Aller au contenu

Henri de Franconie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 novembre 2024 à 18:34 et modifiée en dernier par HistoVG (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Henri de Franconie
Illustration dans la Chronica Sancti Pantaleonis (XIIIe siècle).
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Famille
Père
Mère
Judith von Kärnten (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Adélaïde de Metz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Henri[1], appelé Henri de Spire (en allemand : Heinrich von Speyer), né vers 970 et mort le avant 1000, est un prince de la dynastie franconienne, fils d'Othon de Worms et de Judith de Bavière. Décédé prématurément, il était l'héritier des domaines de la famille autour de Worms et de Spire, dans le duché de Franconie.

Henri est le fils aîné d'Othon de Worms († 1004), nommé duc de Carinthie en 978, et de son épouse Judith, possiblement une petite-fille du duc Arnulf Ier de Bavière. Par sa grand-mère Luitgarde, il est un arrière-petit-fils de l'empereur Otton Ier. Ses frères cadets sont Bruno, consacré pape en 996 sous le nom de Grégoire V et Guillaume, évêque de Strasbourg.

Il épouse vers 985 Adélaïde de Metz († 1046), issue de la famille puissante des Girardides, une sœur des comtes Adalbert de Saargau et Gérard de Metz (comte de Moselle)[2], dont il a :

Après sa mort précoce, Henri est inhumé dans la cathédrale Saint-Pierre de Worms. C'est son frère cadet, Conrad, qui succède à leur père Othon en 1004. La veuve d'Henri, Adélaïde, s'est remariée, probablement à un membre de la famille noble des Popponides, et est devenue la mère de l'évêque Gebhard III de Ratisbonne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]