Aller au contenu

Safy Nebbou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 novembre 2024 à 10:30 et modifiée en dernier par Isaac Sanolnacov (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Safy Nebbou
Description de cette image, également commentée ci-après
Safy Nebbou en 2016 au festival du film de Cabourg.
Naissance (56 ans)
Bayonne, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Metteur en scène
Scénariste
Films notables L'Empreinte
L'Autre Dumas
Dans les forêts de Sibérie

Safy Nebbou, né à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques[1], est un auteur, réalisateur et metteur en scène français.

Né d’un père d'origine algérienne et d'une mère d’origine allemande, Safy Nebbou est le frère aîné de l'acteur Mehdi Nebbou[1]. Il se forme auprès de Tsilla Chelton[2], se destinant d’abord à une carrière d'acteur. Il travaille ensuite pendant huit ans au Théâtre des Chimères à Bayonne, où il anime des ateliers pour enfants, adolescents et adultes. Il met également en scène plusieurs spectacles.

À partir de 1997, il réalise des courts métrages : Pédagogie (1997), Bertzea (2001) et Lepokoa (2003). En 2004, il se lance dans la réalisation de longs métrages. Il tourne Le Cou de la girafe, un mélodrame familial sur fond de maladie d'Alzheimer avec Sandrine Bonnaire et Claude Rich. En 2007, inspiré d'une histoire vraie, sort L'Empreinte de l'ange, qui aborde la question de la maternité sous la forme d'un thriller psychologique, avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. En 2008, il réalise un segment du film Enfances avec Elsa Zylberstein puis en 2010, L'Autre Dumas, avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde qui incarnent respectivement le romancier et son prête-plume (sélection au Festival de Berlin) avec Mélanie Thierry, Dominique blanc et Catherine Mouchet. En 2012, il tourne Comme un homme avec Émile Berling, Charles Berling, Kévin Azaïs et Sarah Stern. En 2016, il réalise une adaptation du livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, qui met en scène Raphaël Personnaz et Evgueni Sidikhine, accompagnés d'une bande originale réalisée par Ibrahim Maalouf (récompensé par le César de la meilleure musique de film).

En 2017, il revient au théâtre pour signer une adaptation avec Jacques Fieschi et la mise en scène de Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman, avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz (Théâtre de l'Œuvre). Cette année-là, il est président du jury au festival du cinéma russe à Honfleur[3].

En 2019, il réalise une adaptation du livre de Camille Laurens, Celle que vous croyez, avec Juliette Binoche, Nicole Garcia et François Civil. Le film est sélectionné au Festival de Berlin et sort dans près de 50 pays. En 2021 il met en scène : Clara Haskil - Prélude et fugue, avec l'actrice Laetitia Casta et la pianiste Işıl Bengi, texte de Serge Kribus, théâtre du Rond-Point [4] Nomination de Laetitia Casta au Molière.

En 2022, il réalise "Parents à Perpétuité" un unitaire pour France 2 avec Natacha Lindinger, Eric Caravaca et Naidra Ayadi, musique Sonia Mohammed-Cherif.

Il prépare son prochain film, "Fils de Personne" avec Jean Dujardin tournage en 2024 et développe pour France 2 une mini-série : "Les disparus des Argonnes" l'adaptation du roman de Julie Peyr.

Il travaille également comme réalisateur publicitaire pour des marques nationales et internationales, ainsi que pour des associations humanitaires (Enfance et partage, Elles s’imaginent, Institut Curie, Solidarité laïque…)[5].et la fondation Axa.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste

[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur

[modifier | modifier le code]

Mise en scène

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Safy Nebbou », www.theatresparisiensassocies.com, consulté le 27 février 2019.
  2. « Safy Nebbou », sur Evene.fr (consulté le ).
  3. « Honfleur : le cinéma russe se dévoile », sur Paris Normandie (consulté le ) : « présidé par le réalisateur et scénariste Safy Nebbou ».
  4. a et b « CLARA HASKIL, PRÉLUDE ET FUGUE, 2021 », sur laetitia-casta.fr (consulté le )
  5. « Safy Nebbou », sur Théâtre du Rond-Point Paris (consulté le ).
  6. a et b Fabien Lemercier, « Safy Nebbou tourne Celle que vous croyez », sur Cineuropa, (consulté le )
  7. Marjorie Bertin, « Scènes de la vie conjugale », sur L'Avant-scène théâtre, (ISBN 978-2-7498-1369-1, consulté le )
  8. a b c d e f g h i j et k « NEBBOU Safy – Zelig » (consulté le )
  9. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - été 2019 »

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :