Aller au contenu

Dungeon (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 mai 2024 à 16:02 et modifiée en dernier par Wisdood (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dungeon

Date de sortie
1975
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Dungeon est l'un des premiers jeux vidéo de rôle, sorti sur la plate-forme PDP-10 de DEC vers 1975.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Dungeon est écrit en 1975 ou 1976 par Don Daglow, alors étudiant à l'Université de Claremont, en Californie. Le jeu est une implémentation (sans autorisation) du jeu de rôle Donjons et Dragons, alors récemment publié, et décrit les mouvements d'une équipe de plusieurs joueurs à travers un donjon remplis de monstres. Les joueurs choisissent les actions de combat à effectuer et où déplacer leurs personnages ; ceux-ci gagnent des points d'expérience et des compétences au fil du jeu.

Bien que Dungeon soit nominalement joué en mode texte, il est le premier jeu à schématiser ce que voient les personnages joués. Il affiche une carte du donjon, vu de dessus, indiquant les portions du terrain de jeu que l'équipe a aperçu, permettant l'affichage des zones éclairées ou sombres et les différentes capacités visuelles des elfes, nains, etc., une caractéristique rendue possible par le remplacement des anciens téléscripteurs et imprimantes par des écrans à tube cathodique pendant les années 1970, pour l'affichage informatique.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Bien que Dungeon soit largement accessible par l'intermédiaire de DECUS (un groupe d'utilisateur des systèmes DEC), il est choisi par moins d'universités et de systèmes que Star Trek, un jeu vidéo écrit par Daglow en 1971, principalement parce qu'il nécessite 36 ko de mémoire contre 32 ko pour ce dernier — une quantité significative à l'époque. Beaucoup d'écoles considèrent alors les jeux vidéo comme un moyen d'intéresser les étudiants aux ordinateurs, mais les préfèrent peu gourmands et rapides à jouer afin de réserver le maximum de temps pour des utilisations plus sérieuses. Au début des années 1970, de nombreuses écoles américaines limitent à 32 ko la taille maximale des jeux vidéo autorisés ; sur certains campus, cette taille est abaissée à 16 ko.