Aller au contenu

Étienne V (pape)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne V
Image illustrative de l’article Étienne V (pape)
Portrait imaginaire, basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Stephanus
Naissance Inconnue
Rome
Décès
Rome
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Étienne V (en latin : Stephanus V ou Stephanus VI[1]) – en italien : Stefano V – est vraisemblablement né à Rome à une date inconnue. Il succède à Adrien III en tant que 110e pape de l'Église catholique de jusqu'à sa mort, le 14 septembre 891 à Rome. Son successeur sera Formose. Il est enterré dans l'antique basilique vaticane[2]. Sa tombe est toujours présente dans l'actuelle basilique Saint-Pierre.

Son père Adrien, qui appartient à l'aristocratie romaine, confie son éducation à son parent, l'évêque Zachary, bibliothécaire du Saint-Siège. Étienne est nommé cardinal-prêtre de la basilique des Quatre-Saints-Couronnés par le pape Marin Ier.

Son élection a lieu le 15 juillet 885. La résistance d'Étienne est telle qu'il ordonne de fermer les portes de sa maison : celles-ci sont abattues violemment pour s'emparer de lui et le conduire à l'église. Étienne est couronné, sans la confirmation impériale ni l'assistance des ambassadeurs impériaux, à la fin du mois de . Quand l'enpereur d'Occident Charles III le Gros constate l'unanimité de l'élection, il décide d'en rester là.

Étienne est appelé à faire face à une famine causée par la sécheresse et les criquets. Le trésor pontifical étant vide, il doit se rabattre sur la richesse de son père pour soulager les pauvres, sauver des prisonniers et pour réparer les églises.

En raison de l'influence du clergé allemand, Étienne interdit l'usage de la liturgie slave forçant ainsi les Slaves à rejoindre l'Église orthodoxe.

Avec l'aide de l'empereur byzantin Léon VI le Sage, dit le Philosophe, Étienne éteint le schisme du patriarche de Constantinople Photios Ier. Cet hérésiarque est alors confiné dans un monastère et y meurt méprisé de tous les fidèles, ce qui met fin au schisme de l'Église orientale, entamé par Photios.

En 891, Étienne couronne l'empereur d'Occident Guy III de Spolète (891–894), qui confirme les dons faits à l'Église romaine par le roi des Francs Pépin le Bref (751–768) et par les empereurs d'Occident Charlemagne (800–814) et Louis le Pieux (814–850).

II meurt le 14 septembre 891 à Rome et est enterré dans l'antique basilique vaticane.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Voir le problème de numérotation concernant les papes Étienne, dans l'article Étienne (pape éphémère).
  2. Voir Nécropole papale de la basilique Saint-Pierre

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :