Aller au contenu

BookTok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2024 à 19:18 et modifiée en dernier par Lylywind (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

BookTok est une sous-communauté de l'application TikTok[1], centrée sur les livres et la littérature. Les créateurs réalisent des vidéos dans lesquelles ils échangent au sujet de leurs lectures. Le genre des livres varie, mais l'intérêt des créateurs se porte plutôt sur la fiction et les livres fantastiques pour jeunes adultes ainsi que la littérature romantique. Des membres de la communauté se spécialisent sur la littérature LGBT, ainsi que des livres écrits par des personnes non-blanches[2]. La communauté a un impact sur l'industrie de l'édition et les ventes de livres depuis l'émergence de la tendance[3].

Émergence de la tendance

BookTok est né par la jonction de la lecture et de TikTok. En effet, la pandémie de la COVID-19 a pu créer un besoin de contenu constamment renouvelé et un divertissement continuel. La consommation de culture virtuelle a fait émerger de nouvelles plateformes, comme TikTok, où des sous-cultures ont pu s’y créer et prendre de l’essor. L'algorithme très puissant de TikTok et les tendances audiovisuelles en évolution ont permis à une grande population de jeunes adultes de se regrouper autour d’un intérêt, soit la lecture. La fonction de la « For You Page » a pu présenter à un public du contenu sur de nouveaux auteurs et autrices, des œuvres variées, des genres moins connus ainsi des maisons d’éditions inconnues.

Depuis la prise d’ampleur de BookTok, les best-sellers ont été grandement modifiés, avec un public plus jeune en montée d’intérêt. Ainsi, les pratiques littéraires ont dû s’adapter à ce nouveau phénomène qui met en contact direct les auteurs, autrices, et les lecteurs. On assiste aussi au phénomène de club de lecture virtuel avec la section « Commentaires » de TikTok. Les recommandations et revues de livres peuvent être discutées et remises en question par les utilisateurs de la plateforme, qui peuvent comparer une grande quantité de contenu littéraire avec un accès grandissant à l’information en termes de littérature. C’est ainsi une nouvelle communauté littéraire qui apparaît sur le cyberespace.

Livres les plus populaires[4] Auteurs[5] Date de publication
Les Sept Maris d'Evelyn Hugo Taylor Jenkins Reid 2017
Un palais d'épines et de roses Sarah J. Maas 2015
You and Me on Vacation Emily Henry 2021
Jamais plus Colleen Hoover 2016
Six of Crows Leigh Bardugo 2015
Le Prince cruel Holly Black 2018
Red Queen Victoria Aveyard 2015
La Bibliothèque de Minuit Matt Haig 2020
The Hating Game Sally Thorne 2016
Meurtre mode d'emploi Holly Jackson 2019
Fourth Wing Rebecca Yarros 2023

Une communauté québécoise, nommée BookTok Québec, regroupe une majorité de francophones et permet l'échange sur les ouvrages québécois[6].

Impacts sur les ventes de livres

Au regard de l’engouement créé par le phénomène (plus de 180 milliards de vues et 32 millions de vidéos récoltées), il est évident que le BookTok influe, dans une certaine mesure, sur les ventes de livres. En effet, ceux qui connaissent une popularité notable au sein de la communauté littéraire jouissent d’un chiffre de vente éminent. Selon une étude de l’Association des éditeurs, “59 % des jeunes de 16 à 25 ans interrogés déclarent que BookTok les a aidés à se découvrir une passion pour la lecture.” C’est pourquoi, les maisons d’édition s’intéressent de plus en plus au phénomène : nombre d’entre elles se sont mises à TikTok en créant leur compte, comme Hachette ou Pocket Jeunesse qui cumulent des milliers de followers. En plus d’atteindre un nouveau public, un succès sur l’application peut s’imposer comme un argument marketing de taille; les étagères “BookTok” pullulent désormais chez les libraires. [7]

En 2023, le réseau social est même devenu le partenaire du Salon du livre de Paris. Le directeur général de l'événement a déclaré à ce sujet :  « Alors que la prescription numérique prend une place inédite dans le choix de lecture des plus jeunes, nous nous félicitons de ce partenariat majeur avec TikTok ! Ce partenariat consacre une nouvelle étape dans la médiatisation des ouvrages et des auteurs ». Ainsi, le phénomène se légitimise au sein des professionnels du secteur.

Toutefois, si les ouvrages promus par l’application trouvent généralement leur origine dans la publication numérique, le BookTok a aussi permis la réhabilitation d'œuvres plus anciennes, peu connues à leur édition. Une étude américaine affirme que “les titres publiés en 2018 ont augmenté leurs ventes de 812 % entre juin 2019 et juin 2022.” C’est le cas du roman Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera, qui, à sa publication en 2018, ne s’est écoulé qu’à 7 000 exemplaires, jusqu’à ce que BookTok s’en mêle et fasse décoller les ventes à plus de 100 000 exemplaires.

Références

  1. Voir sur lefigaro.fr.
  2. (en) « BookTok boon is changing the publishing world », sur spectrumnews1.com (consulté le ).
  3. Elizabeth A. Harris, « How Crying on TikTok Sells Books », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « 15 meilleures recommandations de livres TikTok en 2022 », sur filmora.wondershare.fr (consulté le ).
  5. (en-US) Tamara Fuentes, « The 15 Best Book Recs From BookTok for Your Reading Pleasure », sur Cosmopolitan, (consulté le ).
  6. « Le phénomène booktok s'empare du Québec », sur Noovo Info (consulté le )
  7. Barot Antonia, « Qu’est-ce que #BookTok, le phénomène littéraire qui cartonne sur TikTok ? » Accès libre, sur Le Pélerin, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe