Aller au contenu

Conseil de paix et de sécurité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil de paix et de sécurité
Carte de l'organisation
Situation
Création 2003
Type Commission de l'Union africaine
Siège Drapeau de l'Éthiopie Addis-Abeba (Éthiopie)
Coordonnées 9° 00′ 00″ N, 38° 44′ 29″ E
Organisation
Membres Drapeau de la république du Congo République du Congo
Drapeau du Kenya Kenya
Drapeau de l'Égypte Égypte
Drapeau de la Zambie Zambie
Drapeau du Nigeria Nigeria
Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale
Drapeau du Gabon Gabon
Drapeau de Djibouti Djibouti
Drapeau du Rwanda Rwanda
Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau de l'Angola Angola
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe
Drapeau du Libéria Liberia
Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone
Drapeau du Togo Togo
Commissaire Smaïl Chergui

Carte

Les grandes alliances militaires

Le Conseil de paix et de sécurité, est l'organe de l'Union africaine chargé de faire exécuter les décisions de l'Union. Le Conseil est basé sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations unies. Chargé des questions en lien avec la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique.

Ses membres sont élus par la Conférence de l'Union africaine de manière à refléter l'équilibre régional en Afrique, ainsi que d'autres critères, dont la capacité à contribuer militairement et financièrement à l'Union, la volonté politique de le faire, et l'efficacité de la présence diplomatique à Addis-Abeba.

Le Conseil est composé de 15 membres, dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans, et dix pour un mandat de 2 ans. Les pays sont immédiatement rééligibles à la fin de leur mandat.

La Force africaine en attente est un programme militaire similaire.

Le Maroc, membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, a assumé la présidence de cet organe décisionnel crucial pour une période de trois ans (2022-2025) à partir du 1er février 2024. Cette entité est chargée de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Organisation

[modifier | modifier le code]

Selon l'article 5 du Protocole portant création du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, composé de 15 représentants élus des États membres, est un organe membre restreint similaire au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il peut mener des interventions militaires et des opérations de maintien de la paix en Afrique sur la base d'une décision de l'assemblée de l'Union . Cela peut également être fait contre la volonté de chaque État membre si certaines conditions sont remplies.

Au Conseil de paix et de sécurité, 15 membres sont élus, représentés chacun par trois pays d'Afrique Centrale, trois d' Afrique de l'Est, deux d'Afrique du Nord, trois d'Afrique australe et quatre pays d'Afrique de l'ouest. La plupart de ses réunions ont lieu au siège de l'UA à Addis-Abeba.

Les membres actuels du Conseil sont:

Mandat Afrique Centrale Afrique de l'Est Afrique du Nord Afrique Australe Afrique de l'Ouest
2017 Drapeau de la république du Congo Congo-Brazzaville Drapeau du Kenya Kenya Drapeau de l'Égypte Égypte Drapeau de la Zambie Zambie Drapeau du Nigeria Nigeria
2018
2019 Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale Drapeau du Gabon Gabon Drapeau de Djibouti Djibouti Drapeau du Rwanda Rwanda Drapeau du Maroc Maroc Drapeau de l'Angola Angola Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe Drapeau du Libéria Liberia Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone Drapeau du Togo Togo
2020


Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peace and Security Council » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Africa-Union : Peace and Security Council.
  2. « Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence de cet important organe décisionnel de l’Union Africaine, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain. », sur Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, chargé des Marocains Résidant à l'Étranger, (consulté le )
  3. Maroc Hebdo, « Le maroc prend les rênes du conseil de paix et de sécurité de l'UA », sur Maroc Hebdo (consulté le )
  4. (ar) ثريا الحساني, « ابتداء من اليوم..المغرب يتولى رئاسة مجلس السلم والأمن بالاتحاد الأفريقي », sur Cap24 - كاب 24,‎ (consulté le )
  5. (ar) أ ش أ, « المغرب يتولى رئاسة مجلس السلم والأمن التابع للاتحاد الإفريقي », sur بوابة الأهرام,‎ (consulté le )
  6. « Union africaine : le Maroc accède à la présidence du Conseil de paix et de sécurité », sur LesEco.ma, (consulté le )
  7. (ar) « المغرب يتولى رئاسة مجلس السلم والأمن الإفريقي », sur القدس العربي,‎ (consulté le )
  8. « Afrique/Sécurité : Le Maroc préside pour les 3e fois le Conseil de paix et de sécurité de l’Ua », sur Agence Congolaise d'Information, (consulté le )
  9. « Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence de cet important organe décisionnel de l’Union Africaine, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent africain. », sur Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, chargé des Marocains Résidant à l'Étranger, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]