Bonaventure Soh Bejeng Ndikung
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité | Conservateur de musée Commissaire d'exposition Ecrivain |
Domaine |
Art contemporain |
---|---|
Distinction |
Ordre du Mérite de Berlin |
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, né en 1977 à Yaoundé (Cameroun), est un conservateur d'art contemporain, commissaire d'exposition et écrivain. Il vit à Berlin[1].
Formation
[modifier | modifier le code]Ndikung s'installe en Allemagne en 1997 pour étudier à l'Université technique de Berlin. Il est titulaire d'un doctorat en biotechnologie médicale de l'Université Heinrich Heine de Düsseldor / TU Berlin et d'un post-doctorat en biophysique de l'Université de Montpellier[2],[3],[4].
Carrière
[modifier | modifier le code]Ndikung est le fondateur et directeur de SAVVY Contemporary, un espace de création artistique indépendant situé à Berlin[5], à la fois plateforme pour des expositions, performances et événements, et bibliothèque rassemblant d'anciennes revues politiques et culturelles africaines[4]. Ouvert en 2009, cet espace explore la frontière entre les concepts d'art occidental et non occidental, avec pour objectif de les comprendre et les déconstruire[6],[7]. SAVVY Contemporary héberge également un service d'archives et de recherches sur l'histoire coloniale allemande, Colonial Neighbours[8].
De 2015 à 2018, avec Solvej Helweg Ovesen, Ndikung est commissaire à la Galerie Wedding, une galerie publique à Berlin[9],[10]. Ensemble, ils co-organisent également le projet d'art danois Images 2016 - An Age of our Own Making, qui se tient à Holbæk, Roskilde et Copenhague[11],[12].
En 2015, Ndikung est l'un des commissaires de la documenta 14 à la demande d'Adam Szymczyk, directeur artistique de l'exposition[13],[14].
En 2017, il organise avec Pauline Doutreluingne le Performeum au Wiener Festwochen[15],[16]. Ndikung est également curateur invité de la 13e Biennale de Dakar au Sénégal, sous la direction artistique de Simon Njami[17],[18].
En 2019, avec le groupe d'artistes et conservateurs Miracle Workers Collective[19], il est commissaire du pavillon finlandais à la 58e Biennale de Venise[20]. La même année, il est directeur artistique des 12e Rencontres de Bamako[21], la biennale de photographie africaine au Mali[22].
Ndikung est directeur artistique de Sonsbeek 2020-2024, une grande exposition de sculptures qui a lieu à Arnhem, aux Pays-Bas[23],[24].
De 2017 à 2019, Ndikung est professeur invité en Études sonores et curatoriales à l'École Städel de Francfort-sur-le-Main[25]. Depuis octobre 2020, il enseigne également à la Weissensee School of Art and Design de Berlin dans le cadre du master en stratégies spatiales, aux côtés de l'artiste Nasan Tur[26],[27].
En 2020, Ndikung est le premier conservateur du programme International Curators Residency de l'Université de l'EADO à Toronto, qui comprend une exposition et divers événements destinés à stimuler la recherche curatoriale[28].
Œuvres littéraires
[modifier | modifier le code]Dans le sillage de la 12e édition des Rencontres de Bamako, Ndikung dirige la publication de Courants de conscience : une concaténation de « dividus » (ISBN 978-3-948212-19-3), paru en 2020, avec Aziza Harmel, Astrid Sokona Lepoultier et Kwasi Ohene-Ayeh. Cet ouvrage explore la photographie africaine à travers la notion de "courant de conscience", c'est-à-dire la capacité de la vision à convoquer les autres sens, et offre une réponse littéraire et artistique aux limites de la photographie, longtemps réduite, dans le contexte africain, au regard occidental[29].
En 2020 paraît In a While or Two We Will Find the Tone – Essays and Proposals, Curatorial Concepts, and Critiques (ISBN 978-3-948212-13-1), premier recueil complet des écrits de Ndikung[30].
Ndikung est également rédacteur en chef du SAVVY Journal, revue en ligne bilingue spécialisée dans la critique d'art contemporain africain[31].
Récompenses
[modifier | modifier le code]En octobre 2020, Ndikung reçoit l'Ordre du Mérite de Berlin pour son travail au sein de SAVVY Contemporary au cours de la dernière décennie[32].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) « Documenta-Bonaventure-Ndikung », ZITTY, (consulté le )
- (en-US) « Art Must Be A Space Of Dissonance: In Conversation With Bonaventure Ndikung », IGNANT, (consulté le )
- (en) « Bonaventure Ndikung is the Curator Defying the North-South Dichotomy », www.sleek-mag.com (consulté le )
- « Bonaventure Ndikung, un Camerounais passeur d’art au cœur de l’Europe », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (de) « SAVVY Contemporary | Contemporary And », www.contemporaryand.com (consulté le )
- « Off-space No. 23: Savvy Contemporary, Berlin / ArtReview », artreview.com (consulté le )
- (en) « Concept », S A V V Y Contemporary (consulté le )
- (en) SAVVY Contemporary The laboratory of form-ideas, 36 p. (lire en ligne), p.16
- « Galerie Wedding », galeriewedding.de (consulté le )
- (en) « Galerie Wedding (Wedding Gallery) », www.visitberlin.de (consulté le )
- « An Age of Our Own Making », images.holbaek.dk (consulté le )
- (en-GB) Charlottenborg, « An Age of Our Own Making », Kunsthal Charlottenborg (consulté le )
- (de) « Team - documenta 14 », www.documenta14.de (consulté le )
- (en-US) « Paul Preciado and Bonaventure Soh Bejeng Ndikung Join Documenta 14’s Curatorial Team », www.artforum.com (consulté le )
- (de) Lesturgie, « Who discovered whom? | Contemporary And », www.contemporaryand.com, (consulté le )
- « THE CONUNDRUM OF IMAGINATION | Archive | EXHIBITIONS | Leopold Museum », www.leopoldmuseum.org (consulté le )
- (en) « Dak’Art Biennale 2018: The Red Hour | Ocula », ocula.com, (consulté le )
- (en-US) Editor, « Biennial of Contemporary African Art Dak’Art announced the guest curators for it’s [sic] 13th edition », Biennial Foundation, (consulté le )
- (en) « Artists: Miracle Workers Collective », Frame Contemporary Art Finland (consulté le )
- (en-US) Russeth, « Finland Taps Miracle Workers Collective for 2019 Venice Biennale », ARTnews, (consulté le )
- « Bamako Encounters 12th - Bamako Encounters, 12th edition », www.rencontres-bamako.com (consulté le )
- (en-US) « Bamako Encounters: Streams of Consciousness », sur British Journal of Photography, (consulté le )
- (en-US) Russeth, « Bonaventure Soh Bejeng Ndikung Will Curate 2020 Edition of Storied Sonsbeek Exhibition in the Netherlands », ARTnews, (consulté le )
- (en-US) « Bonaventure Soh Bejeng Ndikung to Curate 2020 Edition of Sonsbeek », www.artforum.com (consulté le )
- (de) « Bonaventure Ndikung - Städelschule », www.staedelschule.de (consulté le )
- (de) « New Post-Graduate Program With New Professors Bonaventure Soh Bejeng Ndikung and Nasan Tur », Contemporary And, (consulté le )
- (en) « Spatial Strategies MA—Of Spaces: Criticality, Coloniality, Vulnerability - Announcements - Art & Education », www.artandeducation.net (consulté le )
- « Curator | OCAD University », sur www.ocadu.ca (consulté le )
- « Courants de Conscience ; Une concaténation de Dividus / Streams of Consciousness ; A concatenation of Dividuals • La Nouvelle Chambre Claire », sur La Nouvelle Chambre Claire (consulté le )
- « Bonaventure Soh Bejend Ndikung : In a While or Two We Will Find the Tone - Les presses du réel (livre) », sur www.lespressesdureel.com (consulté le )
- « Bonaventure Soh Bejeng Ndikung », sur @GI_weltweit (consulté le )
- « Curator Bonaventure Soh Bejeng Ndikung Awarded Order of Merit of Berlin », ArtForum, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Site de SAVVY Contemporary
- Site du SAVVY Journal