Aller au contenu

Coati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coati
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Coati » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

Dans la famille des Procyonidae,
espèces des genres

Coati est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains petits mammifères de la famille des Procyonidae. Ils sont donc proches notamment des ratons laveurs. Ce nom désigne plusieurs espèces qui vivent toutes en Amérique du Sud, en Amérique centrale, et au Mexique. Les coatis sont traditionnellement répartis en deux genres : Nasua et Nasuella, mais cette distinction est fortement remise en question par les études entreprises vers la fin du XXe siècle par la phylogénie moléculaire.

Noms français et noms scientifiques correspondants

[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés[1] en français[réf. nécessaire].

Note : certaines espèces ont plusieurs noms

Biologie, comportement et écologie

[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques générales des coatis sont celles des Procyonidae, avec des différences pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations, notamment sur leur constitution physique ou leur mode de vie respectif.

Le coati peut se révéler un féroce combattant, comme l'a rapporté le peintre François-Auguste Biard dans son récit intitulé Deux années au Brésil publié en 1862 : « Une troupe de chiens qui nous avaient suivis, chassaient en amateurs. Il vint un instant où ils firent tant de bruit, que nous jugeâmes qu'ils avaient trouvé à qui parler. Effectivement, c'était un coati, qui, avant d'être tué, avait ouvert le ventre à deux de ses agresseurs ».

Reproduction

[modifier | modifier le code]

Le mâle rejoint seul les groupes de femelles pendant la période de reproduction, afin de s’accoupler avec toutes celles qui sont disposées à le faire. La gestation de la femelle dure environ 75 jours. Le nombre de petits par portée varie entre un et six coatis. Ces bébés naissent dans un nid que la femelle a construit dans un arbre. Lorsque les petits arrivent à se déplacer et à grimper, la femelle retourne dans son groupe accompagnée d’eux[10].

Classification

[modifier | modifier le code]

La classification traditionnelle des Procyonidae, famille décrite pour la première fois en 1825 par le zoologiste britannique John Edward Gray (1800-1875), est régulièrement remise en question à la faveur des études entreprises vers la fin du XXe siècle par la phylogénie moléculaire[11],[12].

Coatis  



Nasua narica





Nasuella olivacea



Nasuella meridensis





Nasua nasua



Proposition de classification phylogénétique des coatis, revue en 2009[11]

Traditionnellement, les coatis sont répartis en deux genres distincts.

Selon Catalogue of Life (30 mars 2015)[13], ITIS (30 mars 2015)[14] et Mammal Species of the World (version 3, 2005) (30 mars 2015)[15] :

Les coatis dans la culture

[modifier | modifier le code]
  • Dans le film Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat (2012), le personnage interprété par Jamel Debbouze « négocie » avec un coati la clé lui permettant de sortir de prison...
  • Dans Better Caul Saul ( saison 4, épisode 6), Gustavo Fring mentionne le caractère combatif du coati à Hector Salamanca.

Dans la littérature

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet
  2. Nom vernaculaire français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at
  3. Voir définition donnée par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
  4. a b c d et e (en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier, , 857 p. (ISBN 978-0-444-51877-4, lire en ligne)
  5. a et b Voir cette espèce sur le site Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
  6. a b et c Coati sur l'encyclopédie Larousse, consultée le 9 février 2015
  7. Coati commun sur le site du zoo d'Amiens, consulté le 31 mars 2015
  8. a b et c Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  9. procyonidés sur le site CIRAD
  10. « Coati : taille, description, biotope, habitat, reproduction », sur www.anigaido.com (consulté le )
  11. a et b (en) Kristofer M. Helgen et al., 2009 Taxonomic Boundaries and Geographic Distributions Revealed by an Integrative Systematic Overview of the Mountain Coatis, Nasuella (Carnivora: Procyonidae), dans Small Carnivore Conservation, vol. 42, juin 2010.
  12. (en) Klaus-Peter Koepfli et al., 2006 Phylogeny of the Procyonidae (Mammalia: Carnivora): Molecules, morphology and the Great American Interchange, dans Molecular Phylogenetics and Evolution 43 (2007) 1076–1095.
  13. Catalogue of Life Checklist, consulté le 30 mars 2015
  14. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 30 mars 2015
  15. Mammal Species of the World (version 3, 2005), consulté le 30 mars 2015