  • Mettre en scène (Rennes, Ille-et-Vilaine), festival consacré à la création rennaise et européenne et aux écritures nouvelles dont 2016 en a été le 20e édition[17] ;
  • Eldorado (Lorient, Morbihan), festival de théâtre et de spectacles destiné à la jeunesse et aux adolescents, créé en 2017 et se déroulant au théâtre de Lorient[18].

Centre-Val de Loire

[modifier | modifier le code]

En région Centre-Val de Loire, le Festival de théâtre en Val de Luynes (Indre-et-Loire), créé en 2004, présente des pièces classiques et contemporaines sur plusieurs sites en plein air[19].

En région Grand Est :

  • le Festival Premières accueille de jeunes metteurs en scène européens et se déroule alternativement à Strasbourg (France) et à Karlsruhe (Allemagne) depuis 2013[20] ;
  • le festival HopHopHop (Metz, Moselle) est une manifestation de théâtre de rue dont 2016 en a été la 7e édition[21].

On y trouve aussi Rues et Cies (Épinal, Vosges), spectacles de rue pluridisciplinaires dont 2014 en a été la 31e édition[22], le festival les Écoles de Passages (Metz, Moselle), festival international de la jeune création du spectacle vivant (théâtre, cirque, marionnette…) qui lieu tous les deux ans les années paires depuis 2016, ainsi que le festival Passages (Metz, Moselle), festival international pluridisciplinaire (spectacles, concerts, exposition, lectures) consacré au spectacle vivant qui a lieu tous les deux les années impaires[21].

Hauts-de-France

[modifier | modifier le code]

Dans les Hauts-de-France, le festival théâtral de Coye-la-Forêt (Oise) est l'un des plus anciens du nord de la France. Depuis 1982, il présente une quinzaine de spectacles et plus de vingt-cinq représentations pendant trois semaines. En 2014 et 2015, 6 000 spectateurs ont assisté au festival[23],[24].

Île-de-France

[modifier | modifier le code]

En Île-de-France, au nord de Paris, le Festival théâtral du Val-d'Oise présente des pièces contemporaines et classiques, dans une programmation éclectique, représentées dans plusieurs villes du département par des compagnies venues de toute l'Europe. 2016 en a été sa 34e édition[25].

On trouve aussi dans la région plusieurs festivals pluridisciplinaires :

  • Festival d'automne à Paris, festival artistique pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) se tenant chaque année à Paris depuis 1972 dans plusieurs lieux (théâtre de l'Odéon, Centre Pompidou, théâtre Nanterre-Amandiers, théâtre du Châtelet, scène Watteau de Nogent-sur-Marne…)[26],[27],[1] ;
  • Nous n'irons pas à Avignon (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne), festival datant de 1999 et proposant des spectacles mêlant théâtre, musique, danse, cirque et arts numériques[28] ;
  • Le Mois Molière (Versailles, Yvelines), festival pluridisciplinaire de danse, théâtre, musique et cirque, créé en 1996, et réunissant en moyenne près de 100 000 spectateurs[29].

Viva Cité, à Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime, festival des arts de la rue.

Nouvelle-Aquitaine

[modifier | modifier le code]

En région Nouvelle-Aquitaine le Festival des jeux du théâtre de Sarlat (Dordogne), festival de théâtre créé en 1952, présente chaque année des créations et des reprises de succès, soit une vingtaine de spectacles[6].

Le Festival de théâtre de Bellac, en Haute-Vienne, est créé en 1953 en hommage au dramaturge Jean Giraudoux décédé 9 ans plus tôt[30]. Il prend place aujourd'hui au Théâtre du Cloître, scène conventionnée en 2006 par le Ministère de la Culture, mais aussi dans le centre-ville de la cité bellachonne durant le mois de juillet.

Dans le Lot-et-Garonne le Festival de Bonaguil-Fumel, lancé en 1962, est une manifestation initialement consacrée à la musique qui s'est tournée ensuite vers le théâtre. Ces représentations se déroulent au château de Bonaguil[31].

On trouve également dans la région le Festival des francophonies en Limousin (Limoges, Haute-Vienne), festival artistique pluridisciplinaire de théâtre, danse, musique et autres arts, créé en 1984 et dont 2016 en a été la 33e édition[32].

