Aller au contenu

Lenny Kravitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 décembre 2024 à 06:17 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:271:fd50:a05d:f1e5:ab5:a2ac (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lenny Kravitz
Description de cette image, également commentée ci-après
Lenny Kravitz en concert en 2018.
Informations générales
Nom de naissance Leonard Albert Kravitz
Naissance (60 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Activité principale
Genre musical
Instruments
Années actives Depuis 1989
Labels
Site officiel www.lennykravitz.com

Lenny Kravitz, né le à New York, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur américain.

Ses compositions mêlent des éléments aussi variés que le rock psychédélique, le hard rock, le rhythm and blues, la soul, la neo soul, le funk et la pop. Ses influences sont multiples et comprennent Jimi Hendrix, Funkadelic, John Lennon, Prince, The Jackson 5, The Rolling Stones, Stevie Wonder, James Brown, ou encore Led Zeppelin.

En plus de chanter et d'assurer des chœurs de ses enregistrements, c'est un musicien complet qui joue lui-même de nombreux instruments sur ses albums : guitare, basse, clavier, batterie et percussions.

Il a gagné quatre fois le Grammy Award de la meilleure prestation rock masculine de 1999 à 2002. Ses ventes sont estimées à 38 millions d'albums dans le monde.

Ponctuellement acteur, il a notamment interprété Cinna dans Hunger Games et sa suite.

Le 12 mars 2024, il décroche son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood Boulevard où sa fille Zoë a tenu un discours touchant lui rendant hommage.

Leonard Albert Kravitz est né le à Manhattan à New York. Il est le fils unique du producteur de télévision américain Sy Kravitz (1924-2005), et de l'actrice Roxie Roker (1929-1995). Sy Kravitz est d'origine juive ukrainienne[1] (l'arrière-grand-père de Lenny Kravitz était originaire de Kiev) ; Roxie Roker est d'origine bahaméenne, et haïtienne.

Par sa mère, Lenny Kravitz est cousin issu de germain du présentateur météo Al Roker (en)[pertinence contestée].

Il a reçu le prénom de son oncle, Leonard M. Kravitz (en) (1931-1951), tué au cours de la guerre de Corée[2].

Lenny Kravitz, Slash et Nicolas Cage ont fréquenté la même école primaire, sans être dans la même classe ou même amis comme il est pourtant souvent rapporté[3].

Après une expérience spirituelle à l'âge de 13 ans, il a commencé à aller à l'église et est devenu chrétien [4].

1989-1990 : Let Love Rule

[modifier | modifier le code]

En 1989, son premier album Let Love Rule rencontre un succès modéré (il atteint la 61e place du Billboard). Lenny gagne une plus grande reconnaissance en 1990, lorsque Madonna devient no 1 aux États-Unis et no 2 en France avec la chanson Justify My Love, qu'il a écrite et réalisée avec la poète Ingrid Chavez et Madonna, pour l'album The Immaculate Collection.

À la fin de l'année, il est à l'initiative de la reprise de Give Peace a Chance de John Lennon avec Yoko Ono, Sean Lennon et le Peace Choir, pour protester contre la guerre du Golfe.

1991-1992 : Mama Said

[modifier | modifier le code]

En 1991, il sort un deuxième album, Mama Said, qui est son premier disque à atteindre le Top 40. Les chansons de cet album sont dédicacées à Lisa Bonet, témoignant de sa dépression à la suite de leur séparation. Le plus gros single de Kravitz, It Ain't Over 'til It's Over, atteint la seconde place du Billboard Hot 100. Le single suivant, Always on the Run, un hommage à sa mère, met en vedette Slash à la guitare. Les singles suivants seront Stand by my Woman et What goes around comes around. En 1992, il réalise l'album Vanessa Paradis de Vanessa Paradis, pour lequel il écrit l'ensemble des chansons et joue de tous les instruments. L'album se vend à 1 500 000 exemplaires dans le monde, porté par le premier single Be my baby, un succès dans plusieurs pays d'Europe (800 000 copies vendues).

En 1993, Kravitz écrit Line up avec Steven Tyler d'Aerosmith pour leur album Get a Grip, et apparaît sur l'album de Mick Jagger, Wandering Spirit, dans une reprise du classique Use me, de Bill Withers. Cette même année, il travaille également avec ses idoles Al Green et Curtis Mayfield.

