Aller au contenu

Peter Vaughan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2024 à 12:43 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peter Vaughan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
[1] (à 93 ans)
Mannings Heath (Sussex de l'Ouest), Angleterre, Royaume-Uni
Nom de naissance
Peter Ewart Olm
Nationalité
Domicile
Formation
Thomas Alleyne's High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Conjoint
Billie Whitelaw (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Peter Ewart Olm dit Peter Vaughan, né le à Wem dans le Shropshire et mort le à Mannings Heath (Sussex de l'Ouest), est un acteur britannique.

Biographie

Peter Vaughan a joué, entre autres, dans des films de Terry Gilliam comme Bandits, bandits, Brazil, ou le film avorté L'Homme qui tua Don Quichotte.

Peter Vaughan a été acteur dans de nombreuses séries anglaises comme Chapeau melon et bottes de cuir, notamment comme psychanalyste. Un de ses rôles les plus marquants a été celui qu'il jouait dans la série télévisée Amicalement vôtre avec Tony Curtis et Roger Moore, où il tenait le rôle du cruel Schubert dans l'épisode Un enchaînement de circonstances. Il a également interprété un second rôle notable dans Les Vestiges du jour de James Ivory où il incarne le père de Anthony Hopkins en qualité de majordome adjoint.

Entre 2011 et 2015, Peter Vaughan a interprété le rôle de Mestre Aemon dans la série Game of Thrones, apparaissant dans 11 épisodes du programme télévisuel à succès d'HBO. Il meurt entouré de sa famille le à l'âge de 93 ans.

Peter Vaughan a été marié à l'actrice Billie Whitelaw de 1952 à 1966.

Filmographie

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Cinéma

Courts métrages

  • 1973 : The Return
  • 1998 : The Good Son : Mick Doyle
  • 2006 : Care : Archie

Longs métrages

Notes et références

Liens externes