Aller au contenu

Famille Guerrini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 août 2024 à 13:27 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Famille Guerrini
Image illustrative de l’article Famille Guerrini
Armes des comtes de Linari

Devise Devise : Sola Invidia
Lignées Maison de Provence-Auvergne
Branches Famille de Lynar
Période XIVe siècle-XXe siècle
Pays ou province d’origine Grand-Duché de Toscane
Allégeance Italie

Reich allemand

Demeures Château fort de Linari

La famille Guerrini est une famille noble, originaire de Toscane (à Florence) puis de Lombardie, qui possédait le château de Linari dans la vallée du Lamone ainsi que le titre de comte de Linari.

La Maison Guerrini est fondée par Migliore di Mutiliana (ou Modigliana), premier comte de Linari, l'ancêtre de Rocco Guerrini, fondateur de la lignée germanique des comtes puis princes von Lynar.

Les ancêtres de la Maison Guerrini, maison qui descendrait de Guérin (Warin) d'Auvergne, s'installèrent en Italie et Migliore de Mutiliana devint Conte di Linari vers 1300 et sa descendance adopta le patronyme de Guerrini[1].

D'après les recherches du prince Ernst von Lynar, la famille de Mutiliana descendrait d'un noble de Thuringe du nom Wido qui s'était marié en 933 avec une fille d'Otto Ier l'Illustre de Saxe.[réf. nécessaire]

La famille Guerrini subsiste toujours en Italie où elle fait usage du titre de comte Guerrini, de Linari. La Maison princière de Lynar, descendante des comtes de Linari, subsiste en Allemagne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Almanach De Gotha Pour L' Année ...: annuaire généalogique, diplomatique et statistique, Chez Justus Perthes, (lire en ligne)