1993-1994 : Are You Gonna Go My Way

[modifier | modifier le code]

La même année sort Are You Gonna Go My Way, qui atteint la douzième place du Billboard et lui rapporte le Brit Awards du Meilleur artiste international. Le titre éponyme, Are You Gonna Go My Way, remporte le MTV Video Music Award du meilleur clip masculin. Durant la présentation des MTV Video Music Awards, il interprète la chanson avec John Paul Jones, de Led Zeppelin, à la basse. Plusieurs singles de l'album suivent, notamment Believe, Is there any love in your heart, et Heaven help/Spinning around over you. Cet album est le premier avec le guitariste Craig Ross, qui jouera également sur ses albums ultérieurs. Une chanson, Eleutheria, est inspirée par l'île Eleuthera dans les Bahamas, où Kravitz a construit une maison et un studio d'enregistrement. En 1993, il sort aussi le EP Spinning Around Over You, lequel inclut quatre titres live de sa tournée Universal Love Tour.

En 1994, le directeur commercial d'EMI découvre Julie Zenatti. Lenny Kravitz lui écrit deux titres qu'elle enregistre à Londres.

1995-1997 : Circus

[modifier | modifier le code]

En 1995, il sort l'album Circus, lequel obtient la dixième place du Billboard. Cependant, seulement deux singles sont extraits de l'album Rock and Roll Is Dead et Can't get you off my mind.

1998-2000 : 5

[modifier | modifier le code]

Avec 5 en 1998, Kravitz utilise pour la première fois les technologies numériques telles que Pro Tools et les samples. Cet album s'adresse à un public plus large, le hit Fly Away est utilisé pour la publicité d'un constructeur de voitures et d'une compagnie aérienne. 5 atteint la vingt-huitième place du Billboard, et le titre Fly Away est no 1 de plusieurs charts. Lenny gagne le premier de ses quatre Grammy Award de la meilleure prestation masculine vocale en 1999. Malgré une critique très mitigée l'album s'écoule a plus de 4 millions d'exemplaires. D'autres singles sont extraits : I Belong to You et If you can't say no (qui a été aussi remixé par le producteur dance Brian Wayne Transeau).

En 1999, il réalise et chante avec Cree Summer sur son album Street Faerie, et participe aux Eurockéennes de Belfort. Sa reprise d’American Woman, de The Guess Who, lui rapporte un autre trophée aux Grammy Awards de 2000, et aide la chanson à toucher une nouvelle audience. La version de Kravitz fait partie de la BO du film Austin Powers: The Spy Who Shagged Me, et sera ajoutée à 5 comme bonus en 1999.

En 2000, sa compilation, Greatest Hits s'avère être son album le plus couronné de succès, il se vend à près de onze millions de copies dans le monde, devenant l'un des albums les plus vendus de la décennie. Le single Again lui vaut son troisième Grammy consécutif pour la Meilleure prestation Rock, en 2001. La même année, il écrit la chanson God Gave Me Everything avec Mick Jagger, disponible en 2001 sur l'album de Jagger, Goddess in the Doorway, et dans le film Being Mick.

2001-2003 : Lenny

[modifier | modifier le code]

Il participa à deux titres pour l'album Invincible de Michael Jackson en 2001 qui ne furent pas retenus. Un d'entre eux, Another Day, a filtré sur Internet en , et est présent sur le premier album posthume de Michael Jackson : Michael. Le deuxième reste quant à lui toujours inédit.

L'album Lenny sort en , les critiques se montreront très enthousiastes et il se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde.

2004-2007 : Baptism

[modifier | modifier le code]

Après l'album Lenny, paraît Baptism, descendu par la critique l'album rencontrera un succès inférieur à ses prédécesseurs. Il sera tout de même certifié disque d'or aux États-Unis et en Allemagne.

En 2006, lors de son passage à Paris pour sa tournée Confessions Tour, Madonna l'invite à venir sur scène pour chanter en duo avec elle le titre I love New York[source secondaire souhaitée].

2008-2010 : It Is Time for a Love Revolution

[modifier | modifier le code]

En 2008, paraît l'album It Is Time for a Love Revolution. Malgré de meilleures critiques le succès sera modeste à l'exception de la France ou il s'écoulera à plus de 150 000 exemplaires, faisant de cet album son plus gros succès en France depuis l'album 5.

L'année suivante, il s'essaye au métier d'acteur, en tenant un rôle d'infirmier dans le film Precious[5].

2011-2012 : Black and white America

[modifier | modifier le code]

Le , sort l'album Black and white America, enregistré aux Bahamas et à Paris. Il reçoit de très bonnes critiques et sera certifié disque d'or en France.

Lenny Kravitz à Rock in Rio Madrid 2012.

Fin 2011, Lenny Kravitz reçoit les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres[6],[7].

En , il joue dans l'adaptation du roman de Suzanne Collins au cinéma, Hunger Games, où il tient le rôle du styliste[8] de Katniss Everdeen des Jeux de la Faim, Cinna.