Dans le sud de la France, en région Occitanie, on y trouve de nombreux festivals :

  • Villeneuve en scène (Villeneuve-lès-Avignon, Gard), manifestation de spectacles vivants en marge du In d'Avignon, situé de l'autre côté du Rhône[33] ;
  • Les Estivades de Colomiers (Haute-Garonne), festival de théâtre amateur créé en 2008[34] ;
  • Festi'Lune (Lunel, Hérault), festival de théâtre amateur dont 2016 en a été le 15e édition[36] ;
  • Festival théâtre en liberté (Montferrier-sur-Lez, Hérault), festival de théâtre situé au nord de Montpellier, créé en 2011 et dont 2016 en a été la sixième édition[37] ;
  • Festival de théâtre de Figeac (Lot), manifestation présentant une trentaine de représentations dans différents lieux de la ville, et dont 2017 en est la 17e édition[38] ;
  • Estivales de Perpignan (Pyrénées-Orientales), manifestation théâtrale créée dans les années 1990 et disparu en 2015. À la fin des années 2010 il comptait 70 spectacles et près de 50 000 spectateurs[39],[40].

On y trouve aussi :

  • le Festival de Carcassonne (Aude), festival pluridisciplinaire présentant de l'opéra, du théâtre, de la danse et de la musique, en une centaine de spectacles[41] ;
  • le Cratère Surface (Alès, Gard), festival consacré aux arts de la rue créé en 1999, et se tenant sur quatre communes. 2015 en a été sa 17e édition[42] ;
  • le Printemps des comédiens (Montpellier, Hérault), festival pluridisciplinaire de théâtre et de spectacle vivant créé en 1986, dont 2017 en est sa 31e édition, présentant du théâtre, de la danse, du cirque et de la musique[43].

Pays de la Loire

[modifier | modifier le code]

En région Pays de la Loire, deux festivals se déroulent sur plusieurs sites de leur département, le festival d'Anjou et les Nuits de la Mayenne.

  • Le Festival d'Anjou (Le Plessis-Macé, Maine-et-Loire) est un festival de théâtre se déroulant au Plessis-Macé ainsi que sur plusieurs sites historiques du département, dont les débuts remontent à 1950. Il réunit environ 23 000 spectateurs par an au début des années 2010[5].
  • Les Accroche-Cœurs, festival de théâtre de rue se déroulant à Angers (Maine-et-Loire) depuis 1999, et réunissant plus de 200 000 personnes[44],[45].
  • Les Nuits de la Mayenne, festival de théâtre créé en 1973, se déroulent sur plusieurs sites patrimoniaux de la Mayenne. 2014 en a été la 41e édition[46].

On trouve aussi dans la région le festival Les Affranchis (La Flèche, Sarthe), manifestation créée en 1993 et consacrée aux arts de la rue[47].

Provence-Alpes-Côte d'Azur

[modifier | modifier le code]

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur on trouve le plus ancien festival de théâtre de France encore en activité, le Festival d'Avignon. Viendront ensuite le « off », le Festival des Tragos, le Théâtre In Situ, et Auribeau-sur-Scène.

  • Auribeau-sur-Scène (Auribeau-sur-Siagne, Alpes-Maritimes), festival de théâtre dont 2017 en est la sixième édition[48].
  • Festival d'Avignon (Vaucluse), la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en Europe et dans le monde; née en 1947. En 2016, les 63 spectacles de la 70e édition attirent 120 000 spectateurs[4],[49].
  • En parallèle du festival d'Avignon se déroule le Festival Off d'Avignon (Vaucluse), festival alternatif de théâtre et du spectacle vivant depuis 1966[50].
  • Festival des Tragos (Cavalaire-sur-Mer, Var), festival de théâtre dont 2015 en a été le 39e édition[51].
  • Théâtre In Situ (Carqueiranne, Var), festival de théâtre dont 2015 en a été la seizième édition[52].
  • Festival de théâtre de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) au château du village, manifestation créée en 1974 dont la 46e édition s'est déroulée en 2020. En 1996, un festival de danse a été associé à celui du théâtre. Ce festival se déroule fin juillet, début août.[réf. nécessaire]

On trouve aussi :

  • le Festival de Marseille (Bouches-du-Rhône), festival pluridisciplinaire de danse et d'arts multiples (danse, musique, théâtre, cinéma et expositions) créé en 1996[53] ;
  • le Festival de Ramatuelle (Var), festival pluridisciplinaire d'arts scéniques créé en 1985[54].

