Aller au contenu

Castle Rock Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 octobre 2024 à 05:17 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Castle Rock Entertainment
Création 1987
Fondateurs Martin Shafer
Rob ReinerAndrew ScheinmanGlenn PadnickAlan F. Horn
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires WarnerMediaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie cinématographiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Films
Société mère Warner Bros.

Castle Rock Entertainment est une société américaine de production de films de cinéma et de programmes de télévision qui fait partie du groupe Warner Bros. Entertainment au sein de Warner Bros. Discovery.

Parmi les films produits par Castle Rock, on peut citer Quand Harry rencontre Sally, Des hommes d'honneur, Les Pleins Pouvoirs, la Vie, l'Amour, les Vaches, Dans la ligne de mire, Lune de miel à Las Vegas, L'Irrésistible North ou Le Président et Miss Wade. Castle Rock a aussi produit la série télévisée Seinfeld.

La société Castle Rock Entertainment est créé en 1987 par Alan Horn, Glenn Padnick, Rob Reiner, Andrew Scheinman et Martin Shafer. Avec ce nom, Rob Reiner a voulu rendre hommage à l'écrivain Stephen King : Castle Rock est une ville fictive du Maine dans laquelle l'auteur a situé plusieurs de ses romans (Dead Zone, Bazaar et Cujo par exemple) et nouvelles. Sous l'influence de Rob Reiner, la firme produira plusieurs adaptations de l'œuvre de King : Misery, Le Bazaar de l'épouvante, Les Évadés, La Ligne verte, Dreamcatcher : L'Attrape-rêves ou Stand by Me[1],[2].

Initialement, Alan Horn est le CEO, Martin Shafer dirige la division films, Glenn Padnick la partie consacrée à la télévision, alors que Rob Reiner et Andrew Scheinman sont chargés de développer des productions[2].

La société est initialement soutenue par The Coca-Cola Company, qui possède alors Columbia Pictures. Les fondateurs de Coca-Cola et de Castle Rock détenaient conjointement des participations dans l'entreprise[3],[4]. Quelques mois plus tard, Coca-Cola quitte finalement le secteur du divertissement et est remplacé par Columbia Pictures Entertainment, Inc..

La nouvelle société, initialement appelée Castle Rock Productions, vise un minimum de 15 longs métrages sur une période de 5 ans à un rythme de 3 films par an, avec le soutien du PDG de Columbia Pictures de l'époque, David Puttnam. Cet accord intervient à la suite du succès au box-office du film Stand by Me (1986) de Rob Reiner Norman Lear[5].

La société est rachetée en 1993 par Turner Broadcasting[6],[7]. Quand Turner Broadcasting fusionne avec Time Warner en 1996, Castle Rock Entertainment est rattachée à Warner Bros. Entertainment[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Film de Castle Rock Entertainment.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) George W. Beahm, The Stephen King story, Andrews & McMeel, (ISBN 978-0-8362-8004-3, lire en ligne)
  2. a et b Herman, Karen, « Interview with Rob Reiner », sur Archive of American Television, Academy of Television Arts & Sciences, (consulté le )
  3. Turner, Melissa, « Coca-Cola division invests in film production company », The Atlanta Journal and The Atlanta Constitution,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  4. « Coke Invests In a Film Deal », The New York Times,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  5. (en) « Castle Rock Prods. Formed To Release Films Through Col », Variety,‎ , p. 4, 22
  6. (en) « Turner Broadcasting Company Report », sur Securities and Exchange Commission, Washington, D.C. (consulté le )
  7. « Done deal: Turner Broadcasting System Inc. said it closed... », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Cox, Dan, « Castle Rock near split-rights deal », sur Variety,

Liens externes

[modifier | modifier le code]