Aller au contenu

Francis Cadell (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 juillet 2024 à 13:19 et modifiée en dernier par KunMilanoRobot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Francis Cadell
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
ÉdimbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Père
Francis Cadell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Hamilton Boileau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Membre de
Society of Eight (en)
Coloristes écossaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Arme
Conflit
Vue de la sépulture.

Francis Campbell Boileau Cadell ( - ) est un peintre coloriste écossais, renommé pour ses représentations d'intérieurs élégants de son Édimbourg natal ainsi que pour ses paysages de l’île de Iona.

Francis Cadell est né à Édimbourg. Il a été éduqué à l’Académie d'Édimbourg et a été encouragé par le peintre Arthur Melville à partir dès l'âge de 16 ans pour étudier à Paris à l'Académie Julian[1]. Il y a été en contact avec l'avant-garde française, et y a découvert les premiers fauvistes en particulier Matisse. Cela s'est révélé être une influence durable bien qu’il fût aussi intéressé par la manière de James Abbott McNeill Whistler et celle d’Édouard Manet[2]. Il a également étudié brièvement à Munich et à Venise. Après son retour en Écosse, il a régulièrement exposé à Édimbourg et à Glasgow — notamment au Royal Glasgow Institute of the Fine Arts — ainsi qu'à Londres.

Cadell était un peintre gaucher. Lorsqu’il était étudiant à l'Académie royale écossaise, le président a tenté de l'empêcher de peindre avec sa main gauche parce qu’« aucun artiste gaucher n'est devenu génial » avait il dit. Cadell répliqua « Monsieur et n'y a-t-il pas la grande peinture de Michel-Ange ? » Le président n'a pas répondu et a quitté la salle rapidement. Un camarade lui a demandé comment il savait que Michel-Ange était gaucher. Cadell a avoué « Je ne savais pas, mais le président non plus ».

Cadell a passé une grande partie de sa vie en Écosse. Il a donc utilisé dans ses huiles et aquarelles des sujets et des environnements qui étaient les siens ; les paysages, les intérieurs d'Édimbourg, les natures mortes. Il est particulièrement connu pour ses portraits de femmes élégantes qu'il a peintes de manière impressionniste, représentant le sujet avec des vagues de couleurs vibrantes. Il a énormément apprécié les paysages de l’île d'Iona, qu'il a découverts pour la première fois en 1912 et qui occupent une place importante dans son œuvre. Au cours des années 1920, il y a passé plusieurs étés avec Samuel Peploe, un autre coloriste écossais, et a également été ami avec l'architecte écossais Reginald Fairlie[3].

Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi dans les 9e régiments Argyll et Sutherland Highlanders et les 9e régiments Royaux écossais[4].

À son retour, sa peinture prit un aspect plus coloré et plus contrasté[5].

De 1932 à 1935, il lui fut de plus en plus difficile de vendre ses tableaux en raison du climat économique. Il est mort dans la pauvreté le .

Postérité

[modifier | modifier le code]

En 2009, deux de ses tableaux ont été vendus pour plus de 500 000 £[6].

D' à , la Galerie nationale écossaise d'art moderne a réalisé une rétrospective solo majeure du travail de Cadell, la première depuis celle tenue à la Galerie nationale d'Écosse en 1942[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :