Aller au contenu

Armoiries du Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armoiries du Danemark
Image illustrative de l'article Armoiries du Danemark
Versions
Image illustrative de l’article Armoiries du Danemark
Armoiries moyennes

Image illustrative de l’article Armoiries du Danemark
Armes (écu armorié)
Détails
Souverain Frederik X
Adoption 1819 (armes nationales)
2024 (armoiries royales)
Timbre Couronne royale de Danemark
Écu Écartelé, à la croix pattée d'argent bordée de gueules ; en 1, d'or à neuf cœurs de gueules, rangés en trois pals à trois lions léopardés d'azur, couronnés et armés du champ et lampassés de gueules (Danemark) ; en 2 d'azur à un bélier d'argent passant, lampassé de gueules et armé d'or (Féroé) ; en 3 d'azur à un ours polaire debout d'argent, armé du premier (Groenland) ; en 4 d'or à deux lions léopardés d'azur armés et lampassés de gueules (Schleswig) ; sur-le-tout-du-tout, parti d'or à deux fasces de gueules (Oldenbourg)
Tenants Deux hommes sauvages de carnation vêtus de sinople armés de massues de tanné reposant à terre
Ordres Ordre de l'Éléphant
Ordre de Dannebrog
Autres éléments Manteau de gueules doublé d'hermine et timbré de la couronne royale
Précédentes versions 1972
Usage Famille royale
Gouvernement

Les armoiries du Danemark remontent au XIIe siècle. Elles se composent de trois lions bleus couronnés accompagnés de neuf cœurs rouges, le tout dans un bouclier doré.

De façon générale, les armoiries royales changent fréquemment au gré des évolutions et prétentions territoriales du Danemark.

Les armoiries du Danemark se déclinent en deux versions : les armes nationales, utilisées par l'État et les armoiries royales, réservées à la famille royale depuis 1959. La dernière version date du .

La plus ancienne représentation connue des armoiries du Danemark date d'un sceau utilisé par le roi Knut VI vers  1194. Les couleurs sont connues avec certitude depuis l'Armorial Wijnbergen datant d'environ 1270[1]. La parenté des armoiries du Danemark est évidente avec celles des dynasties des grands États voisins : les Hohenstaufen qui règnent alors sur le Saint-Empire, et les Plantagenêt qui règnent sur l'Angleterre. À leur tour, les armoiries danoises influenceront celles de l'Estonie.

À l'origine, les lions regardent le spectateur et le nombre de cœurs n'est pas fixé. Les cœurs sont en fait des feuilles de nénuphar ; le décret royal du précise que ces meubles sont des søblade (littéralement « feuilles de lac » en danois).

Il existe une version rare datant du règne d'Éric de Poméranie, dans laquelle les trois lions tiennent conjointement le Dannebrog, à la façon des armoiries de l'ancien comté du Jutland du Sud.

Le dessin actuel remonte à 1819, lorsque Frédéric VI décide de fixer le nombre de cœurs à neuf et que les animaux héraldiques sont des lions, et non des léopards, ils doivent par conséquent regarder non plus le spectateur mais vers l'avant.

Jusqu'en 1959, les petites et grandes armoiries sont utilisées indifféremment. Mais il est finalement décidé que les grandes armoiries sont le symbole exclusif de la famille royale (en danois : kongevåben), ne laissant plus que les petites armoiries comme symbole officiel de l'État (rigsvåben). Les armoiries royales sont modifiées par deux décrets royaux : celui de Marguerite II du et celui de Frédéric X du .

Les armoiries royales associent autour de la croix du Dannebrog les armes des pays encore sous le sceptre du monarque danois, à savoir le Danemark proprement dit, les îles Féroé, le Groenland et le Schleswig du Nord. La morue séchée de l'Islande ou le faucon qui lui a succédé ont été extraits des armes danoises après l'indépendance de l'île en 1944. Au centre de l'écu, on trouve un écusson aux armes simplifiées de la maison d'Oldenbourg.

Descriptions héraldique

[modifier | modifier le code]

Les armes nationales se blasonnent ainsi : d'or à neuf cœurs de gueules, rangés en trois pals à trois lions léopardés d'azur, couronnés et armés du champ et lampassés de gueules.

Les armoiries royales se blasonnent comme suit : écartelé, à la croix pattée d'argent bordée de gueules (Dannebrog) ; en 1, d'or à neuf cœurs de gueules, rangés en trois pals à trois lions léopardés d'azur, couronnés et armés du champ et lampassés de gueules (Danemark) ; en 2 d'azur à un bélier d'argent passant, lampassé de gueules et armé d'or (Féroé) ; en 3 d'azur à un ours polaire debout d'argent, armé du premier (Groenland) ; en 4 d'or à deux lions léopardés d'azur armés et lampassés de gueules (Schleswig) ; sur-le-tout-du-tout, parti d'or à deux fasces de gueules (Oldenbourg).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Valdemarernes våben, Rigsarkivet, 11 février 2013.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]