Le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) se déroule dans cette même région.

Festivals de théâtre connus

[modifier | modifier le code]

En Allemagne, une cinquantaine de festivals de théâtre se déroulent chaque année. Les principaux sont le festival de Bad Hersfeld (1951), le Berliner Theatertreffen (1964), ou le Théâtre du Monde (1981).

Le Théâtre du Monde (de) est un festival international de théâtre se déroulant tous les trois ans dans une ville différente depuis 1981[55]. L'édition 2017 s'est déroulée à Hambourg[56].

En Australie, un festival international est créé dans les années 1960 à Adélaïde, suivi ensuite par le festival de Sydney. D'autres festivals y voient également le jour au début des années 2000[57].

Le Festival de théâtre Anywhere (en) (Brisbane, Queensland), dont la première édition date de 2011, est un festival annuel de théâtre basé à Brisbane et dont la particularité est d'être représenté en dehors des salles de théâtre traditionnelles.

On y trouve aussi le Festival des arts d'Adélaïde (en) (Adélaïde, Australie-Méridionale), festival pluridisciplinaire créé en 1960 devenu une importante manifestation à portée internationale[57].

En Autriche, on y trouve le Festival Reichenau (de), un festival de théâtre qui a lieu chaque année depuis 1988, et le Festival international de théâtre Schäxpir (de), un festival de théâtre pour jeunes publics se déroulant tous les deux ans depuis 2002.

Côté manifestations pluridisciplinaires on trouve le Festival de Salzbourg, consacré à l'opéra, au théâtre et à la musique classique, se déroule chaque mois d'août depuis 1920 à Salzbourg[58], ainsi que la Scène Salzbourg (de), un festival international annuel de théâtre et de danse donné dans la ville de Salzbourg depuis 1971, le Wiener Festwochen, un festival culturel annuel se déroulant à Vienne où sont présentées des productions de théâtre, d'opéra et de danse.

En Belgique, un festival est créé en 1958 par Robert Maréchal, le festival Jeune Théâtre, qui deviendra ensuite le Festival de Liège, suivi en 1959 par le Festival de Spa, de l'été théâtral de Villers-la-Ville en 1987, et du Kunstenfestival des Arts en 1994[59].

Créé en 1987, l'été théâtral de Villers-la-Ville (Wallonie) est une manifestation théâtrale se déroulant sur le site de l'abbaye, dont 2016 en a été la 30e édition[60].

Les festivals pluridisciplinaires :

  • KunstenFestivalDesArts (Bruxelles), festival pluridisciplinaire de théâtre, danse, performance, cinéma, arts plastiques créé en 1994, consacré à la création contemporaine et conçu depuis son origine comme un projet bilingue[61] ;
  • Festival de Liège (Liège, Wallonie), festival pluridisciplinaire bisannuel de danse, théâtre et musique, dont 2015 en était sa huitième édition, et qui fait suite au festival Jeune Théâtre créé en 1958[62],[59],[1] ;
  • Festival XS (Bruxelles), festival pluridisciplinaire né en 2011 et consacré à la forme courte en théâtre, danse, cirque, théâtre de marionnettes et d'objets[63].

Au Bénin, pays d'Afrique occidentale, le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) est une manifestation dont la première édition date de 1991[64].

On trouve au Brésil plusieurs formes de festivals de théâtre.

Burkina Faso

[modifier | modifier le code]

Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (Fitmo) est un festival biennal créé en 1989[69].

Au Canada, Tom Patterson crée en 1947 le Festival de Stratford du Canada, manifestation se déroulant en Ontario, et dont la renommée devient ensuite internationale[70]. Après les festivals de Niagara-on-the-Lake et de Blyth, au milieu des années 1980 naît à Montréal le Festival de théâtre des Amériques, rebaptisé ensuite le Festival TransAmériques[71].

