Aller au contenu

Annales des mines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annales des mines
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité trimestrielle
Genre revue scientifique
Date de fondation 1794
Éditeur FFE
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Grégoire Postel-Vinay
ISSN 0295-4397
Site web http://www.annales.org/

Les Annales des mines est une revue scientifique et technique française, créée en 1794 et publiée effectivement à partir de 1798 sous le nom de Journal des mines, et qui prend son nom définitif en 1830.

Elle se consacre à travers les âges aux techniques industrielles et minières, à la géologie et à l'économie industrielle de la France, ainsi qu'au droit foncier et au droit minier.

Lorsque le Journal des mines fut créé par l'arrêté du 13 messidor an II (), c'était sous l'autorité de l'Agence des mines, organisme gouvernemental chargé de superviser la politique et l'économie minière. Le premier rédacteur en chef fut Charles Coquebert de Montbret qui s'occupait personnellement des statistiques minières.

Jusque vers 1950, la majorité des auteurs sont des ingénieurs des mines travaillant dans l'administration, l'industrie lourde, ou la recherche scientifique. C'est ainsi que, encore jeunes, de futures célébrités tels que Maurice Allais ou Henry Le Chatelier y ont publié leurs principales théories.

Désormais déconnectée du contexte métallurgique et minier, elle paraît toujours de nos jours, sous forme de quatre séries trimestrielles : Réalités Industrielles, Gérer & comprendre, Responsabilité et environnement et Enjeux numériques.

Elle constitue la plus ancienne revue française consacrée aux sciences et techniques et à l'économie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]