Aller au contenu

Alexandre Kourenkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Kourenkov
Fonction
Ministre des Situations d'urgence
depuis le
Aleksandr Chupriyan (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Sofrino (en) ou Пушкинский район (d) ou république socialiste fédérative soviétique de RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Александр Вячеславович КуренковVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Académie d'État de Moscou pour l'activité physique (d)
Académie militaire de l'État major des forces armées de la fédération de RussieVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Arme
National Guard Troops of the Russian Federation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Distinctions
Liste détaillée
Order "Duslyk" (d) ()
Médaille « Pour le retour de la Crimée »
Данк (d)
Médaille de la gloire (d)
Médaille pour distinction au service de l'armée (d)
Médaille « Pour distinction dans l'exécution de tâches spéciales »
Médaille « Pour la vaillance militaire »
Médaille de Souvorov (en)
Ordre du Mérite pour la Patrie, 2e classe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexandre Viatcheslavovitch Kourenkov (Александр Вячеславович Куренко́в), né le 12 juin 1972 dans l'oblast de Moscou (RSFSR), est un homme d'État russe, ministre des situations d'urgence depuis le 25 mai 2022, et lieutenant-général depuis 2022[1]. II est membre non-permanent du Conseil de sécurité depuis le 30 mai 2022.

Alexandre Kourenkov est diplômé de l'académie d'État de culture physique de Moscou en 1998 et de l'Institut psycho-social de Moscou en 2004. En 2021, il suit les Cours supérieurs de l'Académie militaire de l'état-major général des Forces armées de la fédération de Russie, ayant reçu le rang de major-général[2],[3].

Il commence sa carrière comme enseignant de culture physique en 1995 à l'école n° 312 de Moscou. En 1999, il entre aux organes de la sécurité d'État (FSB) où il sert jusqu'en 2002, puis au service fédéral de sécurité (2002-2021); il travaille en particulier pour la sécurité du Premier ministre Viktor Zoubkov, puis à la garde nationale où au bout de quelque temps il est chef adjoint du département de Viktor Zolotov[4] et prend la responsabilité des questions en rapport avec la préparation au combat des fonctionnaires. D'après RBK, il aurait été dès 2015 dans la garde rapprochée de Vladimir Poutine et ensuite l'aurait supervisée. Il est gratifié de la médaille de l'ordre du Mérite pour la Patrie de IIe classe.

Le 23 mai 2022, Vladimir Poutine propose au Premier ministre Mikhaïl Michoustine de nommer Kourenkov ministre des Situations d'urgence[5]. D'après le porte-parole du gouvernement, Dmitri Peskov, le choix de sa candidature relève du fait que « Poutine connaît personnellement bien Kourenkov. Et ce choix signifie que, de l'avis du chef de l'État, les qualités personnelles, officielles et professionnelles de Kourenkov lui permettront d'exercer au mieux ces fonctions[6] ». La candidature de Kourenkov est entérinée le 25 mai suivant par le Conseil de la fédération puis par un décret présidentiel et il est nommé ministre s'occupant des affaires de la protection civile, des situations d'urgence et du secours aux sinistrés[7].

Le 30 mai 2022, il devient membre non-permanent du Conseil de sécurité[8]. Le 2 juin 2022, il atteint le rang de lieutenant-général.

Depuis le 21 octobre 2022, il est membre du Conseil de coordination auprès du gouvernement de la fédération de Russie pour répondre aux besoins des Forces armées, des autres troupes, formations et organes militaires[9].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Médaille de l'ordre du Mérite pour la Patrie de IIe classe (2015);
  • Médaille de Souvorov;
  • Médaille «Pour distinction dans l'exécution de tâches spéciales»;
  • Médaille «Pour prouesses militaires»;
  • Médaille «Pour distinction au service de l'armée», Ire, IIe et IIIe classes;
  • Médaille du «Centenaire des organes d'État de sécurité» et celle des 125 ans;
  • Médaille «Pour le retour de la Crimée», etc.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Указ Президента Российской Федерации от 02.06.2022 № 336 ∙ Официальное опубликование правовых актов », sur publication.pravo.gov.ru (consulté le )
  2. (ru) « Путин предложил на пост главы МЧС экс-сотрудника ФСО » [archive du ] (consulté le )
  3. (ru) « Появились подробности о возможном кандидате на пост главы МЧС России » [archive du ] (consulté le )
  4. (ru) « В Госдуме уточнили биографию кандидата на пост главы МЧС Куренкова » [archive du ] (consulté le )
  5. (ru) « Путин выбрал нового главу МЧС. О нем известно только, что он из спецслужб » [archive du ], sur bbc (consulté le )
  6. (ru) « Песков: Путин хорошо знает предложенного на пост главы МЧС Александра Куренкова » [archive du ] (consulté le )
  7. (ru) « Александр Куренков назначен главой МЧС » [archive du ] (consulté le )
  8. (ru) « Указ Президента Российской Федерации от 30.05.2022 № 327 «О внесении изменения в состав Совета Безопасности Российской Федерации, утверждённый Указом Президента Российской Федерации от 25 мая 2012 г. № 715» » [archive du ] (consulté le )
  9. (ru) Указ Президента Российской Федерации от 21.10.2022 № 763 "О Координационном совете при Правительстве Российской Федерации по обеспечению потребностей Вооруженных Сил Российской Федерации, других войск, воинских формирований и органов"

Liens externes

[modifier | modifier le code]