Au Chili, on trouve deux principaux festivals de théâtre :

  • le Festival Cielos del Infinito (es) est un festival international des arts du spectacle présentant depuis 2008 des œuvres d'Amérique latine et d'Europe, des ateliers et des conférences sur le théâtre. Il se déroule en Patagonie ;
  • Santiago a Mil (es) est un festival international d'arts scéniques existant depuis 1994. Il se déroule tous les ans à Santiago au mois de janvier.

Le Festival international de théâtre de grec antique de Chypre est un festival annuel de théâtre organisé par l'Institut international de théâtre de Chypre et dont les débuts remontent à 1996.

La Colombie héberge l'un des festivals les plus anciens d'Amérique latine, le festival de Manizales[76].

États-Unis

[modifier | modifier le code]

Plusieurs manifestations se déroulent périodiquement aux États-Unis, comme dans l'Oregon depuis 1935 ou au Massachusetts depuis 1955.

On y trouve aussi la conférence annuelle de théâtre américain se déroulant à Valdez (Alaska), Last Frontier Theatre Conference (en), avec lectures de pièces et ateliers[83], et le forum consacré aux nouvelles pièces américaines se déroulant à Costa Mesa, Pacific Playwrights Festival (en), avec lectures et table ronde[84], ainsi que le Shakespeare Theatre of New Jersey (en) Madison (New Jersey), compagnie de théâtre consacrée aux œuvres de Shakespeare se produisant dans plusieurs villes[85].

Festivals de théâtre de Finlande :

En Géorgie, pays d'Europe de l'Est et d'Asie, le Festival international de théâtre de Tbilissi est un festival international de théâtre se déroulant dans la capitale.

En Grèce, le Festival Olympus (el) est un festival annuel de théâtre et de musique, grand événement annuel du nord de la Grèce.

Le festival Budapest Fringe est une manifestation pluridisciplinaire hongroise de théâtre alternatif, danse, musique et comédie.

Le Bharat Rang Mahotsav (pa) est un festival national de théâtre d'Inde créé en 1999 et reconnu comme l'un des plus grands festivals de théâtre d'Asie. On y trouve aussi le Festival de théâtre hindou Metroplus , lancé en 2005 à Chennai, le Festival de théâtre Guwahati, le Festival international de théâtre du Kerala, le Festival du théâtre de la jeunesse de Kolkata, le Patliputra Natya Mahotsav, le Festival de théâtre Qadir Ali Baig, et Ramman, un festival de théâtre rituel de la région de Garhwal.

En Iran, le Festival international de théâtre Fajr (fa), fondé en 1983, est un festival dont une partie se déroule au théâtre municipal de Téhéran.

En Irlande, le Festival de théâtre de Dublin (en) (Dublin, Leinster), est un festival de théâtre créé en 1957 ayant pour double objectif de promouvoir la création irlandaise et de présenter des spectacles étrangers[86],[87].

On y trouve également le Spraoi Festival, festival de musique et de théâtre de rue, et le Festival international de théâtre gai de Dublin (en) fondé en 2004 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Oscar Wilde.

En Israël, le Festival du théâtre alternatif israélien d'Acre (he) est un festival du théâtre alternatif israélien d'Acre qui se tient chaque année au début de l'automne.

On trouve en Italie le Napoli Teatro festival Italia (Naples, Campanie), créé en 2008, festival de théâtre visant à valoriser le théâtre européen. En 2009 il présente une quarantaine de spectacles, dont 13 productions et 8 coproductions, et reçoit 72 000 spectateurs et 3 000 artistes de 23 pays[88],[89].

Le Japon organise de nombreux festivals de théâtre. Un grand festival de théâtre nô s'y déroule chaque année en février, le Festival Kurokawa nō à Tsuruoka (Tōhoku), où sont données des représentations selon une tradition remontant au XVe siècle[90],[91].

Au Mexique, le Festival international Cervantino (es) met l'accent sur les créations littéraires en langue espagnole avec des spectacles variés d'opéra, de musique et danse, de théâtre, etc.

À Monaco, le Mondial du théâtre est un festival mondial du théâtre amateur créé en 1957.

