Aller au contenu

Centre hospitalier de la Polynésie française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 octobre 2024 à 18:28 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) est un hôpital situé à Pirae. Il a remplacé l'ancien hôpital de Mamao qui datait des années 1960. Il a été construit dans les années 2000 et terminé en 2012. Toutes les spécialités sont représentées dans cet hôpital. Un système de climatisation SWAC utilisant l'eau froide des profondeurs de l'océan permet de climatiser sans électricité[1]. Toutefois, cet établissement subit un vieillissement prématuré[2]

Sa maternité porte le nom d'Andréa de Balmann (1913-2007), première femme polynésienne à obtenir un doctorat en médecine, en 1939.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le SWAC (Sea Water Air Conditioning) est un système de climatisation écoresponsable destiné à des installations nécessitant une forte climatisation (un ou plusieurs bâtiments, data-centers, etc.) et situées à proximité d’une source marine d’eau froide profonde.
  2. > « Un vieillissement prématuré » Moins de neuf ans après son ouverture, le bâtiment « présente un vieillissement prématuré » et « de nombreuses malfaçons ». Déjà en 2013, la CTC avait mis en avant la direction du centre h