Aller au contenu

Bécasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 octobre 2024 à 14:20 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Scolopax

Bécasse des bois (Scolopax rusticola).

Scolopax, la Bécasse, est un genre d'oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae. Il est constitué de huit espèces qui ont pour nom normalisé « Bécasse » en raison de leur bec long et pointu. D'après Alan P. Peterson, ce genre est le seul de la sous-famille des Scolopacinae.

Alimentation et santé

[modifier | modifier le code]

Les bécasses sont exposées au saturnisme aviaire. Comme elles se nourrissent essentiellement de vers de terre, elles sont donc vulnérables aux facteurs de régression des lombrics (certains pesticides notamment et diminutions du taux de matière organique présente en surface du sol).

Elles sont aussi surexposées aux métaux ou radionucléïdes que les lombrics peuvent fortement accumuler dans les sols comme on l'a notamment montré en Europe de l'Est et du nord après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl où, en Norvège par exemple, des taux de césium dépassant la norme de 600 Bq/kg de masse fraîche ont été dépassés en 1986 pour ensuite rapidement diminuer de 40 % chez les vers de terre et de 95 % chez la bécasse (de 1986 à 1990) alors que le taux de radiocésium ne diminuait pas dans le sol, ce qui laisse penser que c'est sa biodisponibilité qui a diminué[1].

Le peintre anglais William Turner, réalisa en 1813 une aquarelle intitulée Tir de la bécasse sur Otley Chevin, conservée à la Wallace Collection à Londres[2].

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 14.1, 2024)[3] de l'Union internationale des ornithologues, il y a 8 espèces du genre Scolopax (ordre philogénique) :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. John Atle Kålås, Simen Bretten, Ingvar Byrkjedal and Oddvar Njåstad (1994) Radiocesium (137Cs) from the Chernobyl reactor in Eurasian woodcock and earthworms in Norway  ; The Journal of Wildlife Management ; Vol. 58, No. 1 ; Janvier 1994, pp. 141-147 | DOI: 10.2307/3809560 Stable URL: https://www.jstor.org/stable/3809560 |résumé
  2. Aquarelle de Turner
  3. « Sandpipers, snipes, Crab-plover, coursers – IOC World Bird List », sur www.worldbirdnames.org (consulté le )
  4. Kennedy, RS, Fisher, TH, Harrap, Diesmos & Manamtam, 2001


Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]