Aller au contenu

Adam Scott (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adam Scott
Description de cette image, également commentée ci-après
Adam Scott en janvier 2023.
Nom de naissance Adam Paul Scott
Naissance (51 ans)
Santa Cruz (Californie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession
Films notables Aviator
Donne-moi ta main
Friends with Kids
La Vie rêvée de Walter Mitty
Jamais entre amis
Madame Web
Séries notables Party Down
The Good Place
Parks and Recreation
Severance

Adam Scott, est un acteur, comédien, réalisateur, producteur, scénariste et podcasteur américain, né le à Santa Cruz, en Californie.

Surtout spécialisé dans les rôles comiques, il est révélé au grand public par ses rôles principaux dans les séries Party Down (2009-2010) et Parks and Recreation (2011-2015).

Adam Paul Scott est né le à Santa Cruz, en Californie, aux États-Unis.

Fils de Simon Dougald Scott et d'Anne (née Quartararo), qui sont tous deux des enseignants à la retraite[1].

Il est d'un quart d'origine sicilienne, du côté de sa mère.

Il a un frère et une sœur, David et Shannon, qui sont tous les deux plus âgés[1].

Il est diplômé de la Harbor High School et de l'American Academy of Dramatic Arts de Los Angeles, en Californie.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Adam Scott a épousé l'actrice, productrice et scénariste américaine Naomi Sablan en 2005. Ils sont parents de deux enfants.

Adam Scott a révélé qu'il avait invité l'acteur Mark Hamill (Luke Skywalker de la franchise Star Wars) à son anniversaire quand il était à l'école primaire (l'équivalent du CE1) lors de son invitation à l'émission Jimmy Kimmel Live! diffusé le . L’actrice Kristen Bell a surpris Adam Scott en invitant Mark Hamill, arrivé en brandissant un sabre laser à l'occasion du Star Wars Day.

Débuts et révélation télévisuelle (1994-2009)

[modifier | modifier le code]

L'acteur commence sa carrière hollywoodienne en 1994, en oscillant entre télévision et cinéma.

Côté séries, il décroche un rôle récurrent dans la série policière Murder One et dans la comédie dramatique Incorrigible Cory. Il fait aussi des apparitions dans les séries à succès Urgences puis New York Police Blues. Entre 1998 et 1999, il acquiert une belle visibilité en enchaînant des rôles récurrents dans les séries dramatiques pour adolescents La Vie à cinq et Wasteland.

Suit néanmoins une décennie de petits rôles dans des longs-métrages, parfois à succès - en 2005, le biopic Aviator, de Martin Scorsese et le thriller The Matador, de Richard Shepard ; ou encore en 2006 les comédies Sa mère ou moi !, de Robert Luketic ou En cloque, mode d'emploi, de Judd Apatow - et dans des séries et téléfilms - notamment deux épisodes consécutifs de la seconde saison de l'acclamé drame familial Six Feet Under, en 2002.

C'est d'ailleurs sur la chaîne HBO qu'il décroche son premier rôle régulier en 2007. Il forme, avec Sonya Walger, l'un des trois couples au centre de la série dramatique Tell Me You Love Me. Le programme est cependant arrêté au bout d'une seule saison. Il revient donc au cinéma, où il a fini par se spécialiser dans des comédies (à l'exception d'une performance dramatique remarquée dans le thriller indépendant That Vicious Kind). C'est dans ce registre qu'il décroche à la télévision son second rôle régulier : il sera le héros de la comédie noire Party Down, aux côtés de la valeur montante Lizzy Caplan. La série est très bien reçue par la critique, mais les audiences, très faibles, conduisent à l'arrêt de la série au bout de 2 saisons et 20 épisodes. Il est néanmoins désormais identifié en tant qu'acteur de comédies.

Acteur comique (depuis 2010)

[modifier | modifier le code]
L'acteur au Festival international du film de Toronto 2011, pour la présentation de Friends with Kids.

Ainsi, l'acteur a déjà rebondi vers une autre sitcom : la série politique Parks and Recreation. Lancée discrètement au début de 2010, le programme recrute Scott en acteur invité pour la saison 2. Le personnage devient régulier, et l'un des piliers de la série jusqu'à sa fin, en 2015.

Parallèlement, l'acteur va enchaîner les seconds rôles dans les comédies au cinéma : en 2010 les parodies Operation Endgame et Piranha 3-D, d'Alexandre Aja ; en 2011 les comédies romantiques Donne-moi ta main, Our Idiot Brother, ou encore Bachelorette ; en 2012, il obtient des rôles plus développés pour la comédie dramatique chorale Friends with Kids, de Jennifer Westfeldt et A.C.O.D..

Devenu une figure incontournable de la comédie américaine, il apparait dans de nombreux programmes télévisuels plus confidentiels : Maron, Burning Love, Drunk History, Angie Tribeca, qui lui permettent souvent de retrouver ses partenaires de jeu. En 2015, il participe à la potacherie Le Spa à remonter dans le temps 2, et en 2015, il retrouve sur grand écran la réalisatrice de Bachelorette, Leslye Headland, pour un rôle ambigu dans sa comédie romantique noire Jamais entre amis.

Cette année l'amène d'ailleurs à revenir progressivement vers le drame. Son rôle dans la comédie dramatique La Vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller constitue une première étape, mais c'est surtout son rôle d'agent du FBI dans le thriller psychologique Strictly Criminal, de Scott Cooper, qui le positionne vraiment dans une veine plus sérieuse. En 2016, il est à l'affiche d'une comédie dramatique indépendante, My Blind Brother, où il joue un homme atteint de cécité, en rivalité avec son frère incarné par Nick Kroll.

Fin 2016, le créateur de Parks and Recreation lui confie un rôle récurrent dans sa nouvelle création The Good Place. L'acteur y joue un personnage mauvais et insidieux, aux antipodes de l'idéaliste Ben Wyatt. Et au début de 2017, il fait partie de la distribution de l'acclamée mini-série dramatique Big Little Lies. Il y incarne Ed Mackenzie, l'un des pères de famille de la banlieue bourgeoise où se déroule ce thriller psychologique.

Depuis 2022, Scott endosse le rôle de Mark, personnage principal de la série Severance[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Alexandre Gillet[3] est la voix française régulière d'Adam Scott. Bruno Choël et Fabrice Josso l'ont également doublé à quatre reprises chacun.

Au Québec, il est régulièrement doublé par Jean-François Beaupré[4].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) William Keck, « When somebody needs a brother, here's Adam Scott », sur USA Today, (consulté le )
  2. « Severance (TV Series 2022– ) - IMDb » (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k et l « Comédiens ayant doublé Adam Scott en France » sur RS Doublage
  4. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Adam Scott au Québec » sur Doublageqc
  5. a b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  6. a et b « Comédiens ayant doublé Adam Scott en France » sur Doublage Séries Database.
  7. « Fiche du doublage de la série Kenny Powers » sur Doublage Séries Database.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :