Aller au contenu

Antonio Hurtado Zurera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antonio Hurtado Zurera
Illustration.
Antonio Hurtado, en .
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 3 mois et 5 jours)
Élection
Circonscription Cordoue
Législature XIVe
Groupe politique Socialiste
Prédécesseur Luis Planas

(7 ans, 2 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Cordoue
Législature Xe, XIe et XIIe
Groupe politique Socialiste
Sénateur aux Cortes Generales

(3 ans, 5 mois et 26 jours)
Élection
Circonscription Cordoue
Législature IXe
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance Antonio Hurtado Zurera
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Aguilar de la Frontera (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de Séville
Profession Économiste

Antonio Hurtado Zurera, né le à Aguilar de la Frontera, est un économiste et homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Sénateur de la circonscription de Cordoue entre 2008 et 2011, il est élu député lors des élections générales de .

Économiste de formation

[modifier | modifier le code]

Antonio Hurtado Zurera est titulaire d'une licence en sciences économiques et entrepreneuriales obtenue à l'université de Séville entre 1980 et 1984. Économiste de formation, il entre à la députation provinciale de Cordoue en . Il est promu chef du service des Finances de l'institution en . Après avoir quitté son poste en , il travaille comme conseiller au sein de différentes entreprises du privé.

Un début local

[modifier | modifier le code]

Il est nommé délégué du département de l'Économie et des Finances de la Junte d'Andalousie dans la province de Cordoue le par Magdalena Álvarez alors responsable de ce portefeuille. Il quitte ses fonctions en après les élections municipales du mois précédent au cours desquelles il est élu conseiller municipal de Cordoue. Il devient alors le porte-parole du groupe socialiste municipal situé dans l'opposition à la maire Rosa Aguilar jusqu'aux élections suivantes de .

Parlementaire aux Cortes

[modifier | modifier le code]

Il est investi en deuxième position sur la liste sénatoriale du PSOE dans la circonscription de Cordoue en vue des élections générales de [1]. Élu avec le soutien de 235 011 électeurs, il réalise le deuxième meilleur score de la province après Isabel Flores mais devant le maire de Baena Luis Moreno Castro et le conservateur Jesús Ramón Aguirre Muñoz[2]. Au Sénat, il siège comme premier secrétaire de la commission du Règlement et porte-parole socialiste à la commission de l'Économie et des Finances.

Il postule, cette fois, en deuxième position sur la liste du parti conduite par Rosa Aguilar à l'occasion des élections législatives de [3]. Élu au Congrès des députés avec deux autres de ses collègues, il occupe les fonctions de porte-parole adjoint à la commission de l'Économie et de la Compétitivité[4] et à celle des Budgets. Il fait partie des réunions en formation restreinte chargées d'examiner l'ensemble des budgets de la législature.

Réélu aux côtés de María Jesús Serrano lors du scrutin législatif de [5], il perd ses fonctions à la commission de l'Économie et de la Compétitivité pour occuper celles de porte-parole à la commission mixte chargée des relations avec le Tribunal des comptes et est promu porte-parole adjoint à la commission de la Santé et des Services sociaux. Il devient, en outre, deuxième secrétaire de la commission des Budgets.

Il conserve son mandat à la suite du scrutin anticipé de [6]. De nouveau porte-parole à la commission chargée des Relations avec le Tribunal des comptes, il est promu premier vice-président de la commission des Budgets. Il reste simple membre des commissions de l'Économie et des Finances.

Candidat à Cordoue

[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des élections municipales de à Cordoue, Antonio Hurtado se porte candidat aux primaires internes visant à désigner le candidat socialiste. Il est officiellement désigné tête de liste le après avoir remporté 54,2 % des voix face à Carmen Campos, conseillère municipale sortante[7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Ayant manifesté publiquement son homosexualité, il revendique l'héritage de Pedro Zerolo ainsi que les changements législatifs introduits sous les gouvernements de José Luis Rodríguez Zapatero tels que le mariage homosexuel et l'ouverture de l'adoption à ces couples[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Candidaturas a las elecciones generales de 2008. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ), p. 50.
  2. (es) « Resultados de las elecciones generales de 2008. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ), p. 15.
  3. (es) « Candidaturas a las elecciones generales de 2011. », sur boe.es, (consulté le ), p. 15.
  4. (es) « Hurtado, diputado del PSOE: «Ni mi partido ni el PP dieron la talla con los desahucios». », sur lne.es, (consulté le ).
  5. (es) « Candidaturas a las elecciones generales de 2015. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  6. (es) « Candidaturas a las elecciones generales de 2016. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  7. (es) Lourdes Chaparro, « Antonio Hurtado gana las primarias y será el candidato del PSOE a la Alcaldía de Córdoba. », El Día de Córdoba,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) Antonio Hurtado, « Homosexualidad y política », sur El Huffington Post, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]