Nouvelle-Zélande

[modifier | modifier le code]

En Nouvelle-Zélande :

  • Soupe Couch (en), mini-festival de pièces d'une page ayant débuté en 1997 ;
  • Festival Dunedin Fringe (en), festival de théâtre parallèle de onze jours qui se tient chaque mois de mars à Dunedin depuis 2000.

Aux Pays-Bas, le festival de rue, le Scrooge festival (nl), est organisé depuis 2009.

En Pologne, le Festival international de théâtre francophone pour étudiants, plateforme européenne de la dramaturgie francophone contemporaine, festival de théâtre créé en 2014[92]. Cette même ville organise le Malte Festival de Poznań (pl) à Poznań (Grande-Pologne), créé en 1991, qui présente un programme international de théâtre, musique, danse et cinéma[93].

Plusieurs festivals se déroulent aussi à Szczecin (Poméranie occidentale), dont une revue nationale de formes courtes de théâtre (Przegląd Teatrów Małych Form Kontrapunkt) depuis 1966, et un festival international des artistes de rue (Międzynarodowy Festiwal Artystów Ulicy Spoiwa Kultury) depuis 1999. On y trouve aussi le Réunions du théâtre de Lodz (pl), l'un des festivals de théâtre alternatif les plus importants de Pologne dont les débuts remontent aux années 1960.

Au Portugal, le festival de théâtre Citemor (pt), dont les débuts remontent à 1974 et 1978.

En Roumanie, le Festival international de théâtre de Sibiu (ro) (Sibiu, Transylvanie), créé en 1993, est l'une des plus importantes manifestations de spectacle vivant du pays[94].

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, le Festival international d'Édimbourg apparaît en 1947[95] et devient l'un des plus grands festivals de spectacle vivant[96].

  • Festival international d'Édimbourg (Édimbourg, Écosse), festival artistique pluridisciplinaire inauguré en 1947 par un groupe de personnalités britanniques et écossaises, programmant de grands noms de la scène en mêlant théâtre, danse et musique classique[95],[96],[1].
  • Edinburgh Festival Fringe (Édimbourg, Écosse), festival Off né en 1947 en même temps que le festival international, qui accueille des artistes et des troupes venant de tout le monde anglo-saxon, et qui était au début des années 2010 un important marché du spectacle vivant[96].

Également, Stockton International Riverside Festival (en) (Stockton-on-Tees, Angleterre), festival annuel des arts créé en 1988[97].

En Russie, un festival international de théâtre voit le jour en 1992, le festival Tchekhov (Moscou). Il deviendra la plus grande rencontre théâtrale de Russie[98],[99].

On y trouve aussi le Masque d'or (Moscou), festival pluridisciplinaire de théâtre, d'opéra, de danse et de marionnettes, créé en 1994[100].

En Serbie, le Festival international de théâtre de Belgrade (Bitef) est un festival de théâtre et de danse contemporaine créé dans les années 1960, ce qui en fait l'un des plus anciens festivals européens[101],[102].

Autres festivals de théâtre serbes :

En Suisse :

Également, plusieurs festivals pluridisciplinaires comme La Bâtie-Festival de Genève (musique, danse, théâtre) ou le Festival de Zurich (opéra, théâtre, concerts).

En Tchéquie, pays d'Europe centrale, le Febiofest (cs) (Prague), festival de théâtre alternatif créé en 2005.

En Turquie, Festival international de théâtre d'Adana (tr) (Adana) depuis 1999.

En Europe de l'Est, en Ukraine, on trouve le Festival de théâtre francophone, dont la douzième édition, en 2016, s'est déroulée à Odessa[103].

Sur les autres projets Wikimedia :

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Festival de théâtre.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Arnaud Brennetot, « Des festivals pour animer les territoires », Annales de Géographie, vol. 113, no 635,‎ , p. 30-32 (DOI 10.3406/geo.2004.21409) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Sílvia Fernandes et Yannick Butel, Théâtres brésiliens : Manifeste, mises en scène, dispositifs, Aix-en-Provence, Presses universitaires d'Aix-Marseille, coll. « Arts », , 308 p. (ISBN 978-2-85399-974-8)
  • Diane Pavlovic, « Le théâtre québécois récent et l'américanité », Études françaises, Les Presses de l'Université de Montréal, vol. 26, no 2,‎ , p. 41-48 (ISSN 0014-2085, DOI 10.7202/035813ar, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Les festivals de théâtre », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).
  2. a et b « Festival », sur Encyclopédie Larousse (consulté le ).
  3. a et b Arnaud Brennetot 2004, p. 30-32.
  4. a et b « Festival d'Avignon », sur Encyclopédie Larousse (consulté le ).
  5. a et b Evelyne Jousset, « Le Festival d'Anjou 63ème édition et pas une ride », sur France 3 Pays-de-la-Loire (France Télévisions), .
  6. a et b Nedjma Van Egmond, « Jeux du théâtre, à Sarlat », sur Le Point, .
  7. « Festival national de théâtre contemporain amateur de Châtillon-sur-Chalaronne : un programme novateur », sur Voix de l'Ain, .
  8. FR3, « Eclat, festival de théâtre de rue d'Aurillac », sur Institut national de l'audiovisuel (Ina), .
  9. Juliette Micheneau et Mathias Kern (France Bleu Pays d'Auvergne), « Sécurité renforcée au festival de théâtre de rue d'Aurillac », sur France Bleu, .
  10. L. Pastural, V. Riffard, L. Janin, B. Ordas (France Info), « Le Festival international de théâtre de rue d'Aurillac joue "collectifs" », sur France Info, .
  11. Jean-Baptiste Auduc, « La « petite utopie » européenne du Créarc », sur Le Petit Bulletin, .
  12. Marie-Noëlle Tranchant, « Annecy sur scènes », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Le festival », sur Festival Au Bonheur des Mômes (consulté le )
  14. Laurence Liban, « Les Nuits de Fourvière enquêtent sur leur passé », sur L'Express, .
  15. Emmanuelle Bouchez, « A Chalon, la mairie met des bâtons dans la rue », sur Télérama, .
  16. « « Côté cour, côté plage » dès demain », sur Le Télégramme, .
  17. « Le festival Mettre en scène, toujours à l'avant-garde », sur Ouest-France, .
  18. « Théâtre de Lorient. Eldorado du 24 au 28 avril, un festival par et pour les ados », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  19. « Le festival de théâtre en Val de Luynes ouvre ce soir », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest, .
  20. Emmanuelle Bouchez, « Théâtre : les meilleurs festivals de 2015 », sur Télérama, .
  21. a et b Aurélia Salinas, « Le théâtre messin se cherche une scène », sur La Semaine (hebdomadaire lorrain), .
  22. « Festival Rues et Cie 2014 à Epinal », sur France Bleu, .
  23. « Comment le festival théâtral de Coye-la-Forêt résiste à la crise », sur Le Parisien, .
  24. « Festival théâtral de Coye-la-Forêt : l’éclectisme pour mot d’ordre », sur Région Hauts-de-France, .
  25. Anne Elizabeth Philibert, « Festival du Val-d'Oise : le théâtre partout et pour tous », sur Culturebox, .
  26. Nathaniel Herzberg, « Le Festival d'automne attend une nouvelle direction », sur Le Monde, .
  27. « Festival d'Automne à Paris », sur France Culture, .
  28. Claire Lemonnier, « « Nous n’irons pas à Avignon » fête ses 18 ans », sur La Croix, .
  29. Véronique Dalmaz, « "Le Mois Molière", danse et théâtre réenchantent Versailles », sur Culturebox, .
  30. Aurore Bonniot et Mauricette Fournier, Regard sur l'héritage littéraire de Jean Giraudoux à Bellac., Editions Casa Cărţii de Ştiinţă, (ISBN 978-606-17-0416-3, lire en ligne)
  31. Léa aubrit, « Un château comme théâtre », sur Sud Ouest, .
