Villa Mendonça
Type | |
---|---|
Architecte | |
Patrimonialité |
Localisation |
---|
Coordonnées |
---|
La Villa Mendonça (en portugais : Palacete Mendonça) est située sur une élévation de la rua Marquês de Fronteira à São Sebastião da Pedreira, à Lisbonne. L'édifice a été conçu entre 1900 et 1902 par l'architecte Ventura Terra pour Henrique José Monteiro de Mendonça.
Histoire
[modifier | modifier le code]Commandée par Henrique de Mendonça (1864-1942), qui avait fait fortune dans le café à Sao Tomé-et-Principe, à l'architecte Ventura Terra en 1902, elle fut inaugurée en 1909. La construction a été réalisée par João Pedro dos Santos et Rafael da Silva Castro.
Le palais et son parc sont restés dans la famille de son premier propriétaire jusqu'aux années 1970, date à laquelle il a été vendu à une société immobilière.
Il est passé en possession de l'Université nouvelle de Lisbonne en 1990. Il a ensuite été soumis à des travaux d'adaptation internes, par l'architecte Manuel Tainha, entre 1990 et 1992[1].
En 2016, il a été vendu pour 12 millions d'euros à l'Imamat ismaili (l'autorité religieuse sur la communauté chiite ismaélienne nizârite) qui dépensera 6 millions d'euros supplémentaires pour sa réhabilitation et son adaptation[2].
En juillet 2018, il a été réutilisé pour les célébrations du jubilé de l'Aga Khan IV[3], chef spirituel des Ismaéliens Nizârites, avant son ouverture officielle prévue pour 2019[4] en tant que nouveau siège mondial de l'Imamat ismaili.
Description
[modifier | modifier le code]C'est un palais d'architecture classique aux influences italiennes, avec trois corps visibles, un central de plus grandes dimensions et deux latéraux où se trouvent une salle à manger et un jardin d'hiver.
Au moment de sa construction et de son utilisation initiale comme résidence privée, l'intérieur se développait à partir d'un hall central avec un escalier en bois sculpté, de là on avait accès aux salles de style Empire, Louis XV, Louis XVI, à la salle de dîner et à la salle à manger.
Au rez-de-chaussée, il y avait un bureau de travail, un jardin d'hiver, une terrasse menant au jardin arrière, ainsi que des aires de service. A l'étage supérieur se trouvaient encore les chambres, un oratoire, un salon, deux terrasses et des salles de bains. Au deuxième étage, on accédait à la loggia, à une galerie, un salon, des chambres, des bains et des toilettes.
Au rez-de-chaussée se trouvaient des débarras, un garde-manger, une cave à vin, une cuisine, un vestibule et la salle à manger des domestiques.
Parmi les intérieurs remarquables, on retrouve plusieurs meubles qui décoraient à l'origine la maison et qui étaient probablement fabriqués avec des bois exotiques de São Tomé, un ascenseur, le chauffage central et un système d'alarme (véritables innovations au moment de la construction).
L'édifice est situé dans une zone surélevée du jardin avec une vue panoramique sur la ville[5].
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Salle Louis XV, au XIXe siècle
-
Salon Louis XV, en 2016[6]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Palacete Mendonça » (voir la liste des auteurs).
- « Palacete da Nova pode ser a futura sede Aga Khan »
- « Universidade vende palácio classificado para sede dos ismaelitas »
- « AGA KHAN estreia nova casa em Lisboa »
- « Palacete Mendonça: o sítio onde Aga Khan vai receber chefes de Estado », Diário de Notícias
- Ana Isabel Ribeiro, Hélia Silva et Rita Megré, Ventura Terra, Aquiteto do util e do bello, Pelouro da Cultura, Direcção Municipal da Cultura,
- (pt) « No interior do Palacete Mendonça: nova casa de Aga Khan em Lisboa », sur lisbonne-idee.pt (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Palacete do Exmo. M. Henrique José de Mendonça, in A Architectura Portugueza, Ano IV, nº 9, septembre 1911 ;
- Palais de M. Henrique de Mendonça dans A Construcção Moderna e as Artes do Metal, An XII, nº 361, janvier 1912 ;
- PEDREIRINHO, José Manuel, Histoire du Prix Valmor, Lisbonne, 1988 ;
- CALADO, Maria, FERREIRA, Vitor Matias, Lisbonne. Paroisse de São Sebastião da Pedreira, Lisbonne, 1993 ;
- Architecte Ventura Terra (1866-1919), Lisbonne, Assemblée de la République, 2009.