Aller au contenu

Cyropolis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cyropolis
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
L'Empire Achéménides dans sa plus grande expansion.

Cyropolis (en grec : Κυρούπολις, La ville de Cyrus), est une ville de la Sogdiane sur l'Iaxarte, fondée par Cyrus le Grand en 544 avant J-C. Elle marquait la frontière de l'Empire Achéménide.

Elle a été identifiée à Khodjent au Tadjikistan mais aussi à Istaravchan ou encore à Marguilan dans le khanat de Kokand[1].

C'est l'une des sept grandes villes de la Sogdiane, Alexandre le Grand l’assiégea avec difficultés en -329 mais d'autres sources telle Arrien citant Ptolémée, écrivent que la ville se rendit dès le début. Selon Aristobule, l'endroit a été pris d'assaut et tout le monde y a été massacré[2]. La fondation d'Alexandrie sur l'Iaxarte à proximité dès -329, montre en tout cas la volonté d'Alexandre d'établir une nouvelle cité pour délimiter son Empire et la protéger des invasions extérieures. La population de Cyropolis a pu y être déportée[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, p. 725
  2. Arrien, The Campaigns of Alexander, Londres, Penguin Books, 1971, p. 204
  3. Pierre Briant, « Colonisation hellénistique et populations indigènes », Collection de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité,‎ , pp. 227-280 (lire en ligne [PDF])

Liens externes

[modifier | modifier le code]