En , il chante en duo en finale de la version française de The Voice avec Al.Hy. Il interprète son titre Are You Gonna Go My Way.

2018- : Raise Vibration

[modifier | modifier le code]

Le , sort It's Enough premier extrait de l'album Raise Vibration dont la sortie est prévue le . Low, deuxième titre issu de l'album, sort le . Il contient des extraits vocaux de Michael Jackson.

En 2018, il signe également un partenariat avec la maison de Champagne Dom Pérignon ; il en devient le directeur artistique et signe une première campagne visuelle intitulée Assemblage, présentée en . Une série de photos prises dans sa villa de Los Angeles[source secondaire souhaitée].

2024 : Blue Electric Light

[modifier | modifier le code]

Cinq ans après son dernier album, le chanteur annonce le 12 octobre 2023 la sortie de Blue Electric Light, son douzième album studio, prévu pour le 15 mars 2024. Un premier morceau est dévoilé, TK421, référence à Star Wars et au film Boogie Nights[source secondaire souhaitée].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Zoë Kravitz, sa fille.

En 1986, Lenny Kravitz revient à New York avec sa petite amie Lisa Bonet, une des héroïnes du Cosby Show (Denise Huxtable). Ils se marient l'année d'après à Las Vegas et, un an plus tard, en , ils donnent naissance à une fille : Zoë Kravitz. Leur mariage dure six années, s'achevant par un divorce en 1993[9], Lisa Bonet étant excédée des écarts de Lenny Kravitz[10], notamment avec la chanteuse Madonna lors de leur collaboration en 1990.

Il a été, de 1991 à 1997, le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis, pour qui il a écrit et réalisé l'album Vanessa Paradis, sorti en 1992. Leur relation tumultueuse fait la une des journaux du monde entier et le couple se retrouve régulièrement harcelé par les paparazzis. Ils interprètent en duo la chanson Silver and gold, en 1996, lors de l'émission de télévision française Taratata[pertinence contestée].

Lenny Kravitz a aussi eu une liaison avec la chanteuse Natalie Imbruglia, l'actrice Nicole Kidman et les mannequins Adriana Lima et Naomi Campbell[10].

Lenny Kravitz parle de foi chrétienne dans plusieurs chansons, comme dans l'album Baptism (2004), et porte sur son dos le tatouage My Heart Belongs to Jesus Christ (« Mon cœur appartient à Jésus Christ »)[11].

À l'occasion du Super Bowl XLIX (2015), il chante en duo avec Katy Perry pendant la mi-temps du match[source secondaire souhaitée] : leur prestation atteint 118,5 millions de téléspectateurs américains, devenant le show le plus suivi de l'histoire du Super Bowl.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Compilations / Rééditions

[modifier | modifier le code]
  • 2000 : Greatest Hits
  • 2009 : Let Love Rule: 20th Anniversary Deluxe Edition
  • 2012 : Mama Said: 21st Anniversary Deluxe Edition
  • 2013 : Are You Gonna Go My Way : 20th Anniversary Deluxe Edition

Participations

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]
  • Let Love Rule, autobiographie, avec David Ritz, édition Henry Holt & Company, 2020

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
Et aussi

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Kravitz, Kravits, Kravit, Kravets vient de l'ukrainien кравець (kravets) et signifie « tailleur. » Il est le plus souvent porté par des Juifs ashkénazes de l'Est.
  2. « Biographie de Lenny Kravitz - Universal Music France », sur Universal Music France (consulté le ).
  3. « Slash, une vie en rock », sur parismatch.com, (consulté le )
  4. Heath, Chris, « Lenny Kravitz interview », The Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. « Tout le casting du film Precious » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  6. BFMTV, « Lenny Kravitz, chevalier des Arts et des Lettres », sur bfmtv.com (consulté le ).
  7. « Lenny Kravitz fait chevalier des Arts et Lettres », sur nouvelobs.com (consulté le ).
  8. « Lenny Kravitz : une égérie mode aussi rock qu'Iggy Pop et Zoë Kravitz », sur purepeople.com, Purepeople, (consulté le ).
  9. « Lenny Kravitz et Lisa Bonet se promènent ensemble ! », sur eonline.com, E! News, (consulté le ).
  10. a et b Glamour, « Lenny Kravitz », sur glamourparis.com, (consulté le ).
  11. Russ Breimeier, « Glimpses of God: Lenny Kravitz / Baptism », Christianity Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  12. a et b « Comédiens ayant doublé Lenny Kravitz en France » sur RS Doublage, consulté le 27 janvier 2023.

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Lenny Kravitz.

Sur les autres projets Wikimedia :