Aller au contenu

Cœur néolithique des Orcades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cœur néolithique des Orcades *
Image illustrative de l’article Cœur néolithique des Orcades
Le cercle de Brodgar, l'un des sites inscrits.
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Subdivision Orcades, Écosse
Numéro
d’identification
514rev
Année d’inscription (23e session)
Type Culturel
Critères (i) (ii) (iii) (iv)
Superficie 0,15 km2
Zone tampon 62,58 km2
Région Europe et Amérique du Nord **
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le cœur néolithique des Orcades est un site du patrimoine mondial au Royaume-Uni[1]. Il regroupe quatre sites néolithiques aux Orcades, un archipel au nord-est de l'Écosse. L'inscription a été effectuée en 1999.

Inscription

[modifier | modifier le code]

Dans le courant des années 1980[Quand ?], le Royaume-Uni inscrit sur sa liste indicative l'ensemble formé par les pierres levées de Stenness, le cercle de Brodgar et le cairn de Maeshowe. Le processus d'inscription au patrimoine mondial prend plus d'une décennie. Après une inspection finale au printemps 1999, l'ICOMOS approuve le concept, mais regrette l'absence du site de Skara Brae dans le dossier. Ce site est finalement inclus et l'ensemble est accepté fin novembre 1999, lors de la 23e session du Comité, sous le nom de « Cœur néolithique des Orcades ».

En 2008, l'UNESCO exprime des inquiétudes au sujet d'un projet de construction de trois éoliennes de 72 m de hauteur au nord-ouest des pierres de Stenness[2].

En 2015, les limites du bien sont légèrement modifiées.

En 2019, un rapport évalue la vulnérabilité du bien au réchauffement climatique. Ce rapport, réalisé entre autres par Historic Environment Scotland et le conseil des Orcades (en), conclut que l'intégralité du site protégé, particulièrement Skara Brae, est extrêmement vulnérable au changement climatique, en particulier à cause de la montée du niveau de la mer et l'accroissement des précipitations. Il souligne le risque de destruction partielle de Skara Brae en cas d'orage inhabituellement violent[3].

L'inscription comprend 4 sites distincts, regroupés dans 2 zones tampons[4]. La superficie totale des sites inscrits atteint 0,153 km2, celle des zones tampons, 62,58 km2. Le Cœur néolithique des Orcades répond aux critères (i) à (iv) de la Convention du patrimoine mondial.

Référence Site Notes Superficie
(ha)
Zone tampon
(ha)
Coordonnées Illus.
514bis-001 Maes Howe Un unique cairn dolménique et tombe à couloir, alignée de telle façon que la chambre centrale est illuminée lors du solstice d'hiver. Pillée par les Vikings qui y ont gravé une des plus grandes collections d'inscriptions runiques au monde[5]. 1 4 638 58° 59′ 37″ nord, 3° 11′ 20″ ouest
514bis-002 Pierres de Stenness Les quatre mégalithes restant d'un henge, le plus grand mesurant 6 m de hauteur[6],[7] 0,8 58° 59′ 29″ nord, 3° 12′ 28″ ouest
514bis-003 Cercle de Brodgar Un cercle de pierre de 104 m de diamètre, à l'origine constitué de 60 pierres à l'intérieur d'un fossé de 3 m de profondeur et de 10 m de large, formant un henge. Sa construction a été estimée à 80 000 heures-hommes[8],[9]. 13 58° 59′ 58″ nord, 3° 13′ 44″ ouest
514bis-004 Skara Brae Un ensemble de huit maisons, constituant le village néolithique le mieux préservé en Europe du Nord[10]. 0,5 1 620 59° 02′ 46″ nord, 3° 20′ 36″ ouest

Les quatre sites sont situés sur Mainland, la plus grande île de l'archipel des Orcades. Les trois premiers se trouvent sur les péninsules de Brodgar et de Stenness, sur la côte sud du loch de Harray. Le village de Skara Brae est situé sur la côte occidentale de l'île, à moins de 10 km des trois autres.

L'archipel compte également de nombreux sites funéraires, cérémoniels et d'établissements non encore fouillés. L'ensemble témoigne de l'importante vie communautaire et culturelle développée il y a 5 000 ans. En particulier, le Ness of Brodgar, un site archéologique situé entre le cercle de Brodgar et les pierres de Stenness, a fourni des traces de constructions, des plaques de pierre décorées, un mur de pierre massif avec des fondations et un grand bâtiment décrit comme une « cathédrale[11],[12] ». Bien qu'il ne fasse pas partie du site inscrit au patrimoine mondial, il a « grandement contribué à notre connaissance [de celui-ci] », selon Historic Scotland, l'agence écossaise qui gère le site[13].

Cartographie

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Documentaire

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Coeur néolithique des Orcades », Unesco
  2. « Heart of Neolithic Orkney » (consulté le )
  3. James Cook, « Orkney world heritage sites threatened by climate change », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Coeur néolithique des Orcades - Cartes », Unesco
  5. (en) Sigurd Towrie, « Maeshowe », Orkneyjar
  6. (en) Sigurd Towrie, « The Standing Stones o' Stenness », Orkneyjar
  7. Wickham-Jones 2007, p. 28.
  8. (en) Sigurd Towrie, « The Ring o' Brodgar, Stenness », Orkneyjar
  9. Wickham-Jones 2007, p. 28–29.
  10. "Skara Brae Prehistoric Village" Historic Scotland. Retrieved 16 August 2009.
  11. (en) Sigurd Towrie, « Stone wall hints at Neolithic spiritual barrier », Orkneyjar,
  12. (en) John Ross et David Hartley, « 'Cathedral' as old as Stonehenge unearthed. », The Scotsman,
  13. [PDF] (en) « Heart of Neolithic Orkney - Management Plan 2014–19: Consultation Draft », Historic Scotland

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :