Discussion:Nuages (Django Reinhardt)/LSV 22891
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Archivage de la discussion
[modifier le code]Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.
Et pendant ce temps le génocide gitan
[modifier le code]30 janvier 2024 à 10:15:31 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 6 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (87.5%). Pour notifier les participants : {{Notif|Mike Coppolano|Jean-Paul Corlin|Olinone|Sorwell|Madelgarius|Bertrouf}}
- Qualifié par les Nazis de musique « judéo-nègre », Nuages de Django Reinhardt (photo) est certainement le morceau le plus joué en France durant l'Occupation.
L'anecdote a été trouvée avec un indice de [7.3/10] et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier. |
---|
Pas satisfait par cette première version au tempo plus rapide — qui n'est pas publiée à l'époque[1] — Django Reinhardt en enregistre une deuxième, plus appréciée, le avec l'addition d'une seconde clarinette[2], d'où les duos incisifs qui caractérisent la partie finale de cette version. Lucienne Delyle en enregistre en 1942 une version chantée[3], avec des paroles de Jacques Larue.Au cœur de l'Occupation Django est célébré : il passe à la radio, donne des concerts, les murs de Paris sont couverts d'affiches annonçant ses concerts[4]… Le Nuages est immédiatement adopté par le public de la salle Pleyel.
Face aux autorités qui considèrent le jazz comme « dégénéré » car « judéo-nègre », le « jazz français » conquiert son public[5].- « Nuages », sur djangonewquintettclarinet.wordpress.com, (consulté le ).
- (en) DJ Ty Hussell, « Song of the Day: Django Reinhardt “Nuages” », sur djdmac.com, (consulté le ).
- « Nuages », sur pad.philharmoniedeparis.fr (consulté le ).
- Arnaud Merlin, « Django Reinhardt (3/4) : Nuages et Libération (1940-1946) », All that Jazz, sur France Musique, (consulté le ).
- Françoise Taliano-des Garets, Un siècle d'histoire culturelle en France : de 1914 à nos jours, Armand Colin, , 288 p. (ISBN 9782200626624, lire en ligne).
Proposant : Mike d 7 décembre 2023 à 08:41 (CET)
Discussion :
La musique judéo-nègre c'est le jazz selon les Allemands. Sourcé dans l'article Mike d 7 décembre 2023 à 08:43 (CET)
- Mouais mais bon, ... Qui a dit ça ? Difficile de trouver le créateur de cette « expression » qui d'ailleurs est quelquefois formulée autrement (musique « négro-judéo-anglo-saxonne ce qui peut prêter à rire quand on y pense), sachant que Django n'était ni juif, ni noir, mais yéniche... Bien sur, encore aujourd'hui, on préfère oublier que des grandes vedettes comme Suzy Delair, Albert Préjean, Viviane Romance, Ouvrard et même Piaf, Trenet (qui s'en mordront les doigts) et le « grand Maurice » (artiste tout terrain), ne semblaient pas être trop gênés par la présence nazie. Sinon, il reste l'inénarrable et célébrissime chanson de Rina Ketty, J'attendrais, qui mériterait à elle toute seule un beau LSV?, vu son utilisation tous azimuts (c'est à dire autant par les nazis que par leurs adversaires)...J-P C. Discuter 7 décembre 2023 à 09:29 (CET)
- Si vous aviez lu l'article et les sources de "Nuages" JPC vous auriez vu que c'est Gérard Régnier le grand spécialiste de Django et du jazz sous l'occupation qui l'a écrit. Alors facile de dégommer mon anecdote ... (je crois pas que vous soyez plus une autorité que Régnier) Mike d 7 décembre 2023 à 09:52 (CET)
- Très intéressant et bien sourcé. Peut être le texte serait-il meilleur sous la forme suivante :
- Issu d'une musique « judéo-nègre » Nuages de Django Reinhardt (photo) est l'un des morceaux les plus joués durant l'Occupation .:Olinone (discuter) 7 décembre 2023 à 09:53 (CET)
- Oui, merci Olinone voici ce morceau avec la guitare et les deux clarinettes que l'on écoutera encore et encore, où ce petit bout de gitan a résisté : disque du 13 décembre 1940 Mike d 7 décembre 2023 à 10:39 (CET)
- En l'état je ne suis pas convaincu par la formulation, qui donne presque l'impression d'une neutralité (alors que « judéo-nègre », pardon…) Peut-être qu'en passant l'expression en 2e partie de la phrase, on comprend mieux qu'elle s'inscrit dans un contexte :
- Nuages de Django Reinhardt (photo) est l'un des morceaux les plus joués durant l'Occupation, bien qu'issu d'une musique « judéo-nègre ». — Sorwell (discuter) 7 décembre 2023 à 11:51 (CET)
- On va pas se fâcher pour si peu, Mike, mais je pense que si tu t'étais référé à des articles plus tourné (et précis) sur la question, la proposition pourrait être plus attrayante : je propose donc : Liée à la Negermusik, décriée par les Nazis, Nuages de Django Reinhardt (photo) fut pourtant bien accueilli par le public français durant l'Occupation. Sinon, je n'ai strictement rien contre Gérard Régnier mais je préfère l'historienne Françoise Taliano-des Garets qui explique très bien le sujet dans un de ses livres. J-P C. Discuter 7 décembre 2023 à 14:01 (CET)
- Je préfère la reformulation de Sorwell Mike d 7 décembre 2023 à 14:14 (CET) note = vous n'avez pas à me faire la leçon. J'ai pris Gérard Régnier, le spécialiste de la question et un ouvrage d'une historienne édité par le CNRS
- Je ne fais aucune leçon. J'aime simplement l'Histoire de toute cette période (celle de mon père) et j'ai lu une quantité importante d'ouvrages et gardé une très bonne mémoire de tout ça... De plus j'ai hérité de tous les disques vinyles de ma famille qui admirait Django et le Hot club (Grapelli, Viseur, Verstraete and co). Pas de quoi se fâcher et dire que je vous ai "massacré" votre proposition (texte retiré depuis). C'est bien dommage ce ressentiment.J-P C. Discuter 7 décembre 2023 à 19:57 (CET)
- Je ne vois pas en quoi votre famille est une référence. Vous nous l'assénez régulièrement. Est-ce que votre père a fait l'objet d'un article ? Mike d 7 décembre 2023 à 20:39 (CET)
- Ne cherchez pas à être désobligeant. Ma curiosité, ma culture et mes connaissances je les dois exclusivement à mon père, ma mère et mon oncle qui ne m'ont jamais pris pour un débile parce que j'étais différent à l'inverse de ce que pensaient les enseignants et de toute cette société qui ne comprend rien et qui rejette ce qu'elle ne comprend pas. Cette curiosité fait que je suis venu tout naturellement ici pour enfin terminer une vie difficile et contraignante en faisant des choses pas trop désagréables, c'est peut-être insupportable pour certains mais bon, ne vous inquiétez cela ne va pas durer très longtemps car je suis totalement au bout du rouleau. J-P C. Discuter 7 décembre 2023 à 21:20 (CET)
- Je ne vois pas en quoi votre famille est une référence. Vous nous l'assénez régulièrement. Est-ce que votre père a fait l'objet d'un article ? Mike d 7 décembre 2023 à 20:39 (CET)
- Je ne fais aucune leçon. J'aime simplement l'Histoire de toute cette période (celle de mon père) et j'ai lu une quantité importante d'ouvrages et gardé une très bonne mémoire de tout ça... De plus j'ai hérité de tous les disques vinyles de ma famille qui admirait Django et le Hot club (Grapelli, Viseur, Verstraete and co). Pas de quoi se fâcher et dire que je vous ai "massacré" votre proposition (texte retiré depuis). C'est bien dommage ce ressentiment.J-P C. Discuter 7 décembre 2023 à 19:57 (CET)
- Je préfère la reformulation de Sorwell Mike d 7 décembre 2023 à 14:14 (CET) note = vous n'avez pas à me faire la leçon. J'ai pris Gérard Régnier, le spécialiste de la question et un ouvrage d'une historienne édité par le CNRS
Musique judéo-nègre est une expression consacrée des dizaines et des dizaines de résultats Mike d 8 décembre 2023 à 09:24 (CET) ° ça
- Ce terme existe, c'est évident. Seulement Negermusik est un article sur WP francophone, anglophone et germanophone avec plusieurs sources dont un excellent article sur la Degenerate music qui nous rappelle (par contre coup) ce passage du film Nous irons tous au Paradis, d'autant plus drôle que le texte est dit par Victor Lanoux : « Vous pouvez baisser votre musique de Nègre, s'il vous plaît, Madame Chatain ? » - « Quoi ? Mozart, de la musique de Nègre ?? » J-P C. Discuter 8 décembre 2023 à 10:20 (CET)
- Negermusik aussi bien sur wp:en que sur wp:fr est un article indigent (je l'ai encore amélioré il y a deux jours) En fait ne te fie pas à WP (Wikipédia n'est pas une source pour Wikipédia) - Mike d 8 décembre 2023 à 10:36 (CET)
- @Mike et @J-P C., pour aider à conclure sur le choix entre "negermusik" et "musique judéo-nègre", je propose de laisser "musique judeo-nègre" dans le corps du texte (j'avoue que c'est plus clair ainsi pour un non spécialiste comme moi), et de renvoyer ce terme par lien wiki sur l'article "Negermusik", comme fait dans cette proposition. Par ailleurs, la formulation de Sorwell me parait bonne. Peut-être pourrait-elle être complétée par "...musique judéo-nègre méprisée par les allemands". Cdlt. Olinone (discuter) 10 décembre 2023 à 08:23 (CET)
- D'accord avec toi Olinone et Sorwell Mike d 10 décembre 2023 à 08:45 (CET) note = pas pour mettre méprisée par les Allemands, car on s'en doute bien
- Je me permets quelques petites remarques. Pour commencer, l'article dit "surement le morceau le plus joué de toute l'occupation", avec un "surement" qui, à l'inverse de son sens littéral, indique généralement une certaine incertitude. La source emploie le mot "certainement", avec a priori le même sens. L'anecdote se devrait donc d'être tout aussi prudente. Je ne pense pas que ce soit critique pour l'anecdote : même si ce n'était que l'une des plus jouées sans être strictement la plus jouée, ça ne changerait rien au paradoxe que veut mettre en avant l'anecdote. D'ailleurs, je pense que ce ne serait pas plus mal de commencer la phrase par "Bien que". Ensuite, le lien sur "Occupation" est peut-être à revoir. En effet, la source dit "non seulement en France et en Belgique, mais on l’entend également dans les brasseries de Berlin, Hambourg et Francfort". Occupation de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale est donc peut-être un peu restrictif. Quoi qu'il en soit, il faudrait être explicite sur le fait qu'on parle de la France et éventuellement d'autres pays : attention avec les tournures qui supposent implicitement un lecteur situé en France. SenseiAC (discuter) 13 décembre 2023 à 17:43 (CET)
- Bon, cv'est en France que ça se passe. Morceau le plus joué ici dans le livre de Gérard Régnier qui est l'autorité pour Django sous l'occupation. Subsidiaire ça ne vous dit rien un morceau calme aérien pacifique en pleine guerre mondiale ? Mike d 17 décembre 2023 à 11:20 (CET)
- Désolé, vous m'avez perdu. A-t-on une formulation consensuelle ? Bertrouf 12 janvier 2024 à 09:21 (CET)
- Mike Coppolano : Nous sommes dans le cas 4 ("situation d'impasse") d'un éventuel refus. — oZi ✉ 28 janvier 2024 à 13:32 (CET)
- Bonjour à tous, Oui, mais proposition de reformulation Qualifiée par les Nazis de musique « judéo-nègre », Nuages de Django Reinhardt (photo) est le morceau le plus joué en France durant l'Occupation. — adel 29 janvier 2024 à 09:34 (CET)
- Merci pour cette réponse, je monte la formulation. J'ai bien tout lu, et j'ajoute "certainement" pour faire comme dans l'article, ça ne dénature pas le côté exceptionnel de cette chanson. Je valide ce soir. Bertrouf 29 janvier 2024 à 09:50 (CET)
- avec cette formulation c'est bon pour moi :) — Sorwell (discuter) 29 janvier 2024 à 09:54 (CET)
Mike Coppolano : la clôture de ta proposition sera traitée en principe le 30 janvier à 13h00. GhosterBot (10100111001)
29 janvier 2024 à 18:15 (CET)
Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001)
30 janvier 2024 à 13:03 (CET)
Mike Coppolano : ton anecdote proposée le 2023-12-07 08:41:00 et acceptée le 2024-01-29 18:15:34 a été traitée par le bot. GhosterBot (10100111001)
30 janvier 2024 à 13:03 (CET)