Aller au contenu

Cristobal Tapia de Veer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cristobal Tapia de Veer
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Juan Cristóbal Tapia de VeerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinctions
Liste détaillée
SOCAN International Achievement Award (d) ()
British Academy Television Craft Award for Best Original Music (en) ()
Primetime Emmy Award for Outstanding Music Composition for a Miniseries, Movie, or a Special ()
Primetime Emmy Award for Outstanding Original Main Title Theme Music ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Juan Cristobal Tapia de Veer, né le , également connu sous le nom de Cristo, est un multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur artistique de musique de films et télévision basé à Montréal au Québec (Canada). Il est surtout connu pour avoir composé la bande sonore de la série britannique Utopia, pour lequel il a remporté le prix de la meilleure bande sonore originale aux Craft Awards du Royal Television Society en 2013.

Cristo est né pendant le coup d'état militaire au Chili. Ses parents se sont réfugiés à Paris. Par la suite, sa mère l'a ramené au Chili, alors que son père est resté en France. La vie étant toujours aussi dure sous la dictature de Pinochet, ils se sont finalement installés au Québec.

Cristo a obtenu une maîtrise en musique classique du Conservatoire du Québec avec une spécialisation en percussion. En 2001, il a été signé par l'étiquette Warner Music pour son groupe de musique populaire One Ton, mettant de côté pour l'instant sa carrière classique. Ce trio a remporté le Canadian Dance Music Award de SOCAN en 2003 pour la chanson électro Supersex World. C'est Cristo qui a produit l’album.

En avril 2018 il fait partie du premier jury du Festival Canneséries, sous la présidence d'Harlan Coben.

En 2011, sa bande sonore pour la série The Crimson Petal and the White (réalisé par Marc Munden, BBC2) a totalement surpris le public et reçu beaucoup d’attention médiatique. 

À la suite de ce projet, il a composé la musique pour les deux saisons de la série thriller Utopia, créée par Dennis Kelly et diffusé sur Channel 4. Dans le journal Libération, Benjamin Campion a décrit cette bande sonore ainsi : « entêtante, obsédante, déconcertante, si déconnectée de la diégèse de la série qu’elle finit par tout emporter sur son passage[1]. »

Ses plus récentes réalisations sont la bande sonore pour Série Noire, diffusée sur Radio-Canada, et Jamaica Inn, un téléfilm réalisé pour BBC One par Phillipa Lowthorpe (gagnante du BAFTA pour Call the Midwife, première femme réalisatrice ayant remporté ce prix).

Il est, depuis le , le compositeur de la série américaine de science-fiction humoristique Dirk Gently, détective holistique créée par Max Landis.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Benjamin Campion, "Utopia, une expérience musicale", Libération, 20.01.14 http://feuilletons.blogs.liberation.fr/series/2014/01/utopia-une-experience-musicale.html
  2. (en) « White Lotus music voted best TV score by the Society of Composers and Lyricists », sur freerunartists.com, (consulté le ).
  3. « Gagnants des prix 2023 • Gala SOCAN 2023 », sur Gala SOCAN 2023 (consulté le )