  32. Alexandra Filliot, « Les “Francos” démarrent ce mercredi à Limoges », sur France 3 Régions, .
  33. Emmanuelle Bouchez et Mathieu Braunstein, « Tous les théâtres itinérants convergent à Villeneuve en Scène », sur Télérama, .
  34. Simone Beugin, « Colomiers. Ils font du théâtre depuis 30 ans », sur La Dépêche du Midi, .
  35. Armelle Parion, « Festival de Gavarnie : Merlin enchante les Pyrénées », sur Le Parisien, .
  36. « Festi’Lune célèbre ses quinze ans », sur La Dépêche du Midi, .
  37. K. B., « Nord de Montpellier : le festival Théâtre en liberté se professionnalise », sur La Dépêche du Midi, .
  38. M. C., « Le festival de théâtre de Figeac dévoile son programme », sur La Dépêche du Midi, .
  39. Armelle Goyon, « Fin de représentation pour les Estivales de Perpignan », sur France 3 Régions, .
  40. Julien Marion, « Perpignan : Les Estivales sacrifiées sur l'autel de la rigueur », sur L'Indépendant du Midi, .
  41. Laurent Coureau, « Le Festival de Carcassonne 2017 », sur RTL2 Marseille, .
  42. Aude Cheron, « Alès : Coup d'envoi magique du festival Cratère Surfaces », sur France 3 Régions, .
  43. Brigitte Salino, « Un beau Printemps des comédiens s’annonce à Montpellier », sur Le Monde, .
  44. « À Angers, les détenus participent à la fête », sur Le Point, .
  45. « Accroche-cœurs. 240 000 spectateurs à Angers ce week-end », sur Ouest-France, .
  46. Solange Esteves, « Nuits de la Mayenne : le programme dévoilé », sur Ouest-France, .
  47. « À La Flèche, scènes de rue avec les Affranchis », sur Ouest-France, .
  48. « Gérard Chambre et les écoliers préparent le festival de théâtre », sur Nice-Matin, .
  49. « Festival d'Avignon: fréquentation en hausse », sur Le Figaro, 24 et 25 juillet 2016.
  50. Sara Gaujour, « Un nouveau président à la tête du festival off d'Avignon », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (France Télévisions), .
  51. « Festival des Tragos : du théâtre tout azimut (sic) à Cavalaire », sur La Gazette du Var, .
  52. « Découvrez nos 6 coups de cœur du Festival Théâtre In Situ à Carqueiranne », sur Var-Matin, .
  53. Olga Bibiloni, « Le Festival de Marseille voit loin ! », sur La Provence, .
  54. Christiane Georges, « Découvrez qui sera à l'affiche du Festival de Ramatuelle 2016 », sur Var-Matin, .
  55. (de) « Théâtre - Théâtre du Monde », sur DE Magazin Deutschland, .
  56. (de) Armgard Seegers, « Internationales Theater-Festival kommt nach Hamburg », sur Hamburger Abendblatt, .
  57. a et b (en) Ben Neutze, « What are festivals for, and how has our culture been festivalised? », sur Daily Review, .
  58. Emmanuelle Giuliani, « Festival de Salzbourg, moments choisis », sur La Croix, .
  59. a et b Christian Jade, « Festival de Liège: poétique et politique, la cité théâtrale », sur Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), .
  60. Catherine Makereel, « Villers-la-Ville sous la baguette d'« Amadeus » Wolfgang Mozart », sur Le Soir, .
  61. Jean-Marie Wynants, « Kunstenfestivaldesarts : l'art de se rassembler », sur Le Soir, .
  62. Belga, « Le Festival de Liège explore le thème de l'immigration pour sa 8e édition », sur Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), .
  63. Sylvia Botella, « Festival XS, à fleur de peau le format court », sur Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), .
  64. Inès Fèliho, « Semaine du théâtre béninois: 8 jours de spectacle gratuit au Fitheb depuis samedi », sur La Nouvelle Tribune (Bénin), .
  65. (pt) « Festival de teatro com mais de 300 peças começa na terça em Curitiba », sur G1 Globo (Grupo Globo), .
  66. (pt) Joyce Carvalho, Meia Fina, « Um festival orgulhosamente curitibano », sur Tribuna, .
  67. (pt) « Festival Internacional de Artistas de Rua começa na sexta-feira na Bahia », sur G1 Globo (Grupo Globo), .
  68. (pt) « Festival Internacional de Londrina tem seis peças no 1º fim de semana », sur G1 Globo (Grupo Globo), .
  69. Christine Douxami, « Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur. Entretien avec Jean-Pierre Guingané », Africultures,‎ , p. 72-82 (DOI 10.3917/afcul.073.0072, lire en ligne).
  70. a et b « Les grandes institutions théâtrales », sur Artsvivants.ca (Centre national des Arts à Ottawa) (consulté le ).
  71. a et b Jean Siag, « Le FTA rafle le Grand prix du Conseil des arts », sur La Presse (Montréal), .
  72. « Le festival de théâtre de Stratford change de nom », sur La Presse (Montréal), .
  73. (en) « Shaw Festival », sur Canadian Theatre Encyclopedia, .
  74. (en) « Blyth Festival », sur Canadian Theatre Encyclopedia, .
  75. (en) « Magnetic North Theatre Festival », sur Canadian Theatre Encyclopedia, .
  76. a et b (es) « Historia Festival de Teatro de Manizales », sur Colombia.com (Interlatin) (consulté le ).
  77. (es) « Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá », sur Colombia.com (Interlatin), (consulté le ).
  78. (en) Kathleen F. Leary, « Oregon Shakespeare Festival », sur The Oregon Encyclopedia (consulté le ).
  79. (en) « Williamstown Theatre Festival Announces 2016 Summer Season », sur American Theatre magazine, .
  80. (en) Stacey Anderson, « 50 Essential Summer Festivals », sur The New York Times, .
  81. (en) « United Solo Festival Announces 2015 Winners », sur American Theatre magazine, .
  82. (en) Charles Isherwood, « Talk About Your Spring Awakening », sur The New York Times, .
  83. (en) Mike Dunham, « Last Frontier Theatre Conference was a blast, but will it be the last? », sur Alaska Dispatch News, .
  84. (en) David Ng, « Pacific Playwrights Festival for 2015 lines up seven plays », sur Los Angeles Times, .
  85. (en) « Shakespeare Theatre of New Jersey announces 2016 season », sur NJ (NJ.com, New Jersey), .
  86. (en) « Dublin Theatre Festival », sur Irish Theatre Institute, (consulté le ).
  87. Catherine Piola, « Le festival de théâtre de Dublin de 1994 », Études irlandaises, nos 20-2,‎ , p. 133-143 (DOI 10.3406/irlan.1995.1259).
  88. (it) Anna Bandettini, « Napoli, 72mila spettatori per il Teatro Festival », sur La Républica (Gruppo Editoriale L'Espresso), .
  89. Gwénola David, « Napoli Teatro Festival Italia », sur La Terrasse (journal), .
  90. (en) Alena Eckelmann, « Kurokawa Noh Performance », sur JapanTravel, .
  91. Arwad Esber, « NÔ DE KUROKAWA - Théâtre rituel », sur Maison des cultures du monde, (consulté le ).
  92. Hélène Sancey-Dodivers, « Festival international de théâtre francophone à Poznan - La langue française à l’honneur à travers le théâtre contemporain », sur Le Petit Journal (web), .
  93. (pl) « Malta Festival Poznań. Rozpoczyna się teatralne święto », sur Polskie Radio, .
  94. Isabelle Chenu, « Le festival de théâtre de Sibiu vu par le dramaturge Matei Visniec », sur Radio France internationale (RFI), .
  95. a et b Mathieu Braunstein, « Fringe, le festival monstrueusement pas chiant d'Edimbourg », sur Télérama, .
  96. a b et c « Avignon-Edimbourg : les plus grands festivals de spectacle vivant du monde », sur Radio France internationale (RFI), .
  97. (en) « Stockton International Riverside Festival », sur GazetteLive (Teesside) (consulté le ).
  98. « Russie (Arts et culture) - Le théâtre », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).
  99. « 5 spectacles français au Festival Tchekhov », sur Institut français de Russie (consulté le ).
  100. Marie-Christine Autant-Mathieu, « Les pépites provinciales du théâtre russe. Réflexions après le cinquième « Masque d'Or ». (Festival de théâtre de Moscou, 10 mars-5 avril 1999) », Revue Russe, no 16,‎ , p. 39-46 (DOI 10.3406/russe.1999.2033).
  101. Mathias Daval, « Le Festival international de théâtre de Belgrade », sur I/O Gazette, .
  102. (en) Michael Coveney, « Belgrade international theatre festival: where past meets present », sur The Guardian, .
  103. Alexandre Héraud, « Balade francophone et historique au cœur d’Odessa », sur